Quatre travaux récompensés par le prix zurichois du journalisme

Mardi, le Prix zurichois du journalisme a été décerné pour la 43e fois. Le jury du Zürcher Journalistenpreis a décerné le prix pour l'ensemble de l'œuvre à Peter Haffner. Une équipe d'auteurs et trois journalistes ont également été récompensés.

Zürcher Journalistenpreises 2021Andrea Masüger, président du conseil de fondation du prix zurichois du journalisme, a abordé la question de savoir si le prix du journalisme continuerait à l'avenir à se baser sur le journalisme classique ou si nous ne pourrions plus savoir si un texte primé a été écrit par un ordinateur ou par un être humain, dans son allocution de bienvenue mardi soir.

De nombreux experts prédisent que l'IA et des programmes comme ChatGPT vont bouleverser le journalisme. Cette évolution, ainsi que la difficulté croissante à identifier l'origine des textes, ne devraient pas être sous-estimées. Masüger est convaincu que des réglementations sur le droit d'auteur, comme un droit voisin efficace, sont nécessaires pour contraindre les plateformes technologiques à faire participer les auteurs de textes à leurs bénéfices, et que le bon journalisme sera encore nécessaire pendant longtemps.

Pour Andrea Masüger, il s'agissait du dernier Prix zurichois du journalisme en tant que président du conseil de fondation. Il se retire de ses fonctions à la fin du mois de juin, à sa demande. Il sera remplacé par Hannes Britschgi en tant que président de la fondation.

Stefan von Bergen, membre du jury depuis 2017, a également démissionné. Le règlement de la succession pour la direction et la qualité de membre du jury professionnel est en cours.

Prix pour l'ensemble de l'œuvre décerné à Peter Haffner

Cette année, le Prix zurichois du journalisme a décerné le prix pour l'ensemble de son œuvre à Peter Haffner. Un journaliste et écrivain, un observateur qui a voyagé dans toutes les régions du monde et dont les textes font sensation depuis des décennies dans divers titres suisses et étrangers. On ne trouve dans les textes de Haffner rien de précipité, de semi-fini ou d'artificiellement agité. Au contraire, ils allient le soin de l'horloger à la fantaisie de l'artiste", a déclaré Manfred Papst dans son éloge du lauréat âgé de 70 ans.

Quatre travaux récompensés

Pour le Prix du journalisme 2023, 226 travaux de toute la Suisse alémanique ont été soumis. Parmi eux, le jury composé de sept journalistes et publicistes a nominé neuf histoires pour le prix zurichois du journalisme et trois pour le prix Newcomer, et vient de récompenser quatre travaux.

Adrienne Fichter et Ivan Ruslyannikov de la République ont été récompensés pour leurs recherches sur l'entreprise technologique russe Yandex. Janique Weder de la Nouvelle Gazette de Zurich a reçu un prix pour son texte sur un couple de retraités suisses pris dans les filets de la mafia. Sarah Serafini a été récompensée pour son texte écrit chez Watson et le dernier prix a été décerné à Matthias Venetz pour son livre publié dans la revue "The Critical". Messager valaisan publié un reportage sur les conséquences d'un accident de bus dévastateur.

Le prix zurichois du journalisme est décerné depuis 1981 par un jury de professionnels. Il récompense des œuvres complètes ainsi que des travaux de médias imprimés et en ligne. Chacun des prix principaux est doté de 10'000 francs, le prix Newcomer créé en 2018 est doté de 5'000 francs.

Les promoteurs de la fondation sont les quatre entreprises de médias CH Media, NZZ, Ringier et Tamedia. En outre, des entreprises et des institutions soutiennent la manifestation par des contributions financières.

Plus d'articles sur le sujet