Le Conseil d'Etat bernois défend la nouvelle marque audio

Le nouveau signe distinctif acoustique du canton de Berne a récemment fait l'objet de critiques. En effet, son coût a été estimé à plus de 38'000 francs. Au Grand Conseil bernois, le gouvernement a maintenant défendu la nouvelle marque audio.

Le nouveau logo audio du canton de Berne fait parler de lui au Grand Conseil. (Image symbolique : Keystone/Goran Basic)

Le député UDC d'Oberwil Nils Fiechter a demandé au gouvernement comment les coûts, qu'il juge élevés, étaient compatibles avec les principes de rentabilité et d'économie.

Dans sa réponse à la question simple, le Conseil d'Etat a fait savoir à Fiechter que les coûts se répartissaient en trois blocs. Un tiers a été consacré au travail de base, c'est-à-dire à la stratégie et à la conception.

Un deuxième tiers des coûts aurait été consacré à la composition, la production et l'implémentation de la marque audio dans différentes variations. La bibliothèque musicale comprend environ 50 fichiers. Un dernier tiers a été consacré aux licences, afin que la marque audio appartienne exclusivement au canton de Berne à long terme et qu'il soit également protégé juridiquement.

Dans l'ensemble, le gouvernement a toujours veillé sciemment à ce que les coûts se situent dans un cadre raisonnable et conforme au marché.

L'image publique du canton est régie par des directives de présentation. On y définit par exemple l'aspect du logo, les polices de caractères utilisées par le canton, les couleurs ou les images.

Ces directives aident l'administration cantonale lorsqu'il s'agit d'uniformiser la présentation de brochures, de présentations, de flyers, d'affiches ou les inscriptions sur les bâtiments. Le canton de Berne doit être clairement identifiable au premier coup d'œil en tant qu'expéditeur.

A l'ère de la communication numérique, les produits multimédias audio-visuels sont de plus en plus utilisés. C'est pourquoi le segment a été élargi. Les contenus multimédias du canton doivent également être conçus de manière uniforme et l'expéditeur doit être reconnaissable. (SDA)

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