La communication et le marketing se rapprochent de plus en plus

L'éditorial du numéro 08 de MK a suscité des réactions. Peter Eberhard, président de pr suisse, nous en parle.L'éditorial est disponible ici.La communication intégrée est certes sur toutes les lèvres depuis des années. Mais est-elle vraiment appliquée dans la pratique quotidienne ? L'expérience nous permet parfois d'en douter. Toujours est-il qu'il existe des tendances qui vont dans ce sens et qui indiquent [...].

L'éditorial est disponible iciLa communication intégrée est certes sur toutes les lèvres depuis des années. Mais est-elle vraiment appliquée dans la pratique quotidienne ? L'expérience nous permet parfois d'en douter. Toujours est-il que certaines tendances vont dans ce sens et indiquent que la pensée en silo tant décriée entre la communication d'entreprise et le marketing perd peu à peu du terrain. C'est ce que l'on peut conclure, entre autres, des résultats du dernier Practice Monitor 2013/14, la seule enquête complète sur le développement et les tendances de la scène suisse des RP et de la communication. Certes, le modèle organisationnel de deux domaines indépendants qui collaborent en cas de besoin domine toujours (39% mentions). La variante dans laquelle la communication fait partie du département marketing a fortement perdu en importance (4% contre 12% dans l'enquête 2011). En revanche, le modèle inverse - le marketing est subordonné à la communication - a nettement gagné en importance (26% contre 14% dans l'enquête 2011). Enfin, dans 13% des cas, le marketing et la communication d'entreprise forment déjà un domaine fonctionnel commun et homogène. En d'autres termes : Dans plus de deux cas sur cinq (43%), la communication et le marketing travaillent en étroite collaboration, ce qui est une bonne chose, car l'image de l'entreprise, de la marque et du produit est en fin de compte indissociable. Il ne s'agit pas forcément d'un mariage d'amour, mais en tout cas d'une communauté d'objectifs qui fonctionne. Car en fin de compte, dans la concurrence toujours plus rude pour attirer l'attention et gagner la confiance, il s'agit d'utiliser les ressources disponibles d'une organisation de la manière la plus efficace possible - avec un seul objectif commun : atteindre des objectifs de communication et de marketing définis sur tous les canaux et dans toutes les disciplines - de manière coordonnée et en fonction des groupes d'intérêts.Peter Eberhard, président de pr suisse (www.prsuisse.ch)Vous trouverez ici une version abrégée du Practice Monitor (en allemand et en français) ainsi que la version intégrale (en anglais) : http://www.prsuisse.ch/de/service/downloads/reports-2010-2013

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