Austria Presse Agentur APA remporte le prix européen des agences

Le prix EANA pour "Excellence in News Agency Quality" sera décerné à APA en 2023. L'agence de presse autrichienne a été récompensée pour son projet stratégique "Trusted AI".

Le CEO d'APA, Clemens Pig, se réjouit du prix EANA pour "Excellence in News Agency Quality" 2023 décerné à l'agence de presse autrichienne. (Image : APA/Rastegar)

L'Alliance européenne des agences de presse EANA a décerné cette année à l'Austria Presse Agentur le prix "Maxim Minchev" pour son projet stratégique "#APA-Playbook Trusted AI". Ce prix récompense chaque année l'excellence des agences de presse européennes.

Le projet "APA Trusted AI", lancé au printemps 2023, englobe tous les facteurs et activités qu'une agence de presse peut jouer dans le domaine d'une utilisation fiable de l'intelligence artificielle, notamment les directives et les règles de qualité, les données vérifiées et validées, le choix des technologies de base, l'étiquetage obligatoire du contenu de l'IA, la transparence, la sécurité des produits, la traçabilité, l'agnosticisme technologique et un espace sécurisé pour le traitement des informations.

Avec des services dans les domaines de l'IA visuelle (reconnaissance des visages, des logos et des objets), de l'IA textuelle (génération de contenu, automatisation et classification) et de l'IA vocale (Speech2Text, reconnaissance du locuteur), l'APA propose des solutions modernes d'IA à ses clients traditionnels des médias ainsi qu'à ses clients du secteur des entreprises et des institutions. Pour l'élaboration et la mise en œuvre d'APA Trusted AI, une dizaine d'experts sont mobilisés au sein de la "Taskforce AI APA". Le projet doit "fournir des orientations, des produits et des outils pour que les clients puissent comprendre, classer et utiliser correctement l'IA, générer des avantages et avoir du succès sur le plan économique", peut-on lire dans la déclaration de vision du projet.

L'objectif de ce projet stratégique, selon le CEO d'APA Clemens Pig, est de faire évoluer l'agence de presse d'un fournisseur de contenus multimédias vers une plateforme de production basée sur les données et l'IA. "Dans une interprétation numérique de notre mission de base (Trusted Content), nous évoluons vers une plateforme collaborative étroitement liée aux systèmes de production des médias (Trusted AI)", explique Pig. "Une vision concrète est par exemple le développement d'un hub média AI en tant qu'espace de connaissances commun aux entreprises de médias, dans lequel l'intelligence artificielle peut être entraînée et utilisée sur la base d'informations factuelles et propres".

L'European Alliance of News Agencies (EANA) sert à la coopération et à l'échange d'informations et d'expériences entre les agences de presse européennes. Actuellement, 32 agences de presse de toute l'Europe sont membres de l'EANA. Le jury, composé des membres du conseil d'administration de l'EANA Elmir Huremovic (FENA, Bosnie-Herzégovine), Stefano de Alessandri (ANSA, Italie), Fabrice Fries (AFP, France) et du secrétaire général de l'EANA Alexandru Giboi, a évalué les soumissions selon les principaux critères suivants : innovation, applicabilité, chiffre d'affaires et coûts ainsi que portée.

Plus d'articles sur le sujet