"Le commerce va prendre en charge la communication des marques"

Matthias Hofmann, directeur de Scala, considère le commerce stationnaire comme un lieu d'expérience de mise en scène des marques plutôt que comme un simple point de vente. L'affichage numérique devient donc un facteur de réussite.

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Le commerce est en pleine mutation. Les clients attendent de plus en plus que le shopping devienne une expérience et qu'un conseil personnalisé soit donné autour d'un produit. Parallèlement, la conscience de la marque et le souhait de disposer de marchandises identitaires qui soulignent sa propre personnalité augmentent. Les biens de consommation et les services deviennent de plus en plus l'expression d'une attitude sociale du consommateur. La question de savoir ce qui me convient en tant qu'acheteur se pose de plus en plus souvent.

Une tendance qui va bien au-delà de la simple satisfaction des besoins. La réponse à cette question pourrait de plus en plus être prise en charge par le commerce, qui pourrait mettre en scène certaines marques et certains produits directement sur le point de vente. Cela pourrait également devenir un modèle commercial attrayant, notamment pour le commerce de détail stationnaire.

"Nous allons voir qu'à l'avenir, le commerce ne sera plus seulement mesuré par le chiffre d'affaires des marchandises vendues, mais aussi par la manière dont il soutient le marketing et la communication de marque des produits et des fabricants", affirme avec certitude Matthias Hofmann. Hofmann est directeur DACH de Scala, le leader du marché de l'affichage numérique, et un expert reconnu du commerce.

Il pourrait en résulter à moyen terme des modèles commerciaux totalement différents. Au lieu de se contenter de ranger les marchandises dans les rayons en espérant que le client s'en empare, on pourrait créer des univers d'expérience globaux qui lieraient les acheteurs à une marque donnée et la rendraient fascinante. Le commerce pourrait ainsi non seulement profiter des marges commerciales et des subventions pour les frais de publicité, mais aussi capter une partie des budgets de marketing et de publicité, comme le fait actuellement le web. "Où pourrait-on faire mieux vivre une marque ou un produit autrement que directement sur le point de vente ?" demande Hofmann. Dans l'idéal, des marques commerciales fortes s'allient à des marques de produits fortes dans la communication et assurent ainsi un transfert d'image et une avance de confiance maximum.

Pour que cela soit possible, il est nécessaire de poursuivre la numérisation du commerce et de prendre conscience de la nécessité d'une expérience client moderne. Les technologies telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée, l'affichage d'informations personnalisées et adaptées au client via des écrans ou le smartphone de l'acheteur ainsi que l'intelligence artificielle, la nearfield communication et les applications de médias sociaux devraient faire davantage leur entrée dans le commerce. "La mise en scène des marques dans le commerce signifie s'adresser au client avec tous ses sens et individuellement, et satisfaire ses intérêts d'information avant qu'il ne les ait lui-même pensés ou exprimés. La communication moderne des marques est proactive", conclut le manager de Scala.

Scala améliore l'expérience client grâce à des solutions intelligentes d'affichage numérique basées sur Internet pour les écrans des magasins fixes, les appareils mobiles et les sites web. La filiale du fournisseur américain d'affichage dynamique Stratacache fournit la plate-forme logicielle permettant de créer une expérience d'achat optimale, qui peut être adaptée de manière flexible aux besoins et aux préférences individuels des clients. Scala possède 30 ans d'expérience dans le développement et la vente de technologies innovantes et génératrices de revenus, telles que le mobile et l'analyse prédictive, qui sont faciles à utiliser tout en offrant de nombreuses possibilités d'optimisation des avantages individuels. Scala est présente dans plus de 90 pays et exploite plus d'un demi-million d'espaces publicitaires numériques dans le monde. Le siège social de l'entreprise se trouve à Philadelphie, aux États-Unis, tandis que le siège EMEA est situé à Sittard, aux Pays-Bas.

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