Une nouvelle règle d'abonnement entraîne la création de faux comptes de célébrités sur Twitter

Malgré la menace d'une suspension, certains utilisateurs de Twitter ont créé de faux comptes de célébrités après le changement du système de vérification.

Les coches de vérification tant convoitées, dont l'attribution forfaitaire aux clients abonnés ouvre une nouvelle voie à Twitter, ont été immédiatement détournées pour des posts trompeurs. Ainsi, le prétendu compte de la star de basket LeBron James a annoncé mercredi qu'il souhaitait quitter les Los Angeles Lakers.

Il était facile de croire que le compte était authentique : Le nom du sportif était accompagné de la fameuse coche blanche sur fond bleu, et le nom du compte était également similaire à s'y méprendre : "@KINGJamez" au lieu du véritable "@KingJames". Le compte a certes été bloqué - mais seulement après avoir attiré l'attention sur lui. Des faux comptes ont également été créés pour d'autres célébrités et entreprises.

Coche grise abandonnée

La coche de vérification était jusqu'à présent réservée aux célébrités, aux hommes politiques, aux organisations et aux entreprises dont l'identité était vérifiée par Twitter. Selon le nouveau système, tous ceux qui souscrivent un abonnement de huit dollars par mois l'obtiennent. Il n'y a plus de vérification. Le patron de Twitter, Elon Musk, a déclaré qu'il partait du principe que l'authentification par les services de paiement et les plateformes d'applications ainsi que le risque de perdre le compte et l'argent payé en cas d'infraction offraient une protection suffisante contre les abus.

Il était également prévu à un moment donné d'ajouter une coche grise pour les titulaires de comptes vérifiés. Musk n'a stoppé son introduction mercredi que lorsque les premiers profils avaient déjà obtenu cette coche.

Après le rachat de Twitter pour un montant d'environ 44 milliards de dollars, le milliardaire de la technologie avait annoncé comme l'une des premières étapes la réorganisation de la vérification des comptes. Il a annoncé que les détenteurs actuels de comptes vérifiés qui ne souhaitent pas payer huit dollars par mois perdraient leur coche dans quelques mois. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet