"Le quartier de l'abbaye avec la cathédrale est un lieu de prédilection".

MK Une entreprise qui souhaite compléter son congrès par un programme-cadre et une expérience trouve certainement suffisamment de possibilités dans la région, non ? TOBIAS TREICHLER Absolument. Les entreprises intéressées peuvent recourir à plus de 140 entreprises partenaires et programmes-cadres en Suisse orientale pour nos offres MICE. Nos collaboratrices du Convention Office entretiennent un contact intensif et orienté vers le client avec [...].

MK Une entreprise qui souhaite compléter son congrès par un programme cadre et une expérience trouvera certainement suffisamment de possibilités dans la région, ou bien?

TOBIAS TREICHLER Sans aucun doute. Dans le cadre de nos offres MICE, les entreprises intéressées peuvent recourir à plus de 140 établissements partenaires et programmes cadres en Suisse orientale. Nos collaboratrices du Convention Office entretiennent un contact intensif et orienté vers le client avec tous les partenaires afin de pouvoir garantir aux personnes intéressées un niveau de service élevé. Les informations sont disponibles en ligne et hors ligne. En Suisse orientale, chacun peut trouver son expérience personnelle.

MK Quels sont les défis de la commercialisation de la région ??

TREICHLER Les défis sont liés à la structure et à la diversité de la région. Ce qui peut paraître étonnant nous confronte sans cesse à de nouvelles tâches en matière de communication et de marketing.

MK Dans quelle mesure l'office du tourisme de Saint-Gall-Lac de Constance tient-il compte de la tradition et des coutumes dans la commercialisation de la région de la Suisse orientale ??

 TREICHLER La tradition et les coutumes jouissent également d'une grande importance dans la commercialisation. Toute la région peut s'identifier à la broderie, devenue une tradition, ou à la célèbre saucisse de Saint-Gall. La fête des enfants, qui aura de nouveau lieu en 2018, n'est qu'une des manifestations enracinées de Saint-Gall. Les fêtes de tir et de musique, la foire d'automne "OLMA" ou l'Open Air de Saint-Gall font également partie de la culture festive.

MK Il existe une longue tradition de la bière en Suisse orientale. Avez-vous déjà essayé toutes les brasseries?

TREICHLER J'avoue que j'aime la bière - surtout la bière locale. Je ne les ai toutefois pas encore toutes goûtées. Mais depuis plus de deux ans que je vis et travaille en Suisse orientale, j'ai déjà goûté au moins une sorte de toutes les brasseries.

MK Comment voyez-vous le positionnement marketing de la Suisse orientale par rapport aux autres régions ? Comment renforcez-vous le profil?

TREICHLER Nous devons penser au-delà des frontières de la destination si nous voulons positionner plus fortement la région de la Suisse orientale avec sa diversité naturelle et culturelle. Les structures existantes doivent être repensées et créées. Chaque destination a ses thèmes centraux et doit les aiguiser pour elle-même. Les synergies doivent être mieux exploitées et rendues perceptibles pour les hôtes.

MK Du plus intime au plus grand - quels sont les événements phares ??

TREICHLER Les représentations théâtrales de la Kellerbühne, près du quartier de l'abbaye, sont par exemple petites mais intéressantes. Il y en a pour petits et grands et on est très proche des artistes. Les fêtes annuelles de la ville ou le Buskersfestival animent la vieille ville. Le plus ancien théâtre tripartite de Suisse est connu pour ses mises en scène de comédies musicales ainsi que pour ses créations mondiales et originales, un pôle d'attraction pour toute la région. Je décrirais l'"OLMA" et l'Open Air de Saint-Gall comme de grandes manifestations. L'un est une fête populaire, l'autre un festival de musique de grande classe. Chaque année, des milliers de personnes se rendent dans la ville galloise pour ces deux événements. La région a également beaucoup à offrir sur le plan sportif. Que ce soit le Schwägalp Schwinget ou le célèbre CSIO (Concours de Saut International Officiel).

MK Les cours d'eau de la région font certainement partie de la commercialisation de la Suisse orientale. Comment les intégrez-vous dans les offres?

TREICHLER L'espace de détente de proximité des Drei Weieren est pour nous un lieu très important et central pour un rafraîchissement. Majoritairement utilisée par les habitants, elle offre également un magnifique espace pour les visiteurs. Nous aimons parler de la situation centrale de Saint-Gall entre le Säntis et le lac de Constance. Que ce soit les cours d'eau de l'Alpstein ou les lieux de baignade sur les rives du lac de Constance, nous en profitons beaucoup pour la commercialisation estivale. Nous intégrons le lac de Constance dans la conception de nos produits en tant qu'offre complémentaire à la ville et nous essayons ainsi de faire le lien entre l'urbain et la nature pour nos hôtes.

MK D'où viennent les clients dans le domaine du tourisme d'affaires ? De l'étranger ou plutôt des entreprises suisses?

TREICHLER Environ deux tiers des clients viennent de Suisse.

MK Ce que les clients recherchent?

TREICHLER Plus de la moitié des clients recherchent des lieux de réunion. Les incentives, les événements et les voyages de groupe représentent environ un tiers. La plus petite partie des demandes concerne les congrès, qui sont pourtant de loin ceux qui génèrent le plus de valeur ajoutée pour la région.

MK En tant qu'organisation de marketing, quels sont vos objectifs dans le domaine du tourisme d'affaires, c'est-à-dire des réunions et des événements ??

TREICHLER Nous souhaitons positionner Saint-Gall comme une ville petite mais raffinée pour les réunions et les congrès, ainsi que la Suisse orientale comme une région MICE polyvalente entre le lac de Constance et l'Alpstein. En outre, nous souhaitons offrir à nos clients une qualité de service élevée. Avec St.Gallen-Bodensee Convention, nos clients ont un interlocuteur dans la destination qui les conseille dans la recherche de lieux, l'organisation de l'hébergement ou le programme-cadre, qui leur fournit les bons contacts, qui organise des inspections de sites et qui leur donne des conseils d'initiés.

MK Quelle est votre influence, en tant que spécialiste du marketing, sur la conception des produits et l'entretien de l'infrastructure touristique ??

TREICHLER Nous pouvons donner des conseils à nos prestataires ou prendre l'initiative de concevoir un produit.

MK En tant que lien entre les fournisseurs et les clients, comment la communication fonctionne-t-elle ??

TREICHLER Nous conseillons et soutenons le client depuis la recherche d'idées jusqu'à la décision, respectivement la réservation définitive. Ensuite, le prestataire prend directement contact avec le client pour discuter des détails. Pour l'organisation de l'hébergement et la gestion des contingents, nous restons l'interlocuteur du client et des participants. Cela fonctionne très bien, en particulier pour les événements internationaux où les connaissances locales sont limitées.

MK Avez-vous un endroit personnel préféré?

TREICHLER Pour être honnête, je dois avouer qu'il y a pour moi plus d'un endroit préféré. En été, ce sont les Drei Weieren, situées un peu au-dessus de la ville de Saint-Gall, avec une vue magnifique sur la vieille ville jusqu'au lac de Constance. Les chaudes journées d'été, la population s'y retrouve pour nager, pique-niquer, se détendre et bavarder. En automne, la splendeur des couleurs dans les rangs de vigne des viticulteurs de la vallée du Rhin est un spectacle naturel unique que j'aime découvrir lors d'une longue promenade. La vieille ville et le quartier de l'abbaye avec sa cathédrale sont un aimant, un lieu de force et de prédilection en toute saison.

Plus d'articles sur le sujet