Business Innovation Week : "Un diamant brut qui est en train d'être taillé".

Le coup d'envoi de la première Business Innovation Week BIW a été donné lundi. Ce nouvel événement économique organisé par EMEX Management a attiré 4200 participants à Zurich Oerlikon.

Patrizia-Laeri-Eröffnung

Démonstration sur scène lors de la Business Innovation Week avec la fondatrice Ewa Ming (à gauche) et la présentatrice du jour Patrizia Laeri (au centre).

 

"Ce n'est pas seulement un événement, c'est un mouvement !" Jeudi, Patrizia Laeri a réveillé la Future Conference de BIW en faisant une démonstration dans le StageOne Event Hall. Nouveau concept, nouvelle marque - la première est réussie. "Ce sont les formats de l'avenir pour donner sans cesse des idées, pour considérer le laboratoire d'innovation qu'est la Suisse d'une toute autre manière", a déclaré Marianne Janik, CEO de Microsoft Suisse, dans son plaidoyer pour repenser l'avenir et agir autrement.

La Future-Conference dans le StageOne, la Live Experience Expo dans le hall 622 et le programme Academy sont un mélange de formats d'événements qui a mis au défi l'un ou l'autre des visiteurs. Pour le philosophe économique et keynote speaker de la BIW Anders Indset, une chose est claire : "Je trouve la BIW passionnante parce que grâce à cette diversité de thèmes différents, nous pouvons vraiment aller en profondeur sur un axe temporel de trois ou quatre jours. Cette diversité fait partie de l'époque actuelle. Nous avons besoin de cette complexité : il ne s'agit pas de réponses simples, nous ne pouvons pas seulement nous précipiter, mais nous devons prendre ces thèmes au sérieux. Je trouve ce format très passionnant" !

La SuisseEmex était axée sur le marketing, la communication dans le contexte de la numérisation. En revanche, pour Ewa Ming, la BIW a une autre orientation de groupe cible : "La BIW est un événement d'affaires qui s'engage, tous départements et domaines confondus, à traiter les thèmes d'avenir actuels du monde du travail moderne". C'est une qualité du BIW que souligne également le Dr Christian Keller. Le directeur général d'IBM Switzerland déclare : "Lorsqu'il s'agit d'aider les nouvelles technologies à percer, il est essentiel d'apaiser les craintes. Et c'est pourquoi il est important que ce ne soient pas seulement des spécialistes qui discutent entre eux, mais que l'on ouvre la voie, que différents participants de différentes branches se confrontent à cette thématique et y réfléchissent".

Dans un marché de l'événementiel et des salons en rapide évolution, la fondatrice du BIW, Ewa Ming, emprunte donc de nouvelles voies avec le BIW - avec toutes les chances et les risques que cela comporte : "Bien sûr, nous aurions souhaité plus de participants. Mais nous nous sommes lancés ici avec un nouveau concept d'événement, une nouvelle marque. Nous avons en tout cas fait la preuve de notre concept", déclare l'entrepreneuse Ming avec un œil qui rit et un œil qui pleure. Il s'agit maintenant d'analyser, d'enregistrer les nombreux feedbacks qualifiés et de continuer à développer le nouveau format. "Avec le BIW, nous avons entre les mains un diamant brut qui va maintenant être taillé". Selon lui, c'est surtout grâce aux exposants et aux partenaires - en particulier avec les partenaires clés AXA, Salt et Avatarion - que cette première a été une réussite. Pour la prochaine édition, il faut d'autres partenaires forts qui soutiennent cette nouvelle voie sur le plan conceptuel et financier.

Peu de gens le savent mieux que Christian Müller. Le cofondateur d'OMR Rockstar, le festival numérique européen, a commencé en 2011 avec 200 invités. Lors de son discours d'ouverture, l'expert en marketing a souligné l'esprit du nouveau concept de BIW : pour qu'un événement de type festival soit réussi, l'expérience du visiteur est très importante. "Pour cela, nous investissons beaucoup, beaucoup de temps, d'argent et surtout d'amour".

La communauté, l'espace d'inspiration et l'écosystème pour "Business Innovation" ont été conçus par Ewa Ming et son équipe. La fondatrice de BIW prévoit une nouvelle édition pour 2021 et est convaincue : "Nous avons maintenant créé un prototype qui a un énorme potentiel".

BIW19_Keynote_Anders_Indset

Plus d'articles sur le sujet