Crises et opportunités : comment les marques doivent se comporter maintenant

Face à la crise actuelle, un sentiment d'insécurité est perceptible dans la société. Sandra Lehner de Jung von Matt/Limmat partage ses réflexions sur la situation actuelle et donne des recommandations sur la manière dont les marques devraient se comporter en ces temps de coronavirus.

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Le monde de la semaine dernière n'est plus celui de cette semaine. Les pays du monde entier ont décrété l'état d'urgence. Les grandes villes sont bouclées - même la ville qui ne dort jamais. Presque toutes les conférences et manifestations sont annulées, reportées ou virtuelles - même l'Euro de football. Partout dans le monde, les gens travaillent à domicile et utilisent le monde virtuel pour communiquer, créer, produire et distribuer. L'incertitude est toutefois omniprésente.

Alors que COVID-19 est une affaire sérieuse et aura sans aucun doute un impact massif sur l'économie, cela ne signifie pas que nous devrons arrêter de travailler dans les semaines à venir. Nous devrons toutefois nous adapter considérablement. Ces temps de changement rapide et de disruption sont à la fois un défi et une opportunité, et les gens se souviendront longtemps de la manière dont les marques ont réagi et communiqué.

Tout d'abord, les spécialistes du marketing devraient revoir les messages marketing qu'ils prévoient de diffuser. S'ils continuent à faire comme si tout était normal, cela ne trouvera pas d'écho auprès des clients ou ne leur apportera pas de valeur ajoutée. Les marques ne devraient pas essayer de détourner les actualités actuelles. Une grande partie des marques qui tentent de le faire échouent. Et risquent d'être taxées d'insensibilité et d'irresponsabilité.

 

Faire preuve de solidarité

La crise de Corona entraîne actuellement une vague de solidarité entre les personnes et au sein des communautés. Les marques devraient elles aussi se montrer solidaires et aider là où elles le peuvent. Voici quelques-unes des meilleures actions de marque que nous avons vues jusqu'à présent :

Le propriétaire de la marque de luxe Louis Vuitton, LVMH, va utiliser ses lignes de production de parfums, pour fabriquer des désinfectants pour les mainsLa plupart des pays ont adopté des mesures de protection contre le coronavirus. Et les distilleries du monde entier ne produisent désormais plus seulement du gin, du whisky ou du rhum, mais aussi des Désinfectant.

Mint Mobile, l'opérateur de téléphonie mobile de la star hollywoodienne Ryan Reynolds, offre à tous ses clients nouveaux et existants jusqu'au 14 avril des modules complémentaires de données à haut débit gratuits et illimités a déclaré. "Les derniers jours ont plongé le monde dans un moment d'incertitude sans précédent, où la fiabilité des communications est de la plus haute importance. En tant que votre fournisseur de communications, nous pensons qu'il est nécessaire de faire quelque chose qui pourrait éventuellement nous aider tous à surmonter un peu cette période difficile", a déclaré Ryan Reynolds dans une déclaration sur Twitter.

En Suisse, il a été suivi par UPC déjà cet exemple. L'opérateur de téléphonie mobile a augmenté gratuitement la vitesse d'accès à Internet à 100 Mbps du 19 mars à fin avril pour tous les clients disposant d'un abonnement Internet inférieur à 100 Mbps.

Pendant ce temps, Facebook est prêt à offrir aux petites entreprises de mettre à disposition 100 millions de dollars USLe programme "Facebook" a pour but d'aider les utilisateurs à surmonter le ralentissement économique provoqué par l'épidémie de coronavirus. Mardi, Sheryl Sandberg, directrice des opérations de Facebook, a annoncé le programme "Boost with Facebook".

En outre, de plus en plus de magasins d'alimentation dans le monde ouvrent leurs portes de manière anticipée aux seniors et aux personnes ayant d'autres problèmes de santé, afin de leur permettre de faire leurs courses avec moins de clients.À Zurich, le service de livraison de produits alimentaires Felfel livre désormais le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner à domicile, et des restaurants zurichois comme le Bauernschänke et la Neue Taverne lancent sous le nom de "À l'extérieur, à la maison" un nouveau service de commande et de livraison à domicile. Le site Le Tages-Anzeiger a établi un aperçuqui fournit quoi.

 

Utiliser la communication numérique

La période actuelle modifie les règles du jeu de notre secteur. Nous devons tous réagir de manière agile et constructive à cet environnement en mutation. Dans le meilleur des cas, nous ne nous contentons pas de réagir, mais nous devenons des créateurs proactifs de ce nouveau monde.

Cela implique notamment une communication large et réciproque via des canaux numériques, de préférence la vidéo. Nous, les humains, ne sommes pas habitués à être asociaux et isolés. Chez Jung von Matt/Limmat, nous n'utilisons pas seulement des outils de vidéoconférence comme Zoom pour tenir des réunions, mais nous nous réunissons aussi devant nos ordinateurs pour faire du yoga, cuisiner et dîner ensemble, tricoter ensemble, etc.

Chipotle propose par exemple des déjeuners avec des célébrités. Ils appellent cela "Chipotle Together" et utilisent Zoom comme "hangout virtuel". La semaine dernière, chaque jour, 3000 fans ont pu s'entretenir virtuellement avec des célébrités dans le cadre de discussions en ligne. L'entreprise partage des liens vers les réunions Chipotle Together Zoom sur Twitter.

Réfléchissez à la manière dont vous pouvez divertir et informer vos clients à l'aide de webinaires, de podcasts, de vidéos enregistrées, de streaming en direct et d'autres formes d'engagement en ligne. Il est maintenant temps de mettre des vidéos à disposition, par exemple pour apprendre une nouvelle compétence ou offrir un peu de distraction dans les moments difficiles, comme vient de le faire Universal Pictures de NBCUniversal en proposant dès vendredi ses derniers films prévus pour une sortie en salle - 'Invisible Man', 'The Hunt' et 'Emma' - pour une location à la demande de 48 heures au prix de 19,99 dollars chacun. de les rendre disponibles depuis leur domicile.

Nous et nos clients devons toujours faire notre travail. Nous devons simplement le faire un peu différemment qu'avant Corona. Ou : nous pouvons le faire différemment, essayer de nouvelles possibilités, de nouvelles règles du jeu et saisir les opportunités. C'est pourquoi Jung von Matt/Limmat sera régulièrement présent à partir de vendredi sur LinkedIn publier une règle du jeu #ous à la maison. Ces règles du jeu se basent sur les insights que nous générons grâce à nos recherches. Elles doivent aider à mieux cerner les conséquences de cette situation exceptionnelle et, dans l'idéal, à y réagir de manière proactive.

Sandra Lehner

* Sandra Lehner est Senior Content Strategist chez Jung von Matt/Limmat. Dans le cadre de ses fonctions, elle s'occupe principalement des thèmes du marketing vidéo, du Social Media Storytelling et de la Gen Z et, en tant que pionnière MK, de l'avenir de la communication des marques. 

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