Simon Marti de la NZZ am Sonntag remporte le Prix Transparence 2023

Le Conseil fédéral a longtemps débattu de l'épineux dossier des sanctions contre la Chine - et n'en a pas parlé en public. Pour la reconstitution de ces discussions, Simon Marti se voit décerner le Prix Transparence 2023 par la NZZ am Sonntag.

(Image : zVg.)

En 2023, les journalistes suisses ont réalisé un nombre record d'articles basés sur des documents officiels : ils montrent comment Migros a fait pression sur le Surveillant des prix ou comment une enquête sur des indiscrétions au Conseil fédéral a violé les droits de la personnalité de milliers de personnes. La meilleure histoire de transparence de l'année 2023 a été élue par une commission d'experts. Jury d'experts une série d'articles de Simon Marti dans la "NZZ am Sonntag" sur les sanctions contre la Chine.

Dès le printemps 2021, le Conseil fédéral s'est penché sur la délicate question de savoir s'il devait soutenir les sanctions de l'UE contre la Chine pour les violations des droits de l'homme commises contre les Ouïghours. Pendant des mois, le gouvernement a fait examiner par un groupe de coordination les aspects juridiques, les chances et les risques d'une telle décision.

Mécanismes de prise de décision divulgués

Après plusieurs délibérations, le Conseil fédéral a refusé de prendre des mesures contre des fonctionnaires ou des entreprises chinoises. Cette décision était en contradiction avec la stratégie officielle de la Confédération à l'égard de la Chine, qui accorde une grande importance aux droits de l'homme. Le Conseil fédéral n'a pas communiqué sa décision au public. Celle-ci aurait sans aucun doute fait sensation et suscité des critiques.

En ce qui concerne le processus caché au sein du gouvernement, il a demandé NZZ-am-Sonntag-journaliste Simon Marti a obtenu des documents de l'administration et s'est battu dans le cadre d'une procédure de conciliation pour obtenir l'accès qui lui avait d'abord été refusé. "Ce type d'enquête permet de décrypter efficacement les mécanismes d'une prise de décision très politique", explique Nicole Lamon, membre du jury professionnel.

Le prix régional va à Léman Bleu

Le Prix Transparence Regio, qui récompense des enquêtes dans le journalisme régional et local, est attribué cette année à Jérémy Seydoux de "Léman Bleu". Il s'est penché sur la question de savoir si Fabienne Fischer, alors conseillère d'Etat des Verts genevois, avait abusé de l'argent de l'Etat pour sa campagne électorale.

Un conseiller cantonal genevois avait reçu, avec la loi cantonale sur la transparence, de nombreux documents et courriels qui indiquaient des incohérences dans la campagne électorale de la conseillère d'Etat verte. L'évaluation journalistique de Jérémy Seydoux a montré qu'il y avait effectivement eu une activité de communication offensive de la part de deux collaborateurs de la conseillère d'Etat. Il est possible que cette activité ait dépassé les tâches régulières et qu'elle ait davantage servi les intérêts personnels de la cheffe que ceux du département.


Loitransparence.ch décerne le label national Prix Transparence pour la sixième fois. Ce prix récompense les professionnels des médias qui appliquent une loi sur la transparence de manière ciblée et efficace.

  • En 2022, le journaliste Yves Demuth a été honoré par le Beobachter. Il a demandé avec insistance à l'administration de lui fournir des informations sur les jeunes femmes internées.
  • En 2021, la journaliste Adrienne Fichter a été récompensée par Republik. A l'aide de documents officiels, elle a reconstitué des discussions internes à la Confédération sur une privatisation de l'identité électronique. 
  • En 2020, les journalistes Jan Jirát, Kaspar Surber et Lorenz Naegeli ont été honorés par la Woz. Pendant cinq ans, ils se sont battus pour obtenir des données qui ont permis d'avoir un aperçu en profondeur du commerce suisse de l'armement.
  • En 2019, Nina Blaser et Anielle Peterhans du "Rundschau" ont été récompensées. Elles ont mis sur la table les faits concernant les négociations sur le prix d'un médicament contre le cancer.
  • En 2018, La Liberté a rendu hommage à Philippe Boeglin. Il a révélé les excès de l'armée en matière de dépenses grâce à la loi sur la transparence.

Plus d'articles sur le sujet