De plus en plus d'entreprises diffusent des contenus via les médias sociaux

Dans le cadre de leur communication marketing, deux tiers des entreprises suisses misent sur des contenus spécifiques aux groupes cibles qu'elles partagent via les canaux de médias sociaux. En outre, plus de la moitié des entreprises utilisent désormais le marketing de contenu, comme le montre une étude de la ZHAW.

66% des entreprises en Suisse utilisent les médias sociaux pour atteindre leurs clients. Elles utilisent ces canaux pour diffuser des contenus spécialement créés pour les groupes cibles et attirer ainsi l'attention sur elles.

En raison notamment de leur utilisation gratuite ou peu coûteuse, les médias sociaux se prêtent très bien au marketing de contenu. Celui-ci vise à atteindre les clients avec des contenus qui leur offrent une plus-value claire, par exemple une utilité informative, consultative ou divertissante.

En tant que partie intégrante de la communication marketing, le content marketing a généralement le vent en poupe : plus de la moitié des entreprises interrogées - environ 57% - l'utilisent activement. C'est ce qui ressort de l'étude "Content Marketing 2021" de la ZHAW. Pour cette étude, les chercheurs de la ZHAW ont interrogé en ligne quelque 660 entreprises suisses de toutes les régions du pays. L'enquête a été menée par la ZHAW School of Management and Law et publiée par la ZHAW School of Management and Law. Watson et le concept AZ.

Facebook le plus utilisé

"Les entreprises ont aujourd'hui reconnu l'importance des médias sociaux et de très nombreuses petites et moyennes entreprises en font désormais un usage intensif", explique l'auteur de l'étude Adrienne Suvada de l'Institut de marketing management de la ZHAW.

Les entreprises interrogées utilisent principalement Facebook (69 %), LinkedIn (53 %), Instagram (50 %), Youtube (42 %) et Twitter (35 %). En ce qui concerne l'évaluation de l'efficacité des plateformes de médias sociaux par les entreprises, presque toutes obtiennent des résultats positifs, le canal de niche Spotify obtenant le meilleur résultat avec une valeur de 4,03 (sur 5). Toutefois, seuls 4 % environ des entreprises l'utilisent. Parmi les plus grands fournisseurs, LinkedIn et Instagram se distinguent particulièrement. En outre, Facebook et Twitter sont également considérés comme des canaux de distribution efficaces.

Les PME rattrapent leur retard

Parmi les grandes entreprises, 58% utilisent le marketing de contenu en général, contre 48% pour les moyennes et 52% pour les petites. En outre, trois cinquièmes des entreprises qui n'utilisent actuellement pas le marketing de contenu prévoient de le faire à l'avenir. "Alors que les grandes entreprises misent depuis longtemps sur cet instrument, il semble que la tendance ait également gagné les petites et moyennes entreprises", explique l'auteur de l'étude, Adis Merdzanovic, de l'Institut de gestion marketing de la ZHAW.

Avec le marketing de contenu, les entreprises poursuivent un double objectif : d'une part, elles veulent fidéliser les clients grâce à des contenus de qualité et intéressants et se positionner ainsi sur le marché, d'autre part, beaucoup y voient un instrument supplémentaire pour promouvoir les ventes et le chiffre d'affaires. En moyenne, les entreprises investissent un peu plus de 33 % de leur budget marketing dans le marketing de contenu. Cette proportion devrait encore augmenter à l'avenir.

Le contenu est important

"La numérisation et les médias sociaux ont donné aux entreprises de nouveaux canaux de communication. Mais pour pouvoir les utiliser avec succès, il faut aussi des contenus qui apportent une réelle valeur ajoutée aux groupes cibles", explique Suvada. L'étude montre également que l'un des principaux défis est la création régulière de contenus de qualité. 41% des entreprises indiquent avoir du mal à produire des contenus de qualité et engageants, tandis que 38% ont du mal à mettre régulièrement de nouveaux contenus à disposition.

Les entreprises ont recours à de nombreux formats différents pour leur production de contenu : des événements en ligne aux podcasts ou aux blogs, en passant par les vidéos et les illustrations, elles utilisent pratiquement tous les instruments de marketing de contenu, même si c'est à des degrés divers.

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