Annulation d'Art Basel à Hong Kong : répercussions sur la Suisse ?

La foire d'art Art Basel à Hong Kong, prévue du 19 au 21 mars 2020, a été annulée en raison du coronavirus. Quelles sont maintenant les conséquences pour Art in Basel en juin 2020 et pour MCH Group ?

MCH Group

 Le front de mer glamour de Hong Kong.

 

En raison du coronavirus, que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) considère comme une urgence sanitaire de portée internationale, MCH Group s'est vu contraint d'annuler la tenue prochaine d'Art Basel à Hong Kong.

Différents facteurs consécutifs à la propagation du coronavirus ont conduit à cette décision des organisateurs d'Art Basel. Selon MCH Group, il s'agit du souci de la santé et de la sécurité des personnes travaillant à la foire et des visiteurs, des grands défis logistiques liés au transport des œuvres d'art vers Hong Kong et au montage de la foire, ainsi que des difficultés croissantes dans le trafic international des voyageurs.

MCH Group

La foire mondiale Art Basel.

 

Dommage pour la marque Art et pour Bâle

Art Basel Hong Kong était une gestion intelligente de la marque MCH Group à l'échelle mondiale, la foire de Hong Kong a permis à la marque Art Basel de gagner en notoriété et en portée. Normalement, les foires satellites attirent davantage d'exposants et de visiteurs du même pays dans le secteur de la vente à domicile.

Ce processus - plus de chiffre d'affaires à l'étranger, plus de renommée de marque pour la foire d'art dans et autour de la ville de Bâle - est désormais interrompu. Et cela pourrait également nuire à la foire mondiale Art à Bâle. La belle apparence de la grande marque est égratignée, des voix murmurent qu'à cause de Corona, Art in Basel du 18 au 21 juin 2020 est également en danger. En effet, il faut s'attendre à ce qu'un grand nombre de visiteurs asiatiques ne se rendent pas à la foire en été à Bâle.

En 2003, alors que le virus du sras sévissait, on a tenté pour la première fois d'organiser parallèlement une partie du salon de l'horlogerie et de la bijouterie Baselworld à Zurich. Mais à cause du virus, les halls d'exposition sont restés vides, ce qui a tué le projet pilote pour toujours. Selon MCH Group, le préjudice financier de l'annulation d'Art Basel à Hong Kong est important. Mais la marque rayonnante Art Basel pourrait également en souffrir.

 

Que se passera-t-il en 2021 ?

Quel sera l'avenir d'Art Basel à Hong Kong ? MCH Group affirme qu'elle aura à nouveau lieu à Hong Kong en 2021. Mais cela ne semble pas si sûr. Les exposants qui ont une fois décidé de ne pas participer à un salon, comme le montre le recul de l'ancien grand Baselworld, sont difficiles à convaincre de revenir, l'obstacle psychologique est grand.

Ce n'est certes pas le cas pour Art Basel Hong Kong. L'annulation par l'organisateur, MCH Group, crée une situation légèrement plus favorable, un avantage psychologique. Mais, outre le recul de l'économie des foires et salons en Suisse et les problèmes internes à Bâle, elle cause un nouveau dommage à l'image. Le cours de l'action de MCH Group ne sera pas favorisé par cette annulation.

Plus d'articles sur le sujet