Les marques suisses sont de retour du bureau à domicile

Le who's who des décideurs en matière de marques s'est réuni à Zurich à l'occasion du Swiss Brand Congress. Les canaux modernes, les données mesurables et la durabilité occupent le secteur selon Corona.

La réunion du secteur a attiré plus de 450 participants au Dolder Grand Hotel de Zurich mardi, dont 100 ont suivi le congrès par livestream. Sur la scène se trouvaient 39 experts de marques nationales et internationales à succès. Parmi elles, des marques telles que IWC Schaffhausen, Lego, Lemonaid, Emmi, Migros, Stöckli Ski, Audi, Microsoft et bien d'autres.

C'est un signe clair que l'industrie sort à nouveau des bureaux à domicile, a déclaré Hans-Willy Brockes, PDG d'ESB Marketing Netzwerk, l'organisateur du congrès. "Beaucoup de choses ont changé cette année, mais rien ne peut remplacer le contact personnel lors d'un événement en direct", a déclaré Stephan Feige, organisateur de Htp St.Gallen.

Néanmoins, des dénominateurs communs ont émergé de la multitude de présentations. La pandémie a modifié de façon permanente le monde des marques. Aujourd'hui, les entreprises recherchent de plus en plus le contact direct avec les clients via les canaux numériques et mettent l'accent sur des valeurs telles que la durabilité et l'authenticité dans la communication.

Les organisateurs Stephan Feige de Htp St.Gallen et Hans-Willy Brockes de ESB Marketing Netzwerk. (Photo : Gabriele Griessenböck)

Les marques durables ont la cote

Les entreprises de boissons Lemonaid ou Air Up en sont des exemples. L'idée fondatrice de Lemonaid repose sur le principe du social business. "Notre objectif est de montrer que les affaires peuvent aussi être faites différemment - avec une empreinte positive dans tous les domaines", a déclaré Paul Bethke, fondateur de Lemonaid. Paul Bethke a fondé son entreprise pour gagner de l'argent pour des projets de coopération au développement. Selon la devise "Boire aide", Lemonaid soutient divers projets sociaux dans les régions où les ingrédients sont cultivés.

Schweizer Marken
Paul Bethke, PDG de Lemonaid. (Photo : Gabriele Griessenböck)

Une chance de changement

"La crise est une opportunité pour le changement et l'innovation", a déclaré Etienne Schumpf d'Emmi Suisse. Comme de nombreuses personnes passent actuellement du temps chez elles, dans leur bureau à domicile, le groupe Emmi a conçu une campagne créative en collaboration avec La Poste Suisse. Dans l'esprit de "Les petites choses de la vie rendent le quotidien du bureau à domicile plus agréable", des boîtes de plaisir contenant des produits Emmi de qualité ont été distribuées dans les boîtes aux lettres de plus de 15 000 ménages. En quelques heures, Emmi a reçu des milliers de messages de remerciement, indique Mme Schumpf.

Innovations et données

Franziska Gsell, directrice du marketing d'IWC Schaffhausen, a parlé du fonctionnement du marketing pour une marque de montres de luxe à l'époque de Corona. Le marché asiatique a plié sous la crise - les voyages ont été restreints. Des idées ont été sollicitées. "Grâce à un nouveau studio numérique, une boîte d'hologramme peut être enregistrée en Chine et être encore chez le client", a expliqué M. Gsell. Une visite virtuelle de l'usine est également possible chez IWC aujourd'hui. La marque a également été positionnée de manière plus large ces dernières années, passant du positionnement très pointu "engineered for men" (conçu pour les hommes) et communiquant désormais sous "engineering dreams" (rêves d'ingénieurs).


Le prochain Swiss Brand Congress aura de nouveau lieu au Dolder Grand Hotel le 13 juin 2022. En outre, les organisateurs ont mis en place le "SMK Circle", une série d'événements parallèles pour l'échange exclusif de responsables de marques.

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