Guide pratique : Que signifie le DSA pour les fournisseurs suisses de services en ligne ?

IAB Switzerland a lancé un guide sur le Digital Services Act. La DSA ne concerne pas seulement les fournisseurs au sein de l'UE, mais aussi les fournisseurs étrangers qui proposent leurs services dans l'UE. Cela signifie que les fournisseurs suisses en ligne sur le marché intérieur de l'UE doivent en principe se conformer aux obligations du DSA, indépendamment du fait qu'ils soient basés en Suisse.

IAB SwitzerlandL'Union européenne veut mieux protéger ses consