"Je suis simplement très heureux"

L'agence Thjnk a remporté haut la main le classement créatif 2022. Dans l'interview, la cofondatrice Andrea Bison révèle quand elle est au top de sa forme et ce qu'il faut faire pour maintenir ce niveau de performance.

Andrea Bison est co-CEO, Chief Operation Officer & Partnerin chez Thjnk Zurich. (Image : zVg.)

m&k : Andrea Bison, toutes nos félicitations vers la victoire au classement de la créativité 2022. À quel point êtes-vous fier ?

Andrea Bison : Fierté n'est peut-être pas le bon mot, il sonne tellement arriviste. Je suis simplement très heureux que cette agence, qui a démarré très modestement en sous-location il y a six ans, donne régulièrement autant d'impulsions créatives visibles. Je suis également heureux du style que nous avons établi au fil des ans. Nous croyons fermement à l'idée unique qui peut tout changer. Dès qu'elle est là, il s'agit de lui donner vie. C'est surtout lorsque nous pouvons accompagner les marques de manière globale sur le chemin qui mène de la vision à la présentation que nous sommes au mieux de notre forme. Je suis toujours fasciné de voir comment des fragments de briefing donnent soudain naissance à des personnalités de marque qui parlent au public. Cela me motive, c'est pour cela que je me lève chaque matin. Bon, d'accord, avant ça, je fais encore quelques tartines pour mes enfants.

 

Que faut-il pour écrire cette histoire à succès ?

Beaucoup de passion et de ténacité. Mais aussi poser beaucoup de questions. Une image amusante circule dans notre agence : Nous sommes un peu comme Columbo, nous passons toujours la porte et posons encore une question qui nous aide à avancer dans notre travail. Nous essayons de conseiller les marques, de les guider, de les rendre meilleures. Je pense que l'on sous-estime généralement l'influence que l'on peut avoir en façonnant la communication d'une marque. Il y a là un grand potentiel de différenciation. En même temps, on surestime le fait que cela peut se développer uniquement dans l'espace protégé d'une étude de marché.

 

Le classement des agences créatives est une bonne référence pour la scène suisse des agences. Dans quel but votre agence l'utilise-t-elle ?

Le classement de la créativité est l'une des rares possibilités de faire une comparaison plus ou moins objective en matière de créativité. Il s'agit avant tout de compétition et de compétitivité. C'est pourquoi nous participons à des concours de créativité. Nous voulons rester compétitifs. Pour tous ceux qui s'intéressent à la marque de notre agence, de nouveaux clients et de nouveaux collaborateurs.

 

Thjnk surfe sur la vague du succès : Un travail acharné associé à une ingéniosité créative. Dites-nous comment cet équilibre est atteint.

La question de l'équilibre n'est pas simple. Je pense que c'est un mélange de confiance et de concentration. Dans notre agence, nous essayons de laisser à nos collaborateurs la plus grande marge de manœuvre possible, mais ensuite, nous sommes toujours en mesure de concentrer l'énergie au moment décisif. Il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de trouver ce "sweet spot".

 

Quelles campagnes vous ont particulièrement enthousiasmé ?

L'année dernière, plusieurs de nos campagnes m'ont enthousiasmé. En premier lieu, la nouvelle présentation de Sunrise. Le lancement de la nouvelle marque à la fin du printemps, créé en collaboration avec nos agences partenaires. Plus tard dans l'année, la campagne avec les citations de Netflix et bien sûr l'action pour la retraite de Roger Federer, où le nom du fournisseur d'accès Sunrise a été changé sans hésiter en "Thanks Roger". C'est formidable qu'un client rende une telle idée possible. Je suis également ravi que nous ayons chaque année tant d'opportunités de communication pour Ochsner Sport, et nous ne pouvons qu'en être reconnaissants en tant qu'agence. Mes points forts ont été la campagne de sports d'hiver avec les flashbacks photographiques, le spot de la Coupe du monde dans lequel la tête d'un bonhomme de neige se transforme en ballon de football et fait du football le nouveau sport d'hiver, et le maillot d'hiver de la Nati tricoté en laine mérinos.

 

Et quelles campagnes vous ont particulièrement touché ?

J'ai été personnellement touchée par l'introduction par le Credit Suisse, en collaboration avec l'Association suisse de football, de primes identiques pour les femmes et les hommes. Dans le spot, une seule femme chante l'hymne du football "You never walk alone" - cela me donne encore la chair de poule aujourd'hui. Et puis, je suis une personne qui aime rire. Demandez à mon équipe. C'est pourquoi je regarde toujours avec plaisir le spot de Denner sur les chiens.

 

Qu'est-ce qui, selon vous, est un poison pour la créativité ?

Une agence est un biotope. Pour que l'écosystème fonctionne, il a besoin de nourriture, de soins et de protection. Ce qui compte, c'est que le climat soit bon. Cela peut être le climat d'une agence, mais aussi celui d'une entreprise qui nous confie un mandat. Notre tâche dans la direction est de protéger et d'encourager ce climat. C'est ainsi qu'il résistera à une tempête.

 

Création, conseil, stratégie. Comment votre agence parvient-elle à trouver un équilibre entre les deux et quelles sont les priorités ?

Tous les points ont la même importance dans notre travail, c'est pourquoi ils sont représentés de manière égale au sein de la direction. La direction est assise à une table dans l'agence, et cette table se trouve dans une grande pièce où se trouve presque toute l'équipe. Il n'y a pas de portes. Cela permet de raccourcir les voies de communication et de créer de la transparence. Même à l'époque du télétravail, nous avons un bon taux d'occupation à l'agence. Tout simplement parce que tout le monde se rend compte de l'efficacité de cette méthode de travail et de l'amélioration de l'énergie créative. En outre, en tant qu'agence, nous devons soigner la cohésion et notre culture, sinon rien ne nous distinguera bientôt plus d'un consortium de freelances. Même les freelances aiment travailler chez nous, sur place. (rires)

 

Et pour finir : Vos perspectives pour l'année 2023 qui vient de commencer ?

Nous avons atteint une taille de 34 collaborateurs. Une taille idéale pour une unité, comme je le sais de par mon expérience chez Springer & Jacoby. Cette taille nous permet de réaliser des campagnes visibles au niveau national, tout en étant pleinement impliqués dans les activités quotidiennes. Pour 2023, la priorité est donnée à la croissance qualitative, à l'augmentation de la créativité et de la satisfaction des clients.

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