Facebook change de logo, mais conserve son nom

Selon son directeur marketing, Facebook a envisagé de changer de nom afin que le groupe et ses différents services ne soient pas uniquement perçus comme l'exploitant du réseau en ligne. Antonio Lucio a déclaré au service financier Bloomberg qu'il avait finalement décidé de ne pas le faire.

newfacebooklogo

L'entreprise n'aurait pas voulu donner l'impression de fuir les problèmes suite aux scandales de données et aux critiques. "Cela aurait été perçu par le reste du monde comme un manque de sincérité". Au lieu de cela, Facebook a présenté lundi un nouveau logo avec le même nom d'entreprise pour le groupe. Il se distingue du logo du réseau en ligne et devrait à l'avenir figurer plus souvent aux côtés d'autres marques du groupe comme Instagram et WhatsApp.

Selon des sondages, de nombreux utilisateurs ne savent pas que la plateforme de photos Instagram et le service de chat WhatsApp appartiennent à Facebook, a déclaré Lucio. S'ils le savaient, cela améliorerait la réputation de Facebook. Dans le même temps, le directeur du marketing a admis qu'une marque comme WhatsApp pourrait subir des dommages, du moins à court terme, si son lien avec Facebook était plus clairement dévoilé. Mais Facebook s'en accommode, car il espère un effet positif à long terme.

Facebook avait déjà commencé à mentionner le nom du groupe dans ses autres applications au cours de l'été. Avec le nouveau logo, il devrait désormais être encore plus visible pour les utilisateurs d'Instagram et de WhatsApp, entre autres. Le groupe Facebook possède également le spécialiste de la réalité virtuelle Oculus et la plateforme de communication bureautique Workplace. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet