Nouveau prix pour la visualisation de données : la NZZ est récompensée

La "Swiss Viz Competition", qui récompense l'excellence en matière de visualisation de données, a été lancée par le spécialiste suisse des données et de l'IA D One en collaboration avec la Data Innovation Alliance. Le premier prix a été décerné à la NZZ.

Image : Simone-Frischknecht.

Un nouveau prix qui rend visible la représentation des données : la "Swiss Viz Competition", qui récompense l'excellence en matière de visualisation des données, a été créée par le spécialiste suisse des données et de l'IA D ONE en collaboration avec la Data Innovation Alliance. Le prix correspondant a été décerné pour la première fois dans le cadre de la Swiss Conference on Data Science (SDS). Le prix sera désormais décerné chaque année et honore les projets de personnes et d'entreprises qui rendent les informations accessibles visuellement de manière particulièrement inspirante et efficace. Outre la contribution gagnante de l'équipe de la NZZ, cinq autres projets ont été spécialement récompensés.

Le prix a été décerné à Joana Kelén, Roland Shaw et Sven Titz de la NZZ pour leur conception visuelle de l'article "Todesfallen aus Ziegelsteinen und Beton" (pièges mortels en briques et béton), qui traite du potentiel de dommages des tremblements de terre. Dans sa motivation, le jury a particulièrement souligné l'étendue et l'efficacité des différentes méthodes de visualisation utilisées ainsi que le guidage innovant du flux de lecture au moyen du "scrolly-telling".

Cinq autres projets ont également été récompensés par une mention élogieuse :

  • Barbara Hahn, Christine Zimmermann (Hahn + Zimmermann)
    Animation pour le Bureau de Bâle-Campagne pour l'égalité entre les femmes et les hommes
  • Simon Härter (Haute école de Lucerne)
    Animation "WTF are NFTs ?!"
  • Johannes Lötscher, Corinne Felix, Michael Erne (Zeilenwerk GmbH)
    Visualisation "Grand Conseil de Berne
  • Stéphane Lecorney, Laurent Bolli, Gaël Paccard, Yoann Douillet, Nicolas Chabloz, James Taylor (Media Engineering Institute)
    Visualisation "CarbonViz" pour découvrir sa propre consommation de CO2
  • Simon Huwiler, Joana Kelén, Linda Koponen (NZZ)
    Visual Storytelling "Les femmes font-elles de la politique différemment des hommes ?"

 

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