GfK : le commerce de détail suisse clôturera l'année 2022 sur une note négative

Comparé au résultat d'avant la pandémie, le commerce de détail affiche toutefois une nette hausse de 5 % à la fin décembre 2022.

Image : Mike Petrucci ; Unsplash.

L'étude GfK Markt Monitor sur le commerce de détail suisse prévoit un recul de 2,9% pour l'année 2022. Le non-alimentaire enregistre un recul de 1,7% et l'alimentaire/near-food un recul un peu plus marqué de 3,7%. Par rapport au résultat d'avant la pandémie, le commerce de détail suisse affiche une nette hausse de 5% à la fin décembre 2022.

Les influences liées à la pandémie pour les magasins et les produits de consommation non courante ont un impact moins important sur le résultat non alimentaire du GfK Markt Monitor au 4e trimestre 2022 qu'au trimestre précédent et l'aplatissement se poursuit. De nouveaux facteurs d'influence comme la crise énergétique, la guerre en Ukraine, la prise de conscience de la durabilité ou encore le renchérissement sont venus s'ajouter. Les Suisses dépensent de l'argent dans tous les domaines, mais on observe une réticence de la demande pour les très gros investissements. Sur le marché de la mode, la reprise se poursuit dans tous les domaines. S'habiller avec les nouvelles tendances pour le bureau, les loisirs et surtout aussi pour les vacances se poursuit. Malgré tout, le niveau d'avant Corona est loin d'être atteint.

Peu de demande pour les équipements de sports d'hiver

Loisirs évolue également positivement en fin d'année. Cela s'explique principalement par la reprise continue dans le domaine des voyages et des bagages. Selon une enquête sur les jouets, les consommateurs prévoyaient de consacrer un budget plus important aux cadeaux de Noël. Maintenant, ce chiffre d'affaires est finalement clairement inférieur à celui de l'année précédente, notamment parce que des chiffres d'affaires énormément élevés ont été générés au 4e trimestre 2021, ce qui rend la prévision de l'année précédente très élevée. Le sport évolue plutôt à plat. Pour les appareils de fitness, les prévisions élevées ne peuvent pas être atteintes et le manque de chutes de neige entraîne une baisse de la demande pour les articles de sports d'hiver. En revanche, la catégorie football a profité au 4e trimestre de la Coupe du monde de football 2022.

Le bois de chauffage a le vent en poupe

En revanche, le marché de l'ameublement et le bricolage sont en grande partie en recul. En raison des incertitudes liées à l'énergie, les groupes de produits tels que le bois de chauffage, les compresseurs/générateurs et les installations solaires connaissent une demande plus forte dans le secteur du bricolage. Dans le secteur de l'équipement, ce sont surtout les illuminations de Noël et les feux d'artifice qui ont reculé au 4e trimestre. L'électronique domestique est également en baisse. Cela s'explique toujours par des stocks très pleins et l'intensification de la pression sur les prix déjà élevée, en particulier pour les produits haut de gamme.

Au 4e trimestre 2022, le mois de novembre a pour la première fois été plus performant que le mois de décembre, en comparaison avec les mêmes mois de l'année précédente. Le shopping en ligne reste une tendance forte et constante, les taux de croissance énormes des dernières années sont inaccessibles pour 2022 et le marché en ligne stagne juste en dessous de l'année précédente.

 

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