Edi.19 : Voici les gagnants de l'édition anniversaire

Le prix suisse du film de commande et du film publicitaire Edi. a été décerné pour la 20e fois au Schiffbau de Zurich. L'or a été décerné à Stories, Shining Pictures et Filmgerberei.

DSC01226

20 ans d'Edi. Le prix suisse du film de commande et du film publicitaire est placé sous le patronage du Département fédéral de l'intérieur et organisé par l'association professionnelle Swissfilm Association. Selon les organisateurs, d'excellents travaux ont été soumis en cette année anniversaire, dont 68 films pour la shortlist ont été nominés et douze ont été récompensés par un Edi. Les gagnants de l'Edi.19 ont été annoncés le 7 novembre lors de la cérémonie de remise des prix.

La cérémonie de remise des prix était placée sous le signe du jubilé avec le slogan "20 Years Greatest Hits". Plusieurs blocs ont permis de revenir sur les 20 dernières années de ce prix désormais historique et de rendre hommage à tous les lauréats d'or sur l'écran géant. Pour ce grand anniversaire, le conseiller fédéral Alain Berset, chef du Département fédéral de l'intérieur - qui a donné son nom à l'Edi - a fait l'honneur de sa présence et a prononcé un discours charmant, comme à son habitude, avec une rhétorique réussie.

Commerciaux : spots classiques TV et cinéma

Or : la vie est belle tant qu'il ne se passe rien.

Avec légèreté, un clin d'œil et un grand amour du détail, un thème difficile est transmis de manière efficace. Chaque mouvement, chaque coupe, chaque ton et chaque pas sont justes. Pour cette prestation sans accident, le jury décerne le produit le plus noble : l'Edi d'or.

  • Production de films : Stories
  • Mandant : Suva, André Meier, Urs Schaad, Beat Enderlin 
  • Agence : Wirz, Fernando Perez, Erasmo Palomba 
  • Producteurs de films : Yves Bollag, Meret Früh
  • Réalisation : Tobias Fueter 
  • Caméra : Pascal Walder
  • Décor, design de plateau : Klaus Hartl
  • Coiffure, maquillage, costume : Emilie Fischer
  • Montage : Beni Fueter, Alessandro Biffi 
  • Effets visuels : Lena Lohfink
  • Musique / composition : Fabian Sturzenegger, Dean Montenegro Macleod
  • Sonorisation / design sonore Luca Brügger 

 

argenté. Ensemble contre la solitude

Une fois de plus, ce sont les plus petits qui suscitent les plus grandes émotions. Cette suite réussie a convaincu le jury grâce à un storytelling touchant, des idées fantastiques, une réalisation parfaite et, surtout, l'amour du détail. Ce spot de Noël ne se contente pas de coller à la peau, il prouve une fois de plus que la Suisse est capable de faire du grand cinéma. C'est de l'argent.

  • Production de films : Stories
  • Client : Fédération des coopératives Migros, Désirée Strassmann 
  • Agence : Wirz, Livio Dainese, Fernando Perez, Erasmo Palomba
  • Producteurs de films : Yves Bollag, Anna Fueter, Gustaf Richter 
  • Idée / Concept : Livio Dainese, Fernando Perez
  • Scénario : Florian Siegrist 
  • Réalisation : Dorian&Daniel, Passion Pictures, Kyra&Constantin 
  • Caméra : Julian Hohndorf 
  • Conception de la production : Urs Beuter
  • Montage : Christina Conradi 
  • Effets visuels : Anna Cunnington, Kyra&Constantin 
  • Sonorisation / design sonore : Gregor Rosenberger
  • Musique / composition : Yessian Music

 

Bronze : Quöllfrisch Petite Fraîche

Comment vend-on en Suisse romande une bière de Suisse orientale avec le virelangue "Quöllfrisch" ? On n'essaie même pas de prononcer le nom correctement et on laisse un Romand dire le texte, ce qui fait de l'ensemble du spot un monologue nonsensique de Suisse alémanique. La mise en scène et le timing sont à point. Tant d'autodérision mérite le bronze. Birrli, c'était super, non ?

  • Production de films : Stories
  • Client : Brasserie Locher, Aurèle Meyer
  • Agence : KKMedia, Klaus Kappeler
  • Producteurs de films : Florian Nussbaumer, Yves Bollag 
  • Idée / Concept : Michael Fueter, Tobias Fueter, Florian Nussbaumer
  • Scénario : Vincent Kucholl 
  • Réalisation : Flurin Giger 
  • Caméra : Silvan Giger 
  • Coiffure, maquillage, costumes : Emilie Fischer, Hélène Crichton
  • Décor, design de plateau : Mary Villars
  • Montage : Flurin Giger, Silvan Giger
  • Musique / composition : Adrian Frutiger 

Commerciaux : jusqu'à 15 secondes

Bronze : Application WOZ

Conçue exactement en 15 secondes, la nouvelle application est promue de manière simple et efficace en un seul plan. Ce travail a valu une médaille de bronze au jury.

