Tendances du marketing immobilier : les émotions dans les mondes virtuels

Outre un soutien conceptuel et de planification, Modal M propose pour la première fois des visites virtuelles pour les locataires de bureaux. L'entreprise montre comment la réalité virtuelle va changer le marketing immobilier.

11_Visualisierung_cosmo_(c)_form3d

Palais an der Oper, Hofstatt, Quartier 205 : depuis des années, les propriétaires de biens immobiliers commerciaux attachent de l'importance au positionnement de leur bien en tant que marque, et ce avant même que le bâtiment ne soit construit. À l'avenir, les locataires et acheteurs potentiels ne seront pas seulement interpellés émotionnellement par le nom et les concepts individuels, mais également par des expériences virtuelles. "Les clients, le temps et la technique sont mûrs : l'intégration de mondes générés par ordinateur, en bref la réalité virtuelle (VR), est sur le point de percer en 2017. Les personnes intéressées peuvent ainsi entrer dans le bien immobilier bien avant que la première pierre ne soit posée", explique Malte Tschörtner, directeur de Modal M. L'entreprise montre ci-dessous comment cette nouvelle technique va changer le marketing immobilier.

02_Visualisierung_Buero_ModalM_conceptsued_(c)_form3d
03_Buero_ModalM_conceptsued_real_(c)_conceptsued_ModalM_ChristianKrinninger

En tant que conseiller et planificateur général, Modal M gère depuis neuf ans tous les processus de communication et de construction nécessaires à la transformation, l'extension ou la construction de terrains et de biens immobiliers existants dans le secteur commercial en Allemagne, en Europe et aux États-Unis. Cela comprend également la commercialisation du bien immobilier pour les investisseurs et les propriétaires. Selon Malte Tschörtner, celle-ci devient de plus en plus numérique. "Depuis les années 1990, les biens immobiliers en Allemagne font l'objet d'une publicité de plus en plus élaborée. Aux simples dessins ont succédé des rendus en 3D. Enfin, au cours des cinq dernières années, les films d'entreprise ont pris de l'importance, s'inspirant même parfois des blockbusters hollywoodiens. Le salon marketing est également devenu indispensable pour de nombreux propriétaires. Les personnes intéressées peuvent y voir et sentir, du revêtement de sol au robinet, comment le bureau prévu peut être aménagé. Toutes ces mesures visent à faire vivre un bien immobilier qui n'existe souvent même pas à l'état de gros œuvre", explique le jeune homme de 37 ans.

04_Malte_Tschoertner_ModalM_Geschaeftsfuehrer_Architekt_(c)_ModalM_conceptsued

Les lunettes de données permettent de vivre l'expérience immobilière en direct

Selon Tschörtner, c'est exactement de cela qu'il s'agit avec un développement que les experts en marketing immobilier découvrent depuis quelque temps : la technologie VR. Des lunettes et des écrans à haute résolution permettent aux personnes intéressées de se promener dans un nouvel immeuble de bureaux sans que celui-ci n'existe. Ils peuvent évaluer les dimensions spatiales, changer de perspective, choisir les couleurs des murs, les meubles et les revêtements de sol et voir en direct comment les couleurs, les motifs et les matériaux modifient l'effet des pièces. "Cette nouvelle technique est notamment utilisée dans le projet Bavaria Towers que nous gérons à Munich. Cela fait donc longtemps que nous travaillons avec le spécialiste munichois de la visualisation architecturale et du marketing immobilier form 3D", explique Tschörtner.

01_VR_Event_bei_ModalM_(c)_form3d

Investir dans la RV, c'est investir dans l'image d'un innovateur

Selon lui, les entreprises qui misent sur la réalité virtuelle dans leur marketing bénéficient d'une attention supplémentaire en tant que "early adopters". Les applications VR renforcent l'image au regard de la force d'innovation et du degré de numérisation. "Celui qui investit aujourd'hui peut offrir à ses clients quelque chose qui leur est encore très rarement proposé actuellement. Ainsi, l'investissement dans la VR est en outre payant pour le client grâce aux émotions positives qu'il suscite", explique Tschörtner.

05_Visualisierung_Konferenz_(c)_form3d

Tschörtner ne pense pas que la réalité virtuelle remplacera complètement les rendus et les bureaux de conception. "Bien sûr, il serait plus rentable pour les propriétaires immobiliers de passer entièrement à la RV. Toutefois, de la même manière que les mondes générés par ordinateur ne remplacent pas les opérations chirurgicales dans le domaine médical ou l'assemblage des véhicules dans l'industrie automobile, ils ne remplaceront pas dans le secteur immobilier les entretiens personnels près du lieu de création de l'objet et le fait que le client potentiel touche les matériaux. La nouvelle technologie est donc un élément supplémentaire qui fait progresser le marketing immobilier et facilite le conseil - pour les deux parties".

12_Visualisierung_cosmo2_(c)_form3d
07_Visualisierung_Buero_aussen_(c)_form3d
9_Buero_ModalM_conceptsued_real_(c)_conceptsued_ModalM_ChristianKrinninger
8_Visualisierung_Buero_ModalM_conceptsued_(c)_form3d

Plus d'articles sur le sujet