La moitié des marketeurs américains boycottent Facebook

Facebook est boycotté par les marketeurs aux Etats-Unis. Pourtant, #StopHateForProfit n'a pas eu beaucoup de succès - la plateforme a augmenté son bénéfice en juillet.

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Un peu plus d'un marketeur américain sur deux a boycotté le géant des médias sociaux Facebook en juillet. C'est ce que révèle un sondage de Digiday . Dans le cadre de la campagne #StopHateForProfit, des entreprises comme le fabricant de glaces Ben and Jerry's ou le groupe d'articles de sport Adidas refusent de continuer à payer pour de l'espace publicitaire sur la plateforme. Selon les marques, Facebook ne fait pas assez pour stopper la haine et l'incitation à la haine sur sa propre plateforme.

 

Une protestation plutôt symbolique

Digiday a mené l'enquête auprès de 104 représentants d'agences médias. 56 % des personnes interrogées affirment que leurs clients ne paient plus pour les espaces publicitaires sur Facebook. Cependant, cette mesure est plutôt symbolique pour les agences. 55 % estiment que le boycott n'entraînera pas de changements significatifs.

En fait, #StopHateForProfit n'a guère endommagé les bénéfices de Facebook. "Certains supposent à tort que notre activité dépend d'un petit nombre de gros annonceurs", a déclaré le CEO Mark Zuckerberg. Selon le groupe, le bénéfice a augmenté de dix pour cent en juillet par rapport à la même période de l'année précédente.

 

Les marques reviennent déjà

Certes, la réputation de Facebook a souffert ces dernières années de différents scandales, mais de nombreux marketeurs ne parviennent pas à se défaire de la plate-forme. Selon Digiday, 41 % des marques reviendront sur Facebook dès le mois d'août. Vingt-six autres pour cent suivront à la fin du troisième trimestre et 13 pour cent attendront encore la fin de l'année. (pte/hae)

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