Voyages-séminaires en train, en car et en bateau

Les séminaires, réunions et événements ne doivent pas nécessairement se dérouler dans un lieu unique. Les lieux mobiles sont très appréciés, car ils permettent de se déplacer d'un point A à un point B tout en restant concentré sur son travail. Les tours en bateau sont également très appréciés, surtout sur le lac, car personne ne peut quitter l'événement avant d'être revenu au port [...].

Les séminaires, réunions et événements ne doivent pas nécessairement se dérouler dans un lieu unique. Les lieux mobiles, qui permettent de se rendre d'un point A à un point B tout en restant concentré sur son travail, sont très appréciés. Les promenades en bateau sont également très populaires, surtout sur le lac, car personne ne peut quitter l'événement avant d'être revenu au port. Il n'y a pas que le train et le bateau qui invitent à des événements, les bus sont également une bonne solution pour un séminaire sur roues, à condition d'être correctement équipés.SBB Tagungswagen

En train

Le transport au sens classique du terme est bien sûr aussi le thème des Chemins de fer fédéraux (CFF). Davide Filippelli, responsable adjoint du département charter, donne des informations : "Nous proposons différentes voitures spéciales pour faire du voyage jusqu'au lieu de réunion une expérience particulière. Pour les petits groupes, il est possible de louer des voitures individuelles et de les accrocher à un train circulant selon l'horaire. Et lors d'un trajet spécial, le client détermine son horaire personnel". Comme Eurobus, les CFF disposent également d'un "moyen de transport star", la voiture spéciale "Salon de Luxe". Celui-ci peut être aménagé individuellement ; au choix pour une réunion avec des salons ou avec des sièges de séminaire. "Des conseillers fédéraux et des hôtes d'Etat étrangers ont déjà utilisé cette voiture", raconte fièrement Filippelli.

Changement des besoins

Les deux transporteurs, qu'ils soient routiers ou ferroviaires, sont ouverts au business des réunions et des événements et sont donc conscients des nouveaux besoins des clients. Eurobus, par exemple, propose depuis cette année un réseau WLAN sur tous ses autocars (et dans toute l'Europe). Et en plus, des prises de courant à toutes les places assises. Chez les CFF, cela ne fonctionne pas encore très bien avec le WLAN, mais ce n'est probablement qu'une question de temps. En ce qui concerne la restauration, il est permis d'être moins indulgent ; ici, les deux partenaires doivent pouvoir mettre en œuvre des offres rapides et flexibles.

Sur le lac

En termes de temps, les entreprises de navigation sur le lac des Quatre-Cantons (SGV) et le lac de Zurich (ZSG) ont sans doute un peu moins de pression. Celui qui se rend sur le lac avec son entreprise dispose généralement de plus d'une heure. Pour le catering, c'est déjà un avantage important ; les apéritifs peuvent être dégustés sur le pont supérieur et le repas dans le beau "setting" de la salle de bal.

Lac des Quatre-Cantons

La SGV exploite cinq bateaux à roues nostalgiques, onze bateaux à moteur, un catamaran, un yacht panoramique ainsi que le bateau événementiel MS Diamant. Les bateaux peuvent être loués toute l'année et offrent au total plus de 3000 places de restauration. Ceux qui ont déjà vécu cette expérience ne l'oublieront jamais : partir de Lucerne pour une croisière en soirée avec une douzaine de bateaux qui prennent la mer les uns à côté des autres. Le type de location de bateaux est très varié et va des expositions sur des bateaux à l'arrêt sur le ponton aux séminaires, événements clients et excursions pour les collaborateurs.

Lac de Zurich

L'offre sur le lac de Zurich est tout à fait similaire, avec peut-être un peu moins de bateaux, comme le rapporte la personne responsable du marketing et de la communication, Wiebke Sander. "Nous louons également nos bateaux à moteur et à vapeur, capitaine et équipage compris, pour toutes sortes d'événements d'entreprise. Nos bateaux peuvent accueillir jusqu'à 300 invités en configuration banquet ; la durée et l'itinéraire sont déterminés par le client. Il a en outre le choix de naviguer avec le mobilier existant ou d'aménager le bateau selon ses propres souhaits et besoins. Et ce qui est intéressant pour l'événementiel, c'est que nous louons également notre chantier naval de Zurich-Wollishofen pendant les mois d'été. On peut y fêter jusqu'à 1000 personnes".

La numérisation arrive

La tendance de la ZSG est plutôt aux grands groupes. Madame Sander explique à ce sujet : "Il y a encore trois ou quatre ans, les bateaux étaient plutôt réservés par des départements individuels. Aujourd'hui, les demandes concernent toute l'entreprise. Et chez nous aussi, la demande de numérisation augmente, et un WLAN public répond à un besoin. Jusqu'à présent, le WLAN sur les bateaux ne servait qu'à l'usage interne ; une ouverture est actuellement à l'étude. Dans le domaine de la sécurité, il n'y a pas de nouvelles exigences ; mais pour nous, cela reste une priorité absolue. Nous employons du personnel nautique dûment formé et, lors des fêtes, nous mettons à disposition du personnel de sécurité supplémentaire".

Restauration

Tous les fournisseurs s'accordent à dire que le secteur de la restauration a changé. Aujourd'hui, les clients veulent des solutions de restauration flexibles et personnalisées, même pour des transports de courte durée. Selon Wiebke Sander, les cinq repas fixes ne sont plus demandés. En revanche, la tendance est au "flying dinner" avec de nombreux plats différents en petites portions, de manière à pouvoir satisfaire tous les goûts.http://www.eurobus.chhttp://www.sbb.ch/charterhttp://www.lakelucerne.chhttp://www.zsg.ch

Une affaire lucrative

On n'aime pas qu'on regarde dans les comptes, mais quelques chiffres clés indiquent tout de même que le "transport d'affaires" n'est pas sans intérêt:Eurobus ne dévoile pas ses chiffres, mais l'année dernière, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 125 millions de francs suisses avec 500 employés. Environ la moitié des 450 croisières de la Société de navigation du lac des Quatre-Cantons (SGV) ont été réservées par des entreprises ; 15 d'entre elles étaient de simples séminaires. Et la Compagnie de navigation sur le lac de Zurich (ZSG) laisse tout de même entendre que la demande d'événements et de séminaires d'entreprise se développe très bien et qu'elle a réalisé une croissance d'environ 22 pour cent au cours du premier semestre 2018.

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