Le fournisseur d'email marketing livre une étude avec des chiffres clés et des comparaisons sectorielles

Inxmail publie son étude "Email Marketing Benchmark 2020". Il en ressort qu'en moyenne 27,4 % des e-mails envoyés en 2019 ont été ouverts.

E-Mail-Marketing

Le fournisseur d'email marketing Inxmail a publié son étude annuelle sur les derniers indicateurs de performance des newsletters. Le benchmark 2020 de l'email marketing d'Inxmail se penche sur la performance des mailings en termes de taux d'ouverture, de taux de clics et de taux de rebond. La dernière édition de l'étude donne en outre des informations sur la pertinence du contenu des newsletters à l'aide du taux de clics effectif. L'étude fournit en outre des comparaisons détaillées entre les branches, compare les groupes cibles B2B et B2C et se penche sur les habitudes de lecture des destinataires.

 

Benchmark de l'email marketing 2020

L'étude conclut que plus d'un quart de tous les mailings envoyés l'année dernière ont été ouverts (27,4 %). Les mailings destinés au B2B (27,2 %) et au B2C (27,5 %) ont connu un succès similaire. Dans le secteur "art et culture", près de la moitié des e-mails envoyés ont été ouverts par les destinataires (48,5 %). Avec 38,5 %, les expéditeurs du secteur de l'énergie ont également obtenu des taux d'ouverture élevés. La branche "Beauté & Droguerie" était en queue de peloton avec un taux d'ouverture de 14,8 %.

Le taux de clics moyen s'est élevé à 3,4 pour cent au cours de l'année 2019. Le secteur de "l'énergie" a obtenu presque trois fois plus de clics : 9,2 pour cent des destinataires ont réagi ici par un clic.

La dernière édition de l'étude fournit en outre une évaluation du taux de clics effectif. Cet indicateur met en relation le nombre de clics générés par les personnes ayant ouvert un mailing. En moyenne, le taux de clics effectif était de 13,3 % en 2019 selon le benchmark 2020 de l'email marketing d'Inxmail. Avec 13,5 %, on a pu constater une efficacité légèrement plus élevée des contenus dans le B2C que dans le B2B avec 12,7 %.

Par rapport à l'année précédente, presque tous les indicateurs présentent une performance constante ou meilleure. Même si ce n'est que de manière minime, les taux d'ouverture et de clics des mailings analysés ont augmenté, tandis que les rebonds ont diminué.

 

Succès des newsletters au cours de l'année

Les fêtes saisonnières ont à nouveau eu un impact sur les taux d'ouverture des mailings au cours de l'année 2019 : dans les semaines précédant le carnaval, la Pentecôte et Noël, les destinataires se sont montrés plus réceptifs à la publicité par e-mail. La période précédant Noël, en particulier, a donné des ailes aux taux d'ouverture : Dans le secteur B2C, l'indicateur était ici supérieur d'environ 1,0 % à la moyenne annuelle.

En revanche, les températures élevées et les périodes de vacances à l'échelle nationale autour de Pâques et des vacances d'été ont eu tendance à faire baisser les taux d'ouverture. En 2019, le taux d'ouverture moyen en juillet et en août était inférieur d'environ 0,5 % à la moyenne annuelle.

 

L'optimisation mobile est importante

L'importance de l'optimisation mobile des mailings, en particulier dans le secteur des clients finaux, est confirmée une fois de plus par les chiffres clés du benchmark 2020 de l'e-mail marketing d'Inxmail : en 2019, 55,7 % de tous les e-mails ont été ouverts et lus par le groupe cible B2C à l'aide de terminaux mobiles. Pour le groupe cible B2B, l'ordinateur de bureau reste néanmoins très important pour la lecture des mailings (46,3 %).

À propos de l'étude

La base de données du benchmark 2020 de l'email marketing d'Inxmail est constituée d'environ trois milliards d'emails anonymes issus de plus de 170 000 mailings envoyés. Les e-mails analysés ont été envoyés entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2019 avec la solution d'e-mail marketing Inxmail Professional sur les marchés cibles allemand, autrichien et suisse. Sauf indication contraire, les résultats correspondent toujours à la médiane de l'indicateur analysé.

Ces deux dernières années, le fournisseur d'e-mail marketing Inxmail a également analysé la performance des e-mails transactionnels envoyés avec la solution Inxmail Commerce. En 2020, Inxmail publiera pour la première fois ces chiffres clés dans une étude séparée.

Le benchmark 2020 de l'email marketing d'Inxmail peut être téléchargé gratuitement.

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