Alternative à la vente par correspondance en ligne : les magasins de Lucerne se présentent dans une application d'achat

Lucerne est la première ville suisse à être présente sur l'application d'achat Findeling - comme moyen de lutter contre la mort des magasins et parce que de nombreux petits commerces n'ont pas les moyens de lancer de grandes campagnes publicitaires.

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Lucerne est la première ville suisse à être présente sur une application d'achat qui permet de trouver des petits commerces. Déjà 62 magasins y participent et espèrent en tirer un avantage dans la lutte contre les géants de la vente en ligne et la mort des magasins.

La plateforme en ligne, appelée Findeling, est également utilisée dans six villes allemandes. Elle est un guide vers des petits magasins sélectionnés, la plupart gérés par leur propriétaire, a fait savoir l'association de quartier Hirschmatt-Neustadt jeudi à l'occasion du lancement à Lucerne. La participation est ouverte à tous les petits commerces de la ville de Lucerne.

L'application ressemble à un mélange de boutique en ligne et de plateforme de médias sociaux. Les détaillants locaux peuvent y présenter leurs produits et leurs offres. À Lucerne, il s'agit par exemple de boutiques de mode, de design, de cadeaux, de meubles, d'épicerie fine, de bijoux et de livres. L'offre peut être filtrée et les emplacements des boutiques sont indiqués sur une carte.

L'idée n'est pas de commander par Internet, mais c'est en partie possible, expliquent les initiateurs. L'application propose, outre des informations et des photos, des visites guidées pour faire du shopping. Les grandes chaînes n'y figurent pas.

Soutien de la ville

L'application est considérée comme l'un des moyens de lutte contre les géants de la vente en ligne et la disparition des magasins. Comme de nombreux petits commerces du quartier n'ont pas les moyens de mener de grandes campagnes publicitaires, l'application est venue à point nommé. La participation coûte 300 francs en une seule fois, les membres de l'association bénéficient d'une réduction. Le projet est soutenu financièrement par la ville de Lucerne.

Faire ses courses dans le quartier correspond à la tendance actuelle vers l'individualité et la consommation consciente et durable, écrit l'association. Celle-ci avait déjà engagé en avril 2017, comme mesure de promotion économique en ligne, une chargée des médias sociaux qui fait la promotion des magasins, restaurants et bars du quartier sur des plateformes en ligne. (SDA)

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