Le secteur de l'événementiel est toujours en pleine crise

Les restrictions économiques dues à Corona et la chute du chiffre d'affaires qui en découle ne permettent pas de limiter l'aide économique au secteur de l'événementiel. L'Alliance des associations d'organisateurs de spectacles se prononce en faveur d'un oui à la loi Covid-19.

Veranstaltungsbranche
La deuxième enquête Covid dans le secteur de l'événementiel et des foires et salons met en évidence le fait que ce secteur est toujours tributaire de l'aide économique. (Source : Expo Event)

Le secteur de l'événementiel espérait que les carnets de commande seraient pleins à partir de l'automne 2021, afin de compenser, du moins en partie, les pertes de chiffre d'affaires. La réalité montre que les manifestations ne peuvent souvent pas être rentables en raison du surcroît de travail considérable lié à la mise en œuvre des mesures de protection nécessaires et du nombre restreint de visiteurs, voire qu'elles doivent être annulées à l'avance pour éviter tout dommage. L'obligation de certification et le fait que les tests de certification Covid seront payants à partir du 1er octobre 2021 ont également un effet restrictif sur le volume de visiteurs.

Les chiffres de la deuxième enquête sectorielle de la branche des manifestations et des foires 2021 montrent une image claire : après une année 2020 noire comme du charbon, la branche a bientôt derrière elle une autre année 2021 sombre. Avec un chiffre d'affaires de 2,37 milliards de francs en 2020, année de crise, la branche n'affiche fin 2021 qu'un chiffre d'affaires d'environ 2,52 milliards de francs. La comparaison avec le chiffre d'affaires de l'année 2019, avant la pandémie, qui s'élevait à environ 5,56 milliards de francs, montre clairement que la crise dans le secteur de l'événementiel et des foires n'est pas encore terminée et que la reprise sera nettement plus longue que prévu. Selon les prévisions, le chiffre d'affaires pour l'année 2022 ne devrait être que de 50 % supérieur à celui de 2019.

Les chiffres montrent que la poursuite des mesures est essentielle pour la branche. L'enquête montre également que ce n'est que grâce à des aides financières telles que les indemnités de chômage partiel qu'il a été possible d'éviter des suppressions d'emplois encore plus massives.

L'Alliance des associations d'organisateurs de manifestations demande donc la poursuite de toutes les mesures de soutien et d'indemnisation macroéconomiques et sectorielles jusqu'à fin 2022, car les conditions-cadres continuent d'empêcher une activité économique normale. Dans le cas contraire, les restrictions concernant spécifiquement le secteur de l'événementiel ne seraient plus justifiées, selon Christoph Kamber, président de l'Expo Event Swiss LiveCom Association. Une fois toutes les mesures levées, il faudra encore attendre six à douze mois avant que la branche ne retrouve une activité normale.

De même, l'Alliance des associations organisatrices se prononce pour un OUI aux modifications de la loi Covid 19 : Elle crée la base légale temporaire pour les prestations de soutien économique urgentes et nécessaires, notamment pour le bouclier de protection, et constitue la base du certificat Covid, qui rend possible l'organisation de manifestations de grande envergure et crée la confiance chez les visiteurs, dont la branche a un besoin urgent en période de grande incertitude.

Plus d'articles sur le sujet