Facebook nomme une ex-responsable du New York Times à la tête des actualités

Une ancienne cadre du New York Times doit mener la lutte contre les fausses nouvelles et la collaboration avec les entreprises de médias chez Facebook. Alex Hardiman a été promu au poste nouvellement créé de chef de produit d'actualité.

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Au New York Times, elle était notamment responsable de l'application smartphone du journal jusqu'à son passage chez Facebook l'année dernière. Selon les rapports actuels, Facebook recherchait pour ce nouveau poste une personne ayant une expérience à la fois dans le secteur des médias et dans celui de la technologie.

Le plus grand réseau en ligne du monde avait récemment nettement renforcé sa lutte contre la propagation de fausses nouvelles, notamment avec l'aide d'entreprises de médias. Ainsi, des avertissements sont affichés aux utilisateurs lors du partage d'articles dont la véracité a été jugée douteuse. En outre, Facebook veut supprimer les incitations financières pour les soi-disant "fake news", en ce sens qu'elles ne permettent plus de gagner de l'argent par le biais d'annonces. Le réseau en ligne avait été vivement critiqué parce que, lors de la campagne présidentielle américaine, les fausses nouvelles semblaient pouvoir se répandre librement sur la plate-forme.

Outre les fausses nouvelles, Hardiman devra également s'attaquer à d'autres problèmes dans les relations entre Facebook et les médias. Ainsi, des rapports récents indiquent que l'intérêt pour le format "Instant Articles", qui permet aux médias de publier leurs contenus sur Facebook de manière particulièrement rapide, diminue au vu des maigres recettes publicitaires. (SDA)

Photo Wan-ifra.org

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