Les anciennes coches Twitter doivent être supprimées à partir du 1er avril

Twitter veut commencer à supprimer le 1er avril les icônes de coche bleues gratuites pour les profils vérifiés.

Pour conserver le symbole, les particuliers doivent souscrire à l'abonnement Twitter Blue, qui coûte huit euros par mois, pouvait-on lire dans un tweet publié dans la nuit de jeudi à vendredi. Le propriétaire de Twitter, Elon Musk, a également indiqué que les comptes liés aux entreprises et organisations vérifiées sur Twitter recevraient automatiquement le symbole.

Twitter a fixé le prix de base pour les entreprises et organisations vérifiées en Allemagne à 950 euros par mois plus 50 euros pour chaque compte connecté. Après le rachat par Musk, d'un montant d'environ 44 milliards de dollars, Twitter se bat contre la baisse des recettes publicitaires et espère pouvoir compter sur les revenus des abonnements.

Les coches de vérification étaient auparavant attribuées gratuitement par Twitter à des célébrités, des hommes politiques ou des journalistes. Musk a affirmé après l'achat du service l'automne dernier que la procédure d'attribution précédente était "corrompue". Au lieu de cela, tout le monde devrait pouvoir s'approprier le symbole avec l'abonnement sans passer par un examen.

Musk a fait valoir que l'authentification par les services de paiement et les plateformes d'applications protégeait suffisamment contre une utilisation abusive du nouveau système. Mais cela n'a pas empêché de nombreux utilisateurs de créer de faux comptes de célébrités et d'entreprises munis d'une coche de vérification. Il s'agissait entre autres de stars du sport, du groupe pharmaceutique Eli Lilly et du spécialiste des fruits Chiquita. Suite à ce chaos, Twitter a suspendu la fonction d'abonnement pendant plusieurs semaines.

Les clients abonnés doivent remplir plusieurs conditions

Depuis décembre, il existe désormais une procédure dans le cadre de laquelle les clients abonnés doivent eux aussi remplir plusieurs conditions. Entre autres, leur compte doit avoir été ouvert depuis au moins 90 jours et être associé à un numéro de téléphone. Les comptes d'entreprise ont un symbole jaune doré et les gouvernements et autres organisations un symbole gris.

Musk avait annoncé à plusieurs reprises que les coches attribuées auparavant seraient retirées avec le temps. Depuis jeudi, l'abonnement Blue est disponible dans le monde entier. Plusieurs détenteurs de l'ancien symbole ont signalé qu'un avertissement s'était affiché sur leur profil leur indiquant qu'ils devaient souscrire un abonnement pour ne pas perdre leur coche.

Twitter n'a pas donné d'indications sur la rapidité avec laquelle les anciens symboles seront supprimés. Les demandes adressées à l'adresse électronique du service de presse de Twitter n'ont reçu qu'une réponse avec un emoji en forme d'excrément, comme c'est le cas depuis peu. Musk avait dissous le service de presse. (SDA)

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