Les entreprises suisses pratiquent un marketing de contenu de plus en plus professionnel

Deux bons tiers des entreprises suisses misent sur le marketing de contenu dans le cadre de leur communication marketing. C'est ce que montre l'étude actuelle Content Marketing 2023 de la ZHAW. Mais la concurrence accrue dans ce domaine a aussi pour conséquence que le contenu doit être produit de manière toujours plus professionnelle pour atteindre le public cible, ce qui pose des défis aux entreprises.

"Les résultats de l'étude montrent clairement la marche triomphale ininterrompue du marketing de contenu", a déclaré l'auteur de l'étude, Adis Merdzanovic, de l'Institut de gestion du marketing de la ZHAW School of Management and Law, cité dans un communiqué.

Alors qu'il y a deux ans, une bonne moitié de toutes les entreprises indiquait miser sur le marketing de contenu dans le cadre de leurs activités de marketing, cette proportion est passée à 66% de toutes les entreprises interrogées dans l'étude actuelle. Même les entreprises qui n'ont actuellement pas recours au marketing de contenu envisagent pour la plupart de l'introduire prochainement.

Un coup d'œil sur le budget montre à quel point le marketing de contenu est important pour les entreprises. Aujourd'hui déjà, 42% en moyenne du budget marketing total sont consacrés au content marketing.

(Source de tous les graphiques : ZHAW)

Utilisation du marketing de contenu en Suisse 

63% des entreprises interrogées considèrent le marketing de contenu comme efficace. Il est intéressant de noter que les entreprises qui pratiquent le marketing de contenu depuis plus de trois ans le considèrent comme particulièrement efficace. D'autres entreprises, en revanche, qui se sont lancées récemment dans le marketing de contenu, jugent son efficacité avec plus de réserve. "Cela montre que le content marketing est une approche stratégique et non purement opérationnelle", explique Merdzanovic. "Les succès ne se manifestent qu'à moyen terme".

De manière générale, l'étude montre que les entreprises se sont clairement professionnalisées dans le domaine du marketing de contenu. Selon les auteurs de l'étude, cela n'a rien d'étonnant, d'autant plus que la diffusion accrue augmente la pression de la concurrence et que le contenu produit doit donc être distribué non seulement de manière plus qualitative, mais aussi plus efficace. La plupart des entreprises disposent aujourd'hui de stratégies de marketing de contenu claires avec des groupes cibles définis et des thèmes prioritaires clairement identifiés. Les responsabilités sont réglées par écrit, les processus sont définis de manière judicieuse et des outils de gestion de contenu sont utilisés pour la planification et la distribution des contenus.

Souvent, les compétences font défaut

Les défis se posent en particulier pour la création de contenus, car les compétences correspondantes ne sont pas encore développées dans les entreprises. Presque toutes les entreprises interrogées présentent un net besoin de rattrapage à cet égard, auquel certaines remédient en achetant des prestations externes.

"Certaines entreprises ont du mal à atteindre leur groupe cible avec des contenus pertinents et de qualité", explique Adis Merdzanovic. Dans ce contexte, les données peuvent aider, car elles permettent de tirer des conclusions sur les actions, les intérêts et les préférences de la clientèle. En fait, la plupart des entreprises utilisent leurs données dans le but de mieux comprendre leur clientèle. En outre, les données servent à examiner de manière critique les contenus créés et à découvrir ainsi quels formats de contenus ou quels thèmes sont appréciés par le groupe cible. "Mais ici, les entreprises n'en sont qu'au début, car les potentiels que recèlent les différentes données ne sont actuellement pas encore exploités", conclut Adis Merdzanovic.

Formats du marketing de contenu

En ce qui concerne les formats de contenu, il apparaît que les entreprises utilisent toute la gamme des possibilités : De simples articles sur le site web de l'entreprise à des contributions sur les médias sociaux, en passant par des magazines imprimés ou numériques. Il est intéressant de constater que si de nombreuses entreprises utilisent des formats génériques ou faciles à produire, elles considèrent comme beaucoup plus efficaces les formats qui demandent plus d'efforts ou qui s'adressent à un groupe cible clairement identifiable.


Le site Étude de marketing de contenu 2023 de l'Institut de gestion du marketing de la ZHAW School of Management and Law examine pour la troisième fois déjà la diffusion et l'utilisation du marketing de contenu en Suisse. Pour obtenir ces données, environ 680 entreprises suisses de différentes tailles ont été interrogées en décembre 2022. L'étude a été financée par Watson et AZ Konzept. 

Plus d'articles sur le sujet