Des présentations brillantes pour un grand impact sur le point de vente

ENNOVEMENT Pour présenter de manière adéquate un produit de qualité, il faut toujours un emballage adapté au contenu. Les techniques d'ennoblissement telles que la dorure à chaud, l'estampage en relief ou en creux ou le vernissage y contribuent. L'alternance de surfaces lisses et mates transmet le caractère exceptionnel de la boîte à vin et souligne le caractère de la marque.PAR SABINE FLACHSMANNLes finitions sont nécessaires pour une grande partie des produits [...].

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L'alternance de surfaces lisses et mates transmet le caractère exceptionnel de la boîte à vin et souligne le caractère de la marque.PAR SABINE FLACHSMANNLes finitions sont à l'ordre du jour pour une grande partie des emballages développés et fabriqués par le groupe Model. Les techniques d'ennoblissement classiques telles que l'impression à chaud, le gaufrage et les effets mats et brillants apportent une touche visuelle, généralement reconnaissable au premier coup d'œil, tandis que l'utilisation de gaufrages structurés, de vernis en relief et de vernis soft touch renforce l'effet de l'emballage non seulement par une composante visuelle, mais aussi par une composante tactile supplémentaire. L'utilisation de ces techniques d'ennoblissement, qui offrent aux consommateurs une "expérience" haptique supplémentaire, est une tendance que l'on peut également constater, fait savoir Ronny Loher, Model ICC, Model PrimePac AG, Au (SG).Joyeuses PâquesLe nid de lapin développé et produit par Model PrimePac est un exemple d'emballage attrayant pour lequel les techniques d'ennoblissement les plus diverses assurent un grand effet. Cette solution d'emballage hors du commun pour Pâques séduit par sa présentation intelligente. Grâce à des composants intelligemment coordonnés, il représente un lapin doré dans une prairie clôturée. La combinaison d'un vernis softtouch et d'un vernis UV brillant en relief permet d'obtenir une clôture au toucher semblable à celui du bois. La construction dispose d'un double plancher sophistiqué qui est collé en tant que plancher pliant. Les avantages sont une manipulation simple, une forme de livraison plate et une apparence de très haute qualité.Visible et palpableLe lapin est placé dans l'insert et fixé par celui-ci. Sous l'insert, dans le double fond, se trouvent des œufs en chocolat. Cette solution d'emballage est très esthétique et met l'accent sur des éléments visibles et palpables. La partie avec la clôture est constituée d'un fond qui se redresse automatiquement par pliage. À la demande du client, l'insert a été conçu de manière à ce que le remplissage avec le lapin puisse se faire par le haut. Cela permet d'obtenir un conditionnement nettement plus rapide. Les dimensions de base de l'emballage ont été choisies de manière à obtenir une utilisation optimale de la surface sur le présentoir POS.La solution d'emballage, qui représente la maison de deux lapins dorés, dispose d'une construction légèrement conique vers le haut. Il possède de très grandes fenêtres découpées pour une vue maximale du produit, ce qui facilite également le prélèvement du produit. Une petite poignée permet de prendre et d'emporter facilement le produit, qui est livré à plat. L'insert correspondant est collé et également livré à plat. En pliant l'insert, on obtient un support incliné des deux côtés, qui permet aux lapins dorés de dépasser des fenêtres découpées tout en les empêchant de tomber. La forme plate de la livraison assure un stockage optimal. En raison de ses caractéristiques de construction et de son design, l'emballage représente une cabane en bois dans une prairie ouverte et diffuse une atmosphère intime. La solution d'emballage est mono-matériau, ce qui permet un recyclage facile.Bouteille CelebrationsLes emballages ennoblis sont aussi régulièrement à l'ordre du jour chez Bourquin SA. "Dans notre entreprise, on utilise l'impression numérique - du moins pour l'ennoblissement de quantités de commande pas trop importantes, fait savoir Gabi Ruetsch, responsable du département Administration, Bourquin SA. La bouteille Celebrations est un exemple réussi d'emballage accrocheur et attrayant. Le client était à la recherche d'une nouvelle bouteille Celebrations dans laquelle il pourrait ranger et présenter tous ses produits actuels. Le plus grand défi était la hauteur de la bouteille, soit 1,60 mètre. L'objectif était d'utiliser la bouteille pour présenter les produits lors des réunions avec les clients.Surprises"Un prototype a d'abord été réalisé par Bourquin et présenté au client. La solution a plu et en décembre 2013, nous avons pu produire six bouteilles Celebrations", explique Ruetsch. Le travail a été réalisé par le service de développement de produits de Bourquin : Un moule en plâtre a été réalisé pour le goulot de la bouteille, qui a été rempli de mousse dure et ensuite lissé. La particularité est la feuille d'or 3D qui a ensuite été collée. La partie inférieure de la bouteille ainsi que les étagères sont fabriquées en carton plein et ondulé et imprimées numériquement en plusieurs couleurs. La boucle en plastique qui relie les deux parties est également imprimée numériquement en plusieurs couleurs.Des effets attrayants"Pour les produits haut de gamme et de luxe, les emballages hautement ennoblis sont aujourd'hui pratiquement la norme. Mais les ennoblissements sont de plus en plus utilisés pour d'autres produits, par exemple dans le domaine alimentaire, afin de se faire remarquer sur le point de vente", explique Erich Lerch, directeur des ventes, Läser SA. "Nous développons et produisons des emballages pour les domaines les plus divers. En font partie les confiseries, les produits alimentaires, les cosmétiques et les boissons. L'industrie des cosmétiques et de la confiserie n'est pas seulement leader en matière d'ennoblissement, elle est aussi très innovante", explique Lerch.Parmi les différentes techniques d'ennoblissement, on choisit aujourd'hui souvent des combinaisons afin d'obtenir plusieurs effets attrayants. La dorure à froid et la dorure à chaud sont par exemple combinées avec des vernis. Les vernis offrent désormais de nombreuses possibilités haptiques. Lerch mentionne ici les vernis en relief, softtouch, mats ou brillants. De plus, les vernis sont devenus moins chers en raison du vernissage en ligne dans l'impression offset. D'une part, les parfums sont une affaire de goût et, d'autre part, la mise en œuvre n'est pas simple. Lerch s'attend à ce que de nouveaux produits arrivent prochainement sur le marché, ce qui élargira encore la palette des finitions.Une présentation raffinée du plaisirLäser SA a notamment développé et produit un suremballage pour le caviar Chatka, à la hauteur de son contenu haut de gamme. Un simple emballage blister servait à l'origine d'emballage de vente pour le contenu noble. Le nouvel emballage à fenêtre dégage une impression de valeur grâce au film argenté utilisé, qui a été appliqué dans la partie supérieure du bord par la technique du film à froid. Le film argenté sert également de fond pour les deux petits pots de caviar avec cuillère, qui sont maintenus de manière raffinée dans l'insert découpé. L'emballage de pralines "Lozärner Rägetröpfli", réalisé par Läser, est un véritable chef-d'œuvre de l'art du gaufrage. Grâce à sa conception sobre, le design donne une impression de noblesse et de plaisir. Avec ses structures filigranes, le couvercle rappelle les fins motifs des tissus français. Les structures et l'inscription en relief sont obtenues par un procédé d'estampage à chaud en trois étapes combinant un gaufrage en relief et un gaufrage en creux.L'intérieur de la boîte en carton à base de fibres fraîches contient un insert de couleur cuivrée. Il contient des gouttes de chocolat fondantes, remplies d'"eau de cerise" et d'une délicieuse crème truffée.La teinte spéciale de l'insert, souhaitée par le client, est obtenue par l'utilisation d'un film PET argenté, qui a été surimprimé. Un autre film a été appliqué à l'intérieur du couvercle pour protéger les pralines. Bien entendu, Läser SA n'utilise que des matériaux adaptés au contact alimentaire.Finition haptiqueL'emballage Bag-in-Box pour le vin rouge australien offre une enveloppe particulièrement noble et exceptionnelle pour un produit de grande qualité. La combinaison de différentes variantes d'ennoblissement fait de l'emballage une expérience visuelle et tactile. Pour convaincre les connaisseurs de vin que cette forme d'emballage est également idéale pour les vins de grande qualité, le groupe STI a mis en œuvre une solution d'emballage particulièrement haut de gamme pour le Petit Verdot Cabernet Sauvignon australien.L'emballage doit transmettre un style de vie et le plaisir du vin. Ces aspects sont repris dans la finition de l'emballage : L'alternance de surfaces lisses et mates, réalisée grâce à l'utilisation de différents vernis, transmet le caractère exceptionnel du produit et souligne le caractère de la marque. Les éléments en relief, tels que le logo de la marque et le kangourou, sont mis en valeur par un film argenté imprimé en or et soulignent leur caractère noble. Le paysage montagneux travaillé en filigrane est également gaufré en relief (estampage intérieur) et recouvert d'un vernis brillant partiel, de sorte que le paysage vallonné de l'Australie est littéralement perceptible.

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