123C Digital-Beratung s'associe à Daniel Renggli

L'agence de conseil 123C Digital Consulting étend ses prestations à la Suisse et mise pour cela sur un soutien local : l'expert suisse en numérique et en marketing Daniel Renggli coopère en tant que conseiller indépendant avec l'entreprise de conseil de Vienne.

Ensemble, 123C et Renggli accompagnent dès à présent les moyennes entreprises en Suisse pour les aider à relever les défis d'une transformation numérique toujours plus complexe. Les prestations comprennent notamment un modèle de maturité spécifique. Il situe les domaines de l'entreprise sur la carte numérique et met en évidence de manière opérationnelle leurs principaux champs d'action. "Bien que la Suisse présente un degré de numérisation élevé en comparaison européenne, ce sont surtout les PME qui ont encore du mal à concrétiser les opportunités numériques. Elles sont confrontées au défi de trouver la bonne stratégie dans la jungle des solutions numériques avec des ressources limitées et, surtout, de la mettre en œuvre de manière cohérente au quotidien", explique le directeur Thomas Apollonio. Le conseil numérique entend résoudre ce problème grâce à un modèle de maturité qu'il a spécialement développé.

Lorsqu'il s'agit de relever les défis spécifiques des entreprises suisses en matière de transformation numérique, 123C Digital Consulting fait appel au savoir-faire de Daniel Renggli. Au cours de sa carrière, ce Suisse d'origine a déjà occupé des postes de direction pour des géants de la technologie tels qu'Oracle, Microsoft et SAP, ainsi que le poste de Principal Consultant pour PwC. Il travaille actuellement comme consultant indépendant en marketing et en expérience client et occupe le poste de Business Development Manager pour Hase & Igel, une start-up allemande active dans le domaine de l'analyse de données basée sur l'IA.

Deux facteurs qui freinent la transformation

Renggli cite surtout deux facteurs qui freinent la transformation numérique dans les PME suisses : "D'une part, la numérisation devrait être considérée comme une affaire de chef. Pas seulement parce que le personnel doit être impliqué dans l'ensemble du processus. Il s'agit de décisions fondamentales pour la stratégie de l'entreprise, qui peuvent influencer des modèles commerciaux entiers. La gestion du changement et la transformation sont des sujets énormes". Un deuxième facteur qui freine : selon Renggli, la numérisation des processus s'est jusqu'à présent surtout concentrée sur les processus internes qui augmentent l'efficacité dans l'entreprise. "Ce que beaucoup d'entrepreneurs négligent, ce sont les questions de création de valeur. Où pouvons-nous numériser pour générer de la valeur ? Pour offrir une valeur ajoutée aux clients ? Ceux qui se consacreront à l'avenir à ces questions ne devront pas non plus craindre les start-up disruptives".

 

Plus d'articles sur le sujet