Comment les marques suisses peuvent gagner la Gen Z sur TikTok

Selon Statista, la base d'utilisateurs de TikTok en Suisse s'élève à environ 1,7 million d'utilisateurs en 2021, avec une forte tendance à la hausse. Sur la plateforme, les marques peuvent atteindre le public Gen-Z et entrer en contact avec lui. Yoeri Callebaut de Kingfluencers donne un aperçu des meilleures pratiques et de ce que font les marques qui réussissent.

TikTok a été initialement lancé sur le marché chinois en septembre 2016 et a été rendu disponible dans le monde entier le 2 août 2018 après sa fusion avec un autre service de médias sociaux chinois, nommé Musical.ly. En tant qu'application la plus téléchargée au monde en 2020 TikTok est désormais  est disponible dans plus de 150 pays et compte plus d'un milliard d'utilisateurs*.

Les utilisateurs de TikTok sont beaucoup plus jeunes, 60% d'entre eux appartiennent à la génération Z. Environ un tiers, soit 32,5 pour cent des utilisateurs* de TikTok résidant aux États-Unis, ont entre 10 et 19 ans. TikTok a récemment créé un fonds de créateurs d'un montant d'un milliard de dollars américains. Cet argent est versé directement par TikTok à ses créateurs de contenu afin de consolider davantage les relations avec les influenceurs*.

Quelques tendances TikTok surprenantes

Même si le groupe de population le plus important de TikTok est la Gen Z, les utilisateurs* plus âgés sont également de plus en plus actifs. TikTok a partagé de nouvelles données sur cette tendance croissante : "Chaque jour, des millions de parents, d'adolescents*, de grands-parents et d'autres groupes viennent sur TikTok pour partager des extraits de leur vie quotidienne. Ce qui est unique, c'est que toute la famille participe souvent ensemble - même les adolescents* n'hésitent pas à le faire. Avant, c'était un défi de faire en sorte que tout le monde reste immobile pour une photo ; maintenant, nous voyons des danses parfaitement chorégraphiées de toute la famille, y compris de la grand-mère". TikTok constate en outre que les parents aiment partager "des conseils, des astuces et des connaissances approfondies" sur la plateforme.

Pourquoi les marques devraient utiliser TikTok

TikTok permet aux marques de communiquer avec les jeunes générations d'une manière qui attire leur attention : par de courtes vidéos créatives. Les TikTokers* sont en outre extrêmement actifs et interagissent fortement sur la plateforme :

Heureusement, ces taux d'engagement élevés incluent également les marques. Pendant la pandémie, l'interaction avec les publications des marques sur les médias sociaux a augmenté, et les utilisateurs* de TikTok sont de plus en plus actifs lorsqu'ils interagissent en ligne avec les marques. Les augmentations moyennes suivantes ont été observées sur tous les réseaux et dans tous les secteurs :

  • 44 interactions de plus par jour
  • 7,3 interactions de plus par post et par jour

Les utilisateurs* de TikTok interagissent également avec les marques à une fréquence 31% plus élevée que les utilisateurs* d'autres plateformes.

L'algorithme unique de TikTok permet d'adapter très précisément le contenu aux préférences des utilisateurs*, et est l'un des quatre raisons principales pour lesquelles TikTok croîtra en 2021 et continuera à développer son attractivité. Il présente aux utilisateurs* exactement le contenu qu'ils aiment et qu'ils veulent voir.

Mais il y a encore d'autres bonnes nouvelles pour le marché publicitaire : non seulement de nombreuses personnes sont présentes et très actives sur TikTok, mais elles n'hésitent pas non plus à faire de la publicité. Selon Adweek "la génération Z n'est pas gênée par la publicité, tant que les campagnes présentent des valeurs de divertissement et de marque propres derrière lesquelles elle peut se ranger - une chance pour les annonceurs".

Que peuvent faire les marques sur TikTok ?

TikTok est définitivement le nouveau champ de bataille pour conquérir le cœur des consommateurs*, aujourd'hui comme demain. Même si la plateforme est particulièrement appréciée par un public jeune, des marques de toutes sortes cherchent à s'y connecter via TikTok. Parmi elles, on trouve par exemple Porsche.

Les marques qui souhaitent se lancer avec TikTok devraient donc faire ce qui suit :

  • Rester pertinent
  • Rendre les campagnes interactives
  • Mettre l'accent sur les personnes
  • illustrer les valeurs de la marque

Comment les marques deviennent-elles créatives sur TikTok ?

Pour les marques qui sont par nature visuellement fortes, comme les marques de mode ou de maquillage, il peut être tout à fait facile de trouver des idées créatives. Mais que pourrait par exemple poster une banque ?

PostFinance a connu un grand succès sur TikTok. Sur le compte de PostFinance, un mélange de vidéos amusantes sur le travail à domicile et de courtes vidéos sur les services sont partagées. PostFinance a également partagé de nombreuses vidéos de marketing RH visant à illustrer son environnement de travail et à se positionner ainsi comme un employeur recherché.

La société de préservatifs Ceylor Suisse utilise l'humour, accompagné de musique pop actuelle, pour informer le public sur l'importance de toujours pratiquer des rapports sexuels sans risque. Ainsi, grâce à ses contributions, cette marque créative fait comprendre aux non-francophones qu'il n'y a aucune raison d'éviter les préservatifs parce que ils pourraient être trop petits.

Comment les marques peuvent-elles stimuler les conversions et les ventes sur TikTok ?

Dans une étude récente, environ la moitié des utilisateurs* de TikTok ont indiqué qu'ils découvraient de nouveaux produits grâce à des publicités postées par un produit ou une marque.

Un grand public, c'est génial. Un grand public qui interagit, c'est encore mieux. Et le mieux, c'est quand la plate-forme permet à ce public de se convertir facilement en clients au sein de la plate-forme : Car c'est la formule qui permet de surpasser d'autres plateformes de médias sociaux de premier plan.

La plateforme investit fortement dans le commerce social et ses fonctionnalités pour aider les marques à mettre en place des publicités. Le pixel TikTok, un petit morceau de code qui peut être placé sur un site web, aide les marques à trouver de nouveaux clients*, à optimiser leurs campagnes et à mesurer la performance des publicités.

Afin d'aider les commerçants* à créer et à mettre en œuvre des campagnes ciblées sur TikTokers, TikTok a annoncé en octobre 2020 un partenariat mondial avec Shopify une plate-forme de commerce électronique pour les boutiques en ligne et les systèmes de vente au détail. Ce partenariat permet aux commerçants Shopify d'exploiter plus facilement la créativité de la communauté TikTok, d'être découverts et d'optimiser leurs campagnes marketing.


* Yoeri Callebaut est Chief Growth et Marketing Officer chez Kingfluencers, une agence de social media et d'influencer marketing.

Kingfluencers propose une approche de service complet pour les marques - de la stratégie à l'optimisation en passant par la mise en œuvre, y compris le marketing d'influence TikTok, les publicités/le marketing de performance TikTok et l'optimisation du commerce social.

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