Les marques suisses sont de retour du home office

Lors du Congrès suisse des marques, le who's who des décideurs en matière de marques s'est réuni à Zurich. Les canaux modernes, les données mesurables et la durabilité occupent le secteur après Corona.

La rencontre de la branche a attiré mardi plus de 450 participants au Dolder Grand Hotel de Zurich - 100 d'entre eux ont suivi le congrès via le livestream. Trente-neuf experts de marques à succès nationales et internationales se sont succédé sur scène. Parmi eux se trouvaient des marques comme IWC Schaffhausen, Lego, Lemonaid, Emmi, Migros, Stöckli Ski, Audi, Microsoft et bien d'autres.

Selon Hans-Willy Brockes, CEO d'ESB Marketing Netzwerk, l'organisateur du congrès, c'est un signe clair que la branche pousse à nouveau hors des bureaux à domicile. "Beaucoup de choses ont changé cette année, mais rien ne remplace le contact personnel lors de la manifestation en direct", a déclaré Stephan Feige, organisateur de Htp St.

Des dénominateurs communs ont néanmoins émergé de la multitude de présentations. La pandémie a modifié durablement le monde des marques. Aujourd'hui, les entreprises recherchent de plus en plus le contact direct avec le client via les canaux numériques et misent sur des valeurs telles que la durabilité et l'authenticité dans leur communication.

Les organisateurs Stephan Feige de HTp St. Gallen et Hans-Willy Brockes d'ESB Marketing Netzwerk. (Photo : Gabriele Griessenböck)

Les marques durables ont la cote

Les entreprises de boissons Lemonaid ou Air Up en sont des exemples. L'idée fondatrice de Lemonaid repose sur le principe du social business. "Il s'agit pour nous de montrer que l'économie peut aussi être différente - avec une empreinte positive dans tous les domaines", a déclaré Paul Bethke, fondateur de Lemonaid. Paul Bethke a fondé son entreprise afin de gagner de l'argent pour des projets de coopération au développement. Selon la devise "Boire aide", Lemonaid soutient différents projets sociaux dans les régions de production des ingrédients.

Schweizer Marken
Paul Bethke, PDG de Lemonaid. (Image : Gabriele Griessenböck)

Une chance pour le changement

"La crise est une opportunité de changement et d'innovation", a déclaré Etienne Schumpf d'Emmi Suisse. Comme de nombreuses personnes passent actuellement du temps à la maison dans leur home office, le groupe Emmi a imaginé une campagne créative en collaboration avec la Poste Suisse. Dans l'esprit du slogan "Ce sont les petites choses de la vie qui adoucissent le quotidien dans le home office", des boîtes gourmandes contenant de délicieux produits Emmi ont été distribuées dans les boîtes aux lettres de plus de 15 000 ménages. En l'espace de quelques heures, Emmi a reçu des milliers de messages de remerciement, a déclaré M. Schumpf.

Innovations et données

Franziska Gsell, Chief Marketing Officer d'IWC Schaffhausen, s'est exprimée sur le fonctionnement du marketing pour une marque de montres de luxe en période de Corona. Le marché asiatique a plié sous la crise - les voyages ont été limités. Des idées étaient nécessaires. "Grâce à un nouveau studio numérique, il est possible de jouer dans une boîte à hologrammes en Chine pour être quand même chez le client", a expliqué Mme Gsell. Une visite virtuelle de la manufacture est également possible aujourd'hui chez IWC. La marque s'est en outre diversifiée ces dernières années, passant d'un positionnement très pointu "engineered for men" à une communication sous "engineering dreams".


Le prochain Congrès suisse des marques aura de nouveau lieu le 13 juin 2022 au The Dolder Grand Hotel. En outre, les organisateurs ont mis sur pied une série de side-events avec le "SMK Circle" pour l'échange exclusif de responsables de marques.

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