Le Real Madrid dépasse le Barça et devient la marque de football la plus forte du monde
Selon Brand Finance, le Real Madrid est désormais la marque la plus forte et Manchester United reste la marque la plus précieuse dans le monde du football. Près de la moitié de la valeur totale des marques de football se trouve dans la Premier League.
La société d'évaluation et de conseil Brand Finance réalise chaque année une étude afin de calculer la force et la valeur des principales marques de clubs de football dans le monde. La force de la marque est calculée sur la base de facteurs tels que la performance sur le terrain de football, la valeur de l'équipe, le classement du fair-play, la satisfaction des supporters, la capacité du stade et la valeur d'usage ou la présence dans les médias sociaux. Cela permet d'établir la valeur du Brand Strength Index (BSI) de 0 à 100. Selon le communiqué, l'étude "Brand Finance Football 50" est la première du genre à prendre en compte les résultats sportifs de la saison 2016/17.
2017 | 2016 | Association | Valeur 2017 (en millions $) | Valeur 2016 (en millions $) |
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1 | 1 | Manchester United | 1,733 | 1,170 |
2 | 2 | Real Madrid | 1,419 | 1,148 |
3 | 3 | FC Barcelone | 1,418 | 993 |
4 | 8 | Chelsea | 1,248 | 776 |
5 | 5 | Bayern Munich | 1,222 | 867 |
Le Real dépasse Barcelone
L'excellente saison du Real Madrid lui permet de dépasser son rival barcelonais et de devenir ainsi la marque de club de football la plus forte au monde. La force de la marque des deux clubs est unique au monde. La rivalité acharnée d'El Clasico, leur domination sur la scène européenne et leurs styles footballistiques, à la fois beaux et efficaces, permettent de créer des marques inégalées par leurs rivaux allemands, français, anglais ou italiens. La force de la marque du Real passe de 94,6 en 2016 à 96,1 en 2017, après un nouveau titre de champion de la Liga et un douzième titre record en Ligue des champions. Barcelone n'atteint "que" 95,4 points et doit donc laisser passer son archi-rival.
Manchester United reste le club le plus précieux
En revanche, la valeur de la marque Real Madrid est toujours inférieure à celle de Manchester United. Malgré une décevante sixième place en Premier League, Manchester United reste la marque de football la plus précieuse. Valeur : 1,733 milliard de dollars américains. Selon l'étude, la valeur de la marque du Real Madrid s'élèverait à 1,419 milliard de dollars américains.
Selon les auteurs de l'étude, le succès d'United est en partie le résultat d'un effet de halo permanent - c'est-à-dire une sorte d'erreur de perception - datant du bon vieux temps d'Alex Ferguson. En revanche, l'esprit commercial du club et sa capacité à transformer son succès en contrats lucratifs sont décisifs.
Real pourrait donc aussi faire nettement mieux sur les marchés de croissance hors d'Europe. Sur certains marchés, comme le Moyen-Orient, Real est populaire. Mais la recherche Brand Finance sur le grand et important marché chinois montre que Real a encore beaucoup de travail à faire. En effet, en Chine, le Real n'est pas seulement à la traîne de Manchester United, mais aussi du Bayern Munich en termes de popularité.
David Haigh, CEO de Brand Finance, explique : "Le nouveau statut de marque de football la plus forte du monde devrait donner au Real Madrid de bons arguments lors des renégociations actuelles avec Emirates sur le sponsoring du maillot. C'est une opportunité que le club ne doit pas manquer".
Le Bayern Munich est fort en Chine
Le Bayern Munich conserve sa troisième position en tant que marque de football la plus forte et sa cinquième position en tant que marque de football la plus précieuse au monde. Le club est tellement dominant au niveau local qu'il doit gagner sa gloire sur la scène internationale. A cet égard, 2017 a été une saison plutôt médiocre.
En revanche, le Bayern fait de gros progrès en termes de valeur de marque en dehors du terrain. Le club tente de compenser les différences financières avec ses concurrents européens en investissant en Chine. Le Bayern est le premier club de football européen à avoir ouvert une succursale en Chine. De plus, le Bayern a lancé cette année deux écoles de football à Qingdao et Shenzhen, augmentant ainsi la familiarité de la marque avec les jeunes joueurs. De plus, de gros investissements ont été réalisés dans les activités sur les réseaux sociaux. Le travail acharné du Bayern porte ses fruits. Brand Finance montre que le club a une forte présence en Chine. En Chine, la Bundesliga a été la compétition sportive étrangère la plus regardée après la Premier League.
La Premier League puissante grâce aux recettes TV
Les clubs de Premier League mènent le monde lorsqu'il s'agit de commercialiser des marques : six du top des marques de football les plus précieuses viennent d'Angleterre. Les rivaux pour le titre, Chelsea et Tottenham, progressent fortement après une saison réussie. Sur le plan commercial, Chelsea gagne nettement grâce à l'annonce d'un accord de 900 millions de livres sur 15 ans avec Nike, ainsi qu'à une augmentation de près de 50 % de la capacité de son stade de Stamford Bridge. Tottenham agrandit également son stade : la nouvelle White Hart Lane a été conçue de manière innovante et offrira à 61 000 spectateurs la possibilité de voir les Spurs dans le stade. La valeur de la marque de Totthenham a augmenté de 58% par rapport à l'année précédente, celle de Chelsea même de 61% pour atteindre 1,248 milliard de dollars.
Tous les clubs de Premier League continuent de bénéficier des énormes revenus générés par les droits TV de Sky et BT. Cette répartition relativement équitable est particulièrement utile pour les petits clubs et explique comment un club comme Bournemouth (qui a rejoint la Premier League il y a deux ans et qui est originaire d'une ville de seulement 180 000 habitants) est une marque plus précieuse que des clubs européens de premier plan établis depuis bien plus longtemps comme l'Olympique Lyonnais, l'Inter Milan et l'AS Roma. Par conséquent, les coûts sont élevés lorsqu'un club n'est pas en Premier League. Une saison supplémentaire d'Aston Villa en Championship, la deuxième division la plus élevée, et la relégation de Sunderland se font sentir dans la liste de cette année.
La perte de Sunderland a été la victoire de Newcastle United. Le club a été sacré champion de Championship cette saison et accède à la Premier League. En conséquence, la valeur de la marque a augmenté de 92 pour cent pour atteindre 247 millions de dollars. Newcaslte est la marque qui a connu la croissance la plus rapide cette année.
La Juve forte, mais avec une marge de progression
Le titre de champion de Serie A et la saison réussie de la Juventus Turin en Ligue des champions placent le club italien dans le top 5 du classement de la force des marques. La valeur de la marque a également augmenté de manière significative et croît de 72 pour cent par rapport à l'année précédente. Cependant, la Juventus Turin - comme le Real Madrid - n'a pas suffisamment exploité la force de sa propre marque à des fins commerciales, estiment les auteurs de l'étude.
Le Zenit Saint-Pétersbourg est le seul représentant russe dans le top 50. Son sponsor principal, Gazprom, lui assure un chiffre d'affaires de 168 millions de dollars, soit une valeur de marque bien supérieure à celle des deux grands clubs moscovites, le CSKA et le Spartak. Le stade Krestovsky, qui sera bientôt inauguré, donnera une impulsion supplémentaire au Zenit : Sa capacité de 68'000 spectateurs est supérieure de plus de 50 pour cent à celle de n'importe quelle autre arène de club russe. Cela se traduit par des recettes plus élevées le jour du match et une meilleure valeur de la marque. Le stade sera un lieu important lors de la prochaine Coupe du Monde de la FIFA. (pd/hae)