Instagram dépasse Facebook pour la première fois en termes de taille d'audience

Socialbakers publie un rapport complet sur les tendances actuelles des médias sociaux, basé sur les données des 50 plus grands profils de marque du quatrième trimestre 2019. Les données montrent qu'Instagram dépasse pour la première fois Facebook en termes de taille de l'audience et que le sexe féminin interagit plus activement avec les profils de marque. De plus, les données démontrent une popularité croissante des vidéos verticales et une augmentation continue des dépenses publicitaires et des activités de marketing d'influence.

Entwicklung der Inte_m und Facebook

"C'était déjà prévisible, mais c'est désormais officiel : si l'on considère le top 50 des plus grands profils de marques, celles-ci atteignent un public plus important sur Instagram que sur Facebook", explique Yuval Ben-Itzhak, CEO de Socialbakers, dans un communiqué envoyé à l'occasion de l'étude. "Cette évolution n'est pas une surprise. Ce qui était inattendu, en revanche, c'est la baisse relative de l'engagement pendant les fêtes de fin d'année au T4. Cela peut être interprété comme un signal d'alarme : Les marques ont besoin d'une compréhension plus approfondie du type de contenu qui fonctionne pour leur groupe cible et de méthodes agiles pour diffuser ce contenu de manière appropriée à leur public".
Les principales conclusions du rapport :

Instagram bat Facebook en termes de taille d'audience et d'engagement

En se basant sur les 50 plus grands profils de marques dans le monde, un changement remarquable a eu lieu au quatrième trimestre 2019 : pour la première fois, Instagram atteint un public plus large que Facebook. De plus, les 50 premières marques ont enregistré près de 20 fois plus d'interactions sur Instagram que sur Facebook. Bien que les marques aient généralement publié plus de messages sur Facebook, l'engagement de ces messages n'a pas atteint les chiffres obtenus sur Instagram.

 

Engagement : une baisse surprenante

Le taux d'interaction relatif sur Instagram et Facebook a été plus faible au quatrième trimestre 2019 qu'au quatrième trimestre de l'année précédente. L'industrie phare d'Instagram, la mode, a également enregistré une baisse de 19,4% en termes de taux d'interaction relatif au T4 par rapport au T3 2019, tandis que le e-commerce, l'industrie leader sur Facebook, a diminué de 9,6%. En revanche, la catégorie des services a été la grande gagnante en termes de taux d'interaction, avec une augmentation de 66,7% sur Instagram.

 

Les vidéos verticales sont privilégiées

Les responsables marketing se demandent souvent si les spectateurs préfèrent les vidéos horizontales ou verticales. Actuellement, environ 70% de toutes les vidéos sur les pages de marque Facebook ont un format horizontal. Les données Q4 de Socialbakers montrent toutefois que les vidéos verticales sont mieux accueillies sur les pages de marque Facebook en question. Les vidéos qui ne durent pas plus de 30 secondes sont regardées jusqu'à la fin dans un format vertical par 29,9% des spectateurs, alors que les vidéos horizontales ne sont regardées jusqu'à la fin que dans 22,2% des cas.

 

Les femmes agissent plus souvent avec des profils de marque

Sur Instagram, les femmes représentent 58% des fans de profils de marque et sont majoritaires dans chaque tranche d'âge. Sur Facebook, les femmes représentent 56,7% des fans de profils de marque, avec un peu plus d'hommes dans le groupe d'âge des 18-24 ans. Dans le groupe cible marketing des 25-34 ans, les femmes sont le groupe le plus important qui interagit avec les profils de marque.

 

Les dépenses publicitaires : Instagram rattrape son retard, Facebook reste en tête

Avec 58,3% des dépenses totales, le fil Facebook reste le canal publicitaire le plus populaire. Comme lors des trimestres précédents, les dépenses publicitaires pour les Instagram Stories ont augmenté rapidement au T3 et, pour la première fois, 10% des dépenses totales ont été consacrées aux Instagram Stories au second semestre 2019. Au total, les dépenses pour les Stories Instagram ont augmenté de 40% l'année dernière et de 91% au cours des deux dernières années. Les autres tendances en matière de dépenses publicitaires sont Instagram Explore et Facebook Marketplace. Au cours des cinq premiers mois suivant le lancement, le pourcentage des dépenses publicitaires pour Instagram Explore a augmenté pour atteindre 1,32%. Les dépenses publicitaires pour Facebook Marketplace sont passées de 0,72% en décembre 2018 à 1,31% à la fin de l'année 2019, ce qui représente une croissance de plus de 80%.

 

Marketing d'influence : aucun signe d'effondrement

L'explosion de la croissance du marketing d'influence reste une tendance inchangée. Au quatrième trimestre 2019, le nombre d'influenceurs utilisant le hashtag #Ad (ou la version linguistique locale correspondante) dans leurs publications a augmenté de 90,5 %. Le profil Instagram de Walmart a enregistré un total de 854 mentions de 619 influenceurs au 4e trimestre 2019 et reste ainsi en tête du marketing d'influence.

 

Ad Spend on Instagra_cebook Stories

Méthodologie du rapport

Les rapports sectoriels trimestriels reflètent l'état de la base de données de Socialbakers au début du trimestre qui suit celui des rapports. Les données sont collectées une fois et ne sont pas mises à jour entre les versions. Le seuil pour le rapport à produire est de 50 profils sur Instagram et 50 pages Facebook pour chaque combinaison de région et de catégorie. Si une combinaison particulière n'atteint pas le seuil, des données seront fournies pour une analyse plus grossière dans la mesure du possible.

 

À propos de Socialbakers

Socialbakers est le partenaire de confiance en matière de gestion des médias sociaux pour des milliers d'entreprises et de PME. La Socialbakers Social Media Marketing Suite exploite la plus grande base de données de médias sociaux du secteur et aide les grandes et petites marques à s'assurer que leurs investissements dans les médias sociaux produisent des résultats commerciaux mesurables. Avec plus de 2 500 clients dans 100 pays, Socialbakers est la première plateforme de gestion des médias sociaux. Socialbakers est partenaire marketing de Facebook depuis 2011, partenaire marketing de Pinterest depuis 2017 et partenaire marketing de LinkedIn depuis 2017.

Vous trouverez le rapport complet (PDF) avec des graphiques à l'appui sur ici à consulter.

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