Le prix des médias pour la protection des données est décerné à des étudiantes de la HTW Chur

Le prix des médias pour la protection des données, décerné pour la première fois par l'association professionnelle des commissaires à la protection des données d'Allemagne, a été attribué à trois étudiantes de la Hochschule für Technik und Wirtschaft HTW Chur. Elles l'ont reçu pour une vidéo qui attire l'attention des jeunes sur les dangers de l'exposition de soi dans les médias sociaux.

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Le prix des médias (DAME) de l'association professionnelle des commissaires à la protection des données d'Allemagne (BvD), doté de 3000 euros, a été remis le 25 avril 2018 à Berlin à trois étudiantes de la filière Bachelor Multimedia Production (MMP) de la HTW Chur. Leslie Iseli (Ettingen, BL), Monica Oliveira (Lüchingen, SG) et Natalia Rasstrigina (Schaffhouse, SH), qui avaient déjà remporté la troisième place du concours Youtube organisé par le préposé zurichois à la protection des données en 2017, ont de nouveau été récompensées en Allemagne.

Le prix a été décerné à une vidéo dans laquelle des jeunes s'adressent à des jeunes et attirent leur attention sur les dangers de l'exposition de soi dans les médias sociaux. Le jury a choisi le clip "Social Engineering" "parce qu'il touche émotionnellement le spectateur, le fait réfléchir et propose en même temps une solution à un éventuel espionnage des données Internet et des données de mouvement". "Des projets comme celui-ci, que nous avons pu élaborer dans le cadre de nos études, constituent une excellente préparation à notre future entrée dans la vie professionnelle en tant que producteurs multimédias", se réjouit Monica Oliveira, l'une des étudiantes lauréates.

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Cette contribution réussie a vu le jour dans le cadre de l'approfondissement Corporate Communication des études de bachelor en production multimédia sous la direction de la professeure Ines Jansky. Sur mandat de l'Académie suisse des sciences techniques (SATW) et de Swissmem, des thèmes techniques complexes devaient être racontés aux jeunes sous forme d'histoires émotionnelles, proches de la vie et sensibilisantes. Pour y parvenir, les étudiants ont été encadrés de manière interdisciplinaire par différents enseignants spécialisés. En outre, le projet était intégré dans un projet de recherche de l'Institut für Multimedia Production (IMP) de la HTW Chur, intitulé sciencEmotion et soutenu par la Gebert Rüf Stiftung. Diverses expériences y sont menées pour étudier l'utilisation de la vidéo par les jeunes en relation avec des thèmes techniques. "Je suis vraiment très heureux que les étudiants aient pu intégrer directement les résultats de l'étude actuelle dans la conception de leurs vidéos. Ils ont ainsi extrêmement bien réussi à se projeter dans le monde émotionnel du groupe cible", déclare Ines Jansky à propos de l'accompagnement technique du projet.

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