Comment Corona transforme le tourisme

Les moyens de sortir de la crise et la transformation des voyages étaient au centre de la journée du tourisme à laquelle Tourismus Marketing Baden-Württemberg TMBW avait convié mardi. Dans le contexte des répercussions massives sur le tourisme, les représentants de la branche ont discuté de la manière dont la pandémie de coronavirus modifie les voyages et de ce que les prestataires touristiques doivent faire maintenant pour réagir aux conditions générales modifiées.

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"La crise de Corona est un tournant pour le tourisme, comme il n'y en a jamais eu auparavant", a déclaré le ministre du Tourisme du Bade-Wurtemberg Guido Wolf. Jamais auparavant, au cours des dernières décennies, le secteur du voyage n'a été confronté à des défis comparables.

Il y a néanmoins des raisons d'être optimiste, a-t-il ajouté : "Au cours des derniers mois, nos acteurs du tourisme ont largement fait preuve de créativité, de solidarité et de capacité d'innovation. Ce qui a été mis sur pied ici en très peu de temps en termes d'initiatives et de campagnes pour sauver le secteur m'a profondément impressionné. Je suis donc confiant qu'avec de bonnes idées et des solutions créatives, nous pourrons également réussir dans un monde du voyage en pleine mutation".

 

Tourisme vers Corona : une esquisse

Le sociologue et futurologue Andreas Reiter a ensuite esquissé une idée de la manière dont les voyages et le tourisme pourraient se développer avec et après Corona dans son discours d'ouverture. Il divise l'avenir du voyage en deux phases, la phase de transit actuelle et une phase post-pandémique.

"Dans la phase de transit, c'est la réduction qui prévaut", explique Reiter. Le rayon de voyage et les attentes des clients sont clairs, les motifs de base tels que la liberté, la nature et la sécurité, "des petits mondes à portée de main", sont décisifs pour la décision de voyager. En même temps, la phase de transit apporte une poussée d'innovations numériques qui permettent de passer des vacances avec du recul et des plages horaires régulières pour vivre des expériences sans la foule.

Pour la phase post-pandémique, Reiter s'attend à une nouvelle poussée de croissance pour le tourisme : "La vie trépidante revient et avec elle l'envie de voyager sans retenue". Le guidage intelligent des visiteurs, qui a été testé pendant la pandémie, sera également maintenu après. Le social distancing est remplacé par un nouveau désir d'expériences haptiques, d'expériences communautaires et d'expériences extraordinaires. "On recherche des lieux qui portent en eux l'imprévisible, le surprenant et le magique comme une promesse de vacances - un récit précieux dans un monde rendu prévisible et donc ennuyeux par les algorithmes et l'intelligence artificielle", explique Reiter.

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