  • Production de films : société de production Tillo Spreng 
  • Client : Die Wochenzeitung, Claudia Gillardon
  • Agence : Leo Burnett, Katja Metz 
  • Producteur de film : Tillo Spreng
  • Idée / Concept : Urs Schrepfer, Ilija Gautschi, Martin Stulz
  • Réalisation, caméra : Tillo Spreng 
  • Montage : Tillo Spreng 
  • Sonorisation / design sonore : Jingle Jungle
  • Programmation : Finesse, Moritz Friess 

Commerciaux : spots en ligne

Or : Invisible

Incroyablement surprenant et cohérent en tant qu'œuvre globale.
Ce film marque des points grâce à un concept convaincant, à une grande maîtrise de la caméra, à la mise en scène, à la direction artistique, au stylisme, au design des décors, à l'éclairage et à de superbes lieux - dans la réalisation, on ressent un grand amour du détail. En bref, un grand paquet global. Cela donne de l'or.

  • Production de films : Shining Pictures
  • Client : Samsung Corporate Affairs, Patrik Rosenberg, Martin Kathriner
  • Agence : Jung von Matt/Limmat, Lorenz Clormann, Christoph Glaus, Dennis Lück
  • Producteur de film : Stefan Bircher
  • Idée / Concept : Ennio Cadau, Lorenz Clormann 
  • Réalisation, scénario : Marco Lutz
  • Caméra : Ralph Bätschmann
  • Montage : Marko Strihic
  • Effets visuels : Slaughterhouse, Samuel Muff 
  • Sonorisation / design sonore : Jingle Jungle 

Communication d'entreprise : image / marque

Or : la vérité sur notre apprentissage d'employé de commerce

Un film à l'autodérision inattendue, issu d'une branche qui ne se distingue généralement pas par ses films impertinents. La mise en scène fait preuve d'une grande sensibilité à l'égard des jeunes protagonistes et les met en scène de manière authentique. Rarement une entreprise formatrice a été présentée avec autant de charme. Cela vaut de l'or pour le jury.

  • Production de films : Filmgerberei
  • Client : Zürcher Kantonalbank, Simon Baumann, Colin Bollier
  • Producteur de films : Marike Löhr
  • Idée / Concept : Balz Chen, Flavio Gerber 
  • Scénario : Balz Chen 
  • Réalisation : Flavio Gerber 
  • Caméra : Andreas Widmer, Michael Schwendinger 
  • Montage : Alessandro Biffi 

Communication d'entreprise : films de marketing

Bronze : Série Le fromage suisse est : confiance, certitude, artisanat, qualité 

Un produit suisse qui nous a déjà été vendu cent fois sous forme de film. Raconté dans une série de films qui nous pousse à écouter attentivement une nouvelle fois. Artisanalement convaincant et d'une qualité aussi élevée que le produit que nous aimons tous. La campagne est convaincante et le jury lui décerne le bronze.

  • Production de films : Plan.Net 
  • Client : Switzerland Cheese Marketing, Martin Spahr, Vanessa Zingg
  • Agence : Serviceplan Gruppe Schweiz 
  • Producteur de films : Balz Lendorff
  • Idée / concept : Balz Lendorff, Reeto von Gunten 
  • Réalisation, caméra, montage : Maximilian Lederer 
  • Sonorisation / design sonore : Maximilian Lederer

Communication d'entreprise : films de prévention

Argent : films professionnels

Un film tout à fait dans le langage du groupe cible et pourtant pas racoleur. La réalité professionnelle est associée de manière rafraîchissante et avec humour au quotidien des jeunes. Le récit est mené à un rythme soutenu et le suspense est convaincant. Le jury lui a décerné l'argent.

  • Production de films : Markenfilm Schweiz
  • Client : Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment (Suissetec), Martina Bieler 
  • Agence : Erdmannpeisker, Gabriel Peisker, Patrick Fawer, Selina Helbling 
  • Producteur de film : Uli Scheper
  • Réalisation : Stefan Künzler 
  • Caméra : Janos Menberg 
  • Montage : Bela Adami 
  • Effets visuels : Leo Laguna

Branded Content : Storytelling / Fiction

Or : Série Clash : Dames vs. Gents, Opéra vs. Piège, Chasseur vs. Collectionneur 

Passionnant et captivant du début à la fin, comme les différents mondes se rencontrent ici. Magnifiquement filmé, très bien réalisé avec un choix impressionnant de protagonistes. On aimerait voir plus de films de ce genre. Il y a de l'or pour cette série.

