La "Caricature de l'année 2023" est signée Caroline Rutz

La caricaturiste Caroline Rutz a reçu le prix du public de l'exposition "Gezeichnet" du Musée de la communication à Berne pour son dessin sur le scandale des abus dans l'Eglise catholique.

(Graphique : Caroline Rutz/zVg.)

L'exposition "Dessinés" au Musée de la communication rassemble chaque année les dessins de presse les plus réussis. L'année dernière, les élections fédérales ou le système de santé en difficulté ont notamment occupé les dessinateurs.

Les cas d'abus sexuels au sein de l'Eglise catholique ont particulièrement ému les organisateurs de l'exposition, ont-ils écrit dans un communiqué jeudi. C'est avec son dessin "La pointe de l'iceberg" que Caroline Rutz, alias Caro, a obtenu le plus de voix du public.

"Une gagnante bien méritée", a constaté Marco Ratschiller, lui-même dessinateur et co-organisateur de l'exposition. L'œuvre illustre très bien les points forts du dessin de presse. Les spectateurs sont amenés à aborder le sujet avec humour, mais en y regardant de plus près, le sourire reste coincé dans la gorge.

Le dessinateur Ruedi Widmer a obtenu la deuxième place auprès du public. Il a abordé le thème des élections fédérales. Tom Künzli, qui a abordé le thème de l'augmentation des coûts de la santé, est arrivé en troisième position.

L'exposition "Dessinés" a été créée en 2008 et se tient entre décembre et février au Musée de la communication de Berne. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet