Les tendances mondiales du marketing ont été discutées lors de la table ronde des CMO de GFM

Les CMO d'entreprises connues ont discuté lors de la table ronde GFM des tendances marketing qui seront importantes pour la Suisse et au niveau international. L'occasion était la publication des résultats de l'étude Deloitte de cette année sur les tendances mondiales du marketing en 2023.

La table ronde des CMO du GFM de jeudi. (Image : zVg.)

La table ronde des Chief Marketing Officers (CMO), organisée en collaboration avec la Gesellschaft für Marketing Schweiz GFM et Deloitte au Trustsquare Eventspace de Zurich, a permis à des experts et à des entrepreneurs de partager avec le public les conclusions de leur publication. Leur point de vue combine les connaissances issues de la recherche et l'expérience de la pratique.

Au cours de la discussion de jeudi, les participants au panel ont souligné la nécessité pour les entreprises de faire preuve de flexibilité dans leurs stratégies marketing. Les CMO de Breitling, Läderach, de la Zurich Assurance et de la Banque Cler ont également évoqué les défis que pose le paysage marketing en constante évolution. Selon eux, il est crucial d'avoir toujours une longueur d'avance sur la concurrence.

La force d'innovation suisse en mutation

"La pensée stratégique et la curiosité sont deux qualités importantes que nous recherchons chez les nouveaux collaborateurs", explique Daniele Calderoni, Group Head of Brand Marketing chez Zurich Assurance. Seules 28% des entreprises interrogées dans l'étude de Deloitte publiée mi-février se considèrent toutefois comme prêtes à prendre des risques. (Werbewoche.ch a rapporté). La créativité ou une culture positive de l'erreur sont considérées comme moins importantes dans la comparaison globale.

La présence des entreprises suisses dans le Metaverse laisse également à désirer. Alors que dans d'autres pays, seules 8 % des personnes interrogées ont déclaré n'avoir encore aucun projet concernant le Metaverse, elles étaient 12 % en Suisse. Les possibilités virtuelles gagnent toutefois en importance. Le CMO de Breitling, Tim Sayler, raconte par exemple que Breitling a commencé dès 2020 à délivrer un NFT pour chaque montre vendue.

Pour une économie durable

En ce qui concerne les produits durables et l'engagement à long terme en faveur de la durabilité, la Suisse est toutefois en tête de la comparaison internationale. Selon lui, la durabilité doit être fermement ancrée dans la stratégie de l'entreprise. "Livrer d'abord, communiquer ensuite", déclare Gregor Eicher, Head of Marketing & Sales à la Banque Cler, lors de la table ronde CMO. Les considérations économiques sont considérées par les participants comme une chance et non comme un risque et sont déjà largement présentes dans les décisions des entreprises.

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