Arosa en été

Les 360 virages de Coire à Arosa sont déjà à eux seuls époustouflants. La route serpente étroitement le long de la montagne, les prairies, les vaches, les petits villages sur le chemin, tout cela est très idyllique, et pas seulement en hiver.A l'entrée du village se trouve le centre de sport et de congrès d'Arosa. L'accueil est chaleureux, il y règne une activité frénétique. Car : [...]

Les 360 virages de Coire à Arosa sont déjà à eux seuls époustouflants. La route serpente étroitement le long de la montagne, les prairies, les vaches, les petits villages sur le chemin, tout cela est très idyllique, et pas seulement en hiver.A l'entrée du village se trouve le centre de sport et de congrès d'Arosa. L'accueil est chaleureux, il y règne une activité frénétique. En effet, la patinoire, indoor bien sûr, est actuellement en préparation pour les championnats du monde de trampoline. On a une vue imprenable à travers la grande baie vitrée et, en rythme, des corps de jeunes filles multicolores naviguent la tête en bas à travers le champ de vision : "La patinoire est couverte, ce qui nous permet d'utiliser l'espace pour presque tout, y compris pour des congrès, des dîners de gala et, justement, des manifestations sportives". C'est ce que me raconte Bianca Müller, directrice MICE et donc responsable de l'organisation de congrès et d'événements avec programme-cadre.Bianca Müller, Leiterin MICE & Sport­marketing.

Le noyau

Les fils se rejoignent au centre de sport et de congrès. Le bâtiment moderne situé directement à l'entrée de la ville constitue, avec son service professionnel et son infrastructure de premier ordre, une base solide pour des réunions et autres événements réussis. Si elles le souhaitent, les entreprises se voient proposer un forfait parfaitement adapté. Avec ou sans hébergement. Dans la maison même, il y a la grande salle de congrès pouvant accueillir jusqu'à 380 personnes, des salles de séminaire adaptables et la patinoire multifonctionnelle.

Le programme-cadre

Dans l'environnement habituel d'une entreprise, les collaborateurs et collaboratrices se connaissent, se rencontrent en allant chercher le café, à la photocopieuse, lors de réunions ou de déjeuners. Mais à 1800 mètres d'altitude, après un marathon commun de 360 virages, lorsque le stress quotidien s'envole soudain et que l'air frais de la montagne pénètre dans les poumons : on a alors la chance de découvrir ses collaborateurs d'une toute autre manière, de permettre de nouvelles réflexions et de voir le travail sous l'angle d'Arosa. Par exemple en construisant ensemble des radeaux, en jouant au golf, en résolvant des énigmes lors d'une chasse au trésor ou en pêchant à la mouche. Et puis, il y a encore le pays des ours.

L'ours

Il aura fallu huit ans, mais il est désormais ouvert - le Arosa Bärenland. En collaboration avec l'organisation de protection des animaux "Vier Pfoten", la fondation Arosa Bären a réalisé ce projet innovant et inédit de protection des animaux. Le vaste enclos pouvant accueillir jusqu'à cinq ours a été construit sur le terrain situé en dessous de la station intermédiaire du téléphérique Arosa-Weisshorn. Il offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un foyer adapté à leur espèce. En juillet, le premier ours, nommé Napa, a déjà été transféré dans son nouveau foyer. D'autres suivront au printemps prochain.Maran_Golf_August16_037

Suggestions secrètes

Bianca Müller aime travailler comme responsable MICE à Arosa. Elle a grandi dans le village et n'a dû faire la navette jusqu'à Coire pour les 360 virages des jours d'école obligatoires que pendant son apprentissage de commerce. "Nous avons toujours quelques conseils secrets en réserve pour les hôtes, car nous sommes très bien connectés en tant que locaux", dit-elle. L'équipe est fière que, grâce aux différentes stratégies événementielles mises en place ces dernières années, Arosa soit devenue une destination de premier choix, en été comme en hiver. En 2016, Arosa a même été récompensée pour son esprit d'innovation par le Milestone, le prix du tourisme le plus important de Suisse. Le jury a notamment souligné la durabilité et la diversité des événements d'Arosa.

