Nominés pour le Swiss Print Award 2023 : Les plus beaux au pays de l'imprimé

Le Swiss Print Award récompense depuis de nombreuses années les meilleurs imprimés de Suisse. L'association de branche Viscom a repris le prix et veut placer la remise des prix sur une plateforme plus importante. Avec le congrès Print Power Pur, connaissances, discussions et récompenses sont réunies.

Le Swiss Print Award est sur le point d'être décerné, dans une formule qui a fait ses preuves, mais avec un nouveau propriétaire. En novembre dernier, l'association professionnelle de la branche graphique Viscom a repris cette récompense de longue date pour les bons imprimés de Marco Bieri et Beni Kiser, qui l'avaient confiée au fondateur de l'Award et éditeur du magazine Marché de l'impression Jean-Paul Thalman il y a quelques années. Viscom veut mettre les gaz pour le Swiss Print Award, car l'imprimé a de nouveau le vent en poupe, ce prix qui a fait ses preuves sera donc placé dans un contexte plus large afin d'en accroître l'importance.

La remise des prix du 27 avril 2023 à Lucerne fait désormais partie d'un programme à plusieurs niveaux que l'association sectorielle a mis sur pied avec une agence événementielle professionnelle (Galledia Event AG). L'événement s'appelle Print Power Pur et comprend le Print Media Forum, des conférenciers spécialisés et des personnalités s'engagent pour la cause de l'imprimé, s'y ajoutent la distinction mentionnée ainsi qu'une autre (Printed in Switzerland) et, last but not least, la possibilité de réseauter dans le milieu publicitaire. L'imprimé ne veut donc plus se cacher, il défie les médias numériques par sa beauté et son efficacité.

L'imprimé est revalorisé

Regardons de plus près les nominés du Swiss Print Award. Il s'agit donc des entreprises qui s'engagent particulièrement (voir ci-dessous) pour que l'imprimé retrouve son glamour et pour remettre à sa place le numérique, en partie à bout de souffle et peu durable. Cinq d'entre elles (Sandro Blättler, Gerold Odermatt, Simone Iannantuoni, Gabriel Jordi ainsi que Stefan et Franziska von Ah) s'expriment ci-après sur la signification du Swiss Print Award, sur leur rapport à la qualité, sur la manière dont elles gèrent la transformation numérique et sur la situation de leur entreprise dans cinq ans. Le Swiss Print Award est une distinction importante, estime Sandro Blättler de l'Engelberger Druck, car il s'agit d'une reconnaissance de l'excellence en termes de qualité, de créativité et d'innovation dans le secteur de l'impression. Et Gerold Odermatt de l'imprimerie Dallenwil d'ajouter : "Il confirme que nous faisons un excellent travail" et cela est exprimé par des spécialistes de la branche. Gabriel Jordi, de l'imprimerie du même nom à Belp, se voit confirmé dans son slogan par la distinction Print : "Nous croyons à l'impression". Cette affirmation est encore renforcée par Stefan et Franziska von Ah (Druckerei von Ah, Sarnen) qui avouent leur passion pour les livres, "c'est incroyablement beau de tenir dans ses mains le livre produit".

Gabriel Jordi est convaincu que "la cohérence, la simplicité et le design sont des facteurs décisifs pour la nomination de notre travail d'impression".

La qualité aussi dans le conseil

Dans une branche aussi dépendante de la concurrence et du progrès technique, la qualité est primordiale, Gerold Odermatt en est convaincu, les bonnes références et les distinctions comme le Swiss Print Award sont déterminantes dans une telle situation. Mais la qualité ne doit pas se limiter au produit final, elle commence, selon Simone Iannantuoni, par le conseil au client et se poursuit par une préparation professionnelle du travail et une exécution parfaite. Au bon conseil s'ajoute la qualité de la direction, ajoute Gabriel Jordi, "la qualité doit être cultivée comme un élément culturel de l'entreprise". "Le standard PSO (Prozess Standard Offset) en fait partie", estiment Stefan et Franziska von Ah, "qui doit être respecté et pour lequel les collaborateurs doivent être formés". Cela peut être garanti par des contrôles de qualité internes ainsi que par des garanties en faveur du client, ajoute Sandro Blättler.