  • Production de films : Stories
  • Client : Swisscom, Nathalie Maibach Simon Lanzi 
  • Producteurs de films : Florian Nussbaumer, Tobias Fueter, Angelique Ingold
  • Idée / Concept : Tobias Fueter, Florian Nussbaumer, Yves Bollag, Michael Fueter, André Benker, Mariama Djité
  • Sonorisation / design sonore : Fabian Sturzenegger
  • Effets visuels : Markus Graf
  • Femmes contre Gents
    • Réalisation : Piet Baumgartner
    • Caméra : Stefan Dux
    • Montage : Benjamin Fueter, Stefan Graf
  • Opéra vs Trap
    • Réalisation : Tobias Bonfanti, David Bertschinger Karg
    • Caméra : Jonas Steinbacher
    • Montage : Fabian Sturzenegger, Dennis Gnoni, Animals
    • Effets visuels : Mario Miles
  • Chasseur vs. Collectionneur
    • Réalisation : Humbi Entress
    • Caméra, montage : Fabian Kimoto
    • Musique : Gian Dolder

Spécial Edi. Caméra

Fabian Kimoto : Clash, chasseur vs. collectionneur 

Dans ce film impressionnant, la caméra soutient habilement les différentes ambiances avec le style d'image approprié. Malgré les différents niveaux et styles d'image, le film forme une unité captivante. Cette performance créative est récompensée par un prix pour la caméra.

  • Production de films : Stories
  • Client : Swisscom, Nathalie Maibach Simon Lanzi 
  • Producteurs de films : Florian Nussbaumer, Tobias Fueter, Angelique Ingold
  • Idée / Concept : Tobias Fueter, Florian Nussbaumer, Yves Bollag, Michael Fueter, André Benker, Mariama Djité
  • Sonorisation / design sonore : Fabian Sturzenegger
  • Effets visuels : Markus Graf 
  • Réalisation : Humbi Entress
  • Caméra, montage : Fabian Kimoto
  • Musique : Gian Dolder

Spécial Edi. Musique / design sonore

Jeffrey Baumann : maître réel

Il est amusant de voir comment, dans ce film musical, les différents protagonistes s'impliquent et font des clins d'œil à leurs textes. Ce morceau vaut au jury un Edi. spécial pour la musique.

  • Production de films : Seed Audio-Visual Communication
  • Mandataire : ETH Zurich, Communication universitaire, Rainer Borer, Simon Zogg, Andrea Lingk
  • Producteurs de films : Felix Courvoisier, Bastian Hertel
  • Idée / Concept : Christoph Hess 
  • Scénario : Adrian Wisard, Christoph Hess 
  • Réalisation : Adrian Wisard 
  • Caméra : Roman Peritz 
  • Montage : Milos May 
  • Effets visuels : Milos May, Adrian Wisard 
  • Musique / conception sonore : Jeffrey Baumann

 

Spécial Edi. Effets visuels

Patrick Baumann : Casino

Un monde fantastique quelque part dans l'univers. Une protagoniste rousse en fuite. Inspiré de Game of Thrones et d'autres jeux vidéo, ce film vaut au jury un Edi spécial pour les effets visuels.

  • Production de films : WirzFraefelPaal Productions
  • Client : Swiss Casinos Services, Marc Baumann, Marco Zemp
  • Agence : Peter Lesch
  • Producteurs de films : Levente Paal, Simone Krebs
  • Mise en scène : Cello Schnyder
  • Caméra : Roli Schmid
  • Coiffure : Dawn Cleis
  • Décor : Emilie Fischer
  • Effets visuels : Cloudscape, Patrick Baumann
  • Sonorisation / design sonore : Tonstudios Z

DSC01245
DSC01160

Peter Beck,président de l'association professionnelle Swissfilm Association, salue le public (photos : Thomas Häusermann).

max-moor

L'événement a été animé une fois de plus - depuis plus de dix ans - par Max Moor.

DSC01195

Bronze pour Quöllfrisch Petite Fraîche.

DSC01205

Le bronze pour l'application WOZ-Zitter et Leo Burnett.

De l'or pour la Tannerie du cinéma et le film de la ZKB "La vérité sur notre apprentissage de commerce".

DSC01259

Edi spécial pour la musique et le design sonore : Real Master de Seed pour l'EPF.

DSC01271

L'Edi spécial pour les effets visuels a été décerné à "Game of Swiss Casion" de WirzFraefelPaal.

DSC01303-t

Plan.Net reçoit le bronze pour le film de Switzerland Cheese Marketing.

DSC01331

De l'argent pour le lutin de Noël de Migros : l'inventeur Livio Dainese a déclaré qu'il n'avait rien à voir avec le film et qu'il n'était là que parce qu'il y avait des boissons gratuites.

DSC01436

La série de Swisscom "Clash" a remporté l'or et le prix spécial Edi Kamera.

DSC01449-t

Lors de l'Edi.19, les annonceurs les plus récompensés ont également été mis à l'honneur.

DSC01469

Comme chaque année, l'Edi anniversaire s'est terminé par une pluie d'or sur tous les gagnants de la soirée.

DSC01154

En 2019 aussi, il y aura du monde jusqu'à la dernière place : L'Edi. fait partie des rares événements de la branche où l'on n'a pas de place assise si l'on ne s'y prend pas assez tôt pour en obtenir une (photos : Thomas Häusermann/Werbewoche).

DSC01359
edi-19-gewinner

Les gagnants de la soirée (photo : zVg/Swissfilm Association).

Plus d'articles sur le sujet