Conclusion

Arosa est l'une des plus anciennes destinations de vacances de Suisse. Aujourd'hui, la majorité de la population locale vit du tourisme, qui génère un chiffre d'affaires annuel de 350 millions de francs. Un positionnement clair ainsi que des actions de marketing nouvelles et innovantes sont en partie responsables de ce succès. "Nous sommes passés d'une organisation touristique classique à une équipe événementielle dotée de compétences touristiques", explique Pascal Jenny, directeur du tourisme, à l'occasion du Milestone Award. Arosa offre donc une base parfaite pour un voyage d'entreprise inspirant, non seulement en hiver, mais aussi sans neige. Les 360 virages attendent.

Interview

Bianca Müller est responsable MICE & Sportmarketing à Arosa Tourisme. En tant que locale absolue, elle connaît chaque pierre et peut proposer, en plus de l'offre globale, de nombreux conseils secrets d'initiés.

"A Arosa, nous aimons que les choses soient courtes et percutantes".

MK Une entreprise souhaite organiser un week-end pour ses collaborateurs cet automne. Comment feriez-vous la promotion d'Arosa en trois phrases ?

BIANCA MÜLLER À Arosa, nous aimons la brièveté et la concision. Des voies décisionnelles courtes, des contacts directs avec les partenaires et une grande agilité. C'est pourquoi tout est résumé en une phrase : détente active, inspiration et paysage naturel unique, associés à des expériences d'équipe fortes comme un ours et à la devise de la destination "rien n'est impossible" constituent la base d'un week-end d'équipe réussi à Arosa.

MK Dites-nous quel est votre endroit préféré en été et en hiver ?

MÜLLER Mon endroit préféré en été est Maran (situé un peu au-dessus du village). C'est là que j'ai grandi et que je préfère encore aujourd'hui profiter de la proximité de la nature, du calme et du son des cloches des vaches. De plus, je suis récemment tombée amoureuse de la nouvelle plate-forme pour les visiteurs d'Arosa Bärenland : cette vue, associée au projet de protection des animaux et des ours, est extraordinaire. D'ailleurs, le nouveau Bärenland propose également des visites guidées spéciales pour les entreprises et les associations. En hiver, ma grande passion est le ski sur les 225 km de pistes du domaine skiable d'Arosa Lenzerheide. Prendre la télécabine tôt le matin pour monter au Weisshorn et profiter de la vue panoramique à 360° - c'est définitivement mon lieu de force et, avec le soleil qui se lève, c'est une sensation indescriptible.

MK Arosa surprend toujours par ses stratégies marketing innovantes. Comment celles-ci sont-elles développées ?

MÜLLER Dans le tourisme, il faut toujours rester actif et créatif. Nous avons la chance d'avoir avec Pascal Jenny un directeur de station thermale qui aime penser hors des sentiers battus et qui prend toujours en compte les idées venant de l'extérieur. Au sein de l'équipe, ces idées sont reprises et transformées en stratégies marketing innovantes.

MK Vous n'avez pas tiré de feu d'artifice le 1er août en raison de l'acclimatation de l'ours Napa dans son enclos. Prévoyez-vous désormais une autre attraction pour la traditionnelle fête nationale suisse ?

MÜLLER Les réactions à cette décision ont été extrêmement positives. Cela nous encourage à poursuivre cette idée de manière vraiment durable dans le futur. Cette année déjà, l'Obersee et les rives du lac ont été activées - en complément du programme de la fête - par un éclairage calme aux flambeaux. Nous analysons actuellement les nombreuses idées que nous avons reçues lors d'un sondage réalisé auprès des hôtes le 1er août. Mais nous pouvons d'ores et déjà promettre qu'Arosa célébrera la fête nationale comme il se doit, mais d'une manière un peu plus discrète. Laissez-vous surprendre en 2019.

MK Quels sont les événements phares auxquels peuvent s'attendre les entreprises qui prévoient de se rendre à Arosa en été ou en automne ?

MÜLLER Il se passe toujours quelque chose à Arosa et une implication des entreprises intéressées est bien sûr toujours possible. Les temps forts à venir sont l'Arosa ClassicCar, où la station se transforme en "Little Monaco" des Alpes, ou le Mundartfestival, qui restitue toute la diversité du dialecte à travers des concerts de musique, des lectures ou des slams de poésie. Sans oublier le festival de l'humour, extrêmement apprécié des entreprises, qui marque le début de l'hiver en décembre. N'hésitez pas à nous contacter, nous organiserons votre sortie de A à Z.

Plus d'articles sur le sujet