"L'imprimé que nous avons soumis transmet une expérience merveilleuse, on sent que nous voulons toujours animer l'impression", déclare Simone Iannantuoni, directrice de Kasimir Meyer à Wohlen.

Intégrer les améliorations techniques

La transformation numérique préoccupe beaucoup la branche graphique, mais elle ne doit pas être considérée uniquement comme un danger lié aux nouveaux médias, elle offre également d'autres possibilités de revenus. Stefan et Franziska von Ah évoquent ainsi la création de sites web ainsi que la newsletter virtuelle que l'imprimerie von Ah propose comme prestation supplémentaire, de tels travaux sont proches de la création de modèles d'impression, une telle offre supplémentaire s'impose donc. Gerold Odermatt voit une autre opportunité dans les nouvelles technologies pour optimiser ses processus, ce qui rend ses prix plus attractifs. Mais pour lui, il est indéniable que les produits imprimés offrent une valeur ajoutée et c'est ce qu'il veut mettre en avant. Gabriel Jordi condense cette idée en déclarant : "Nous ne cherchons pas d'alternatives, mais la place ciblée et efficace de l'imprimé dans un monde numérique".

Confiance en l'avenir

Pour finir, la question cruciale de l'imprimé dans cinq ans. Sandro Blättler prévoit de grands changements dans l'industrie de l'impression, qu'il décrit à l'aide des quatre termes suivants : La numérisation (surtout par l'automatisation des processus de travail), la personnalisation des produits et des services, la durabilité (par l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement et la présentation d'un bilan écologique) et enfin la présence en ligne avec une offre dans le domaine du commerce électronique. Gerold Odermatt et Simone Iannantuoni s'accordent sur cette question, ce dernier se réjouit des nouveaux défis, mais veut les affronter spontanément et non par une stratégie fixe. Gabriel Jordi se concentre lui aussi sur des notions fixes comme la sécurité des processus, l'automatisation et l'orientation vers les services. En revanche, Stefan et Franziska von Ah se concentrent sur des choses qui ont fait leurs preuves, comme une qualité exceptionnelle et un conseil de qualité. La branche graphique doit encore travailler sur sa vision de l'avenir, même si (à juste titre) la confiance en soi pour l'impression est en train de croître.


Swiss Print Award : voici les nominés

Le Swiss Print Award récompense les travaux des catégories Imprimés, Livres, Publications et Emballages par des médailles d'or, d'argent et de bronze, ainsi que le prix Peter Grob pour des prestations particulières en termes de qualité et de créativité. Un jury composé de six personnes issues de différents domaines d'activité (graphisme/design, journalisme, production et formation) évalue les travaux soumis et désigne les nominés pour le prix. Pour la remise des prix de cette année, les travaux des nominés suivants sont en lice (dans les catégories indiquées) :

  • Galerie Urs Reichlin AG (livres)
  • Druckerei Bloch AG (publications)
  • Wallimann Druck & Verlag AG (livres)
  • Kasimir Meyer (Imprimés)
  • Neidhart+Schön Print AG (publications)
  • Küchler Druck AG (livres)
  • Jordi AG (publications)
  • Courvoisier-Gassmann SA (livres)
  • Artgraphic Cavin (livres)
  • Engelberger Druck (livres et emballages)
  • Logez GmbH (imprimés)
  • Niedermann Druck AG (livres)
  • Merkur Druck AG (livres)
  • Schellenberg Druck AG (livres)
  • Lorenzo Montalvo (Imprimés)
  • J.E. Wolfensberger AG (livres)
  • Lieu de travail Association Casiprint (imprimés)
  • Fratelli Roda SA (emballages)
  • Bubu AG (livres)
  • von Ah Druck AG (livres)
  • Kalt Medien AG (livres)
  • Rob Lewis Photography (livres)
  • Druckerei Odermatt AG (livres, publications, imprimés)
  • Julius Baer Group (publications)

 

 

 

 

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