Une étude de Kingfluencers révèle le "pouvoir de l'influence numérique

Une enquête approfondie de l'agence Kingfluencers montre que les points de contact numériques et le marketing d'influence deviennent les instruments les plus puissants pour les marques afin d'augmenter leurs ventes en Suisse.

Une personne sur trois interrogée en Suisse s'est laissée inspirer par les médias sociaux ou les influenceurs, ce qui a conduit à un achat. La tendance est presque deux fois plus élevée chez la génération Z et dans le secteur du lifestyle et du luxe.

Qu'est-ce qui influence et inspire les consommateurs suisses ?

En octobre dernier, Kingfluencers a étudié, en collaboration avec une maison de mode de luxe européenne et la société de conseil numérique deeptrue, ce qui influence et inspire les consommateurs suisses. L'étude "Power of Digital Influence" se base sur les données de plus de 1'000 personnes représentatives de toute la Suisse, âgées de 16 à 64 ans. L'étude fournit des informations importantes sur l'utilisation des médias sociaux en Suisse et sur l'influence des canaux en ligne et du marketing d'influence sur les décisions d'achat, avec un accent supplémentaire sur le secteur du lifestyle et du luxe.

TikTok est utilisé par une personne sur deux en Suisse

Selon l'étude, plus de 85% de la population suisse et plus de 95% de la Gen Z suisse peuvent être atteints via les médias sociaux. YouTube est le canal star avec 89% de followers, toutes générations confondues, tandis qu'Instagram reste dominant chez les jeunes (94% d'utilisation) et Facebook (73% d'utilisation) chez les générations plus âgées, surtout en termes de fréquence d'utilisation. TikTok est utilisé par une personne sur deux en Suisse, et le groupe d'utilisateurs est de plus en plus âgé : 45% des Suisses interrogés de plus de 35 ans sont actifs sur ce canal. Mais des plateformes comme Snapchat et Pinterest surprennent également et ont même plus de succès que TikTok dans certains groupes d'âge.

 

Les points de contact en ligne et le marketing d'influence comme principaux moteurs des décisions d'achat 

Un tiers des personnes interrogées ont déclaré avoir été inspirées par les médias sociaux (38%) ou par des influenceurs (29%) pour effectuer un achat. La plupart des achats ont été effectués dans des boutiques en ligne : 73% contre 65% dans des magasins physiques. La tendance numérique est plus marquée sur le marché du style de vie et du luxe, où presque toutes les personnes interrogées recherchent des idées d'achat dans les boutiques en ligne (97%), suivies de près par les médias sociaux (89%) et les influenceurs:trices (78%).

En Suisse, les influenceurs sont devenus des sources de divertissement, d'inspiration et de savoir-faire en matière de produits. Les consommateurs suisses font confiance aux produits recommandés par les influenceurs et les achètent, même s'ils déclarent savoir qu'il s'agit de placements de produits payants. Plus de 67% des personnes interrogées dans le secteur du lifestyle et du luxe ont remarqué des placements de produits d'influenceurs et 40% ont déclaré avoir effectué un achat pour cette raison.

"Les résultats de notre étude démontrent que plus tôt on intègre l'influence numérique dans ses activités marketing, plus on a de chances de réussir et d'augmenter son chiffre d'affaires en 2023 et au-delà. Avec l'entrée de la génération Z dans la phase du pouvoir d'achat, cette tendance va encore s'accentuer", déclare le CEO de Kingfluencers, Yoeri Callebaut.

Le rapport complet de l'étude est disponible ici peut être consulté.


Kingfluencers est une agence d'influence sociale suisse basée à Zurich, qui propose des services complets dans les domaines du marketing d'influence, des médias sociaux et du marketing de performance, de la stratégie de contenu, du marketing B2B et des programmes d'ambassadeurs d'entreprise. Depuis 2015, Kingfluencers a développé une expertise reconnue sur le marché suisse grâce à un solide réseau de plus de 3'000 influenceurs/influenceuses.

Plus d'articles sur le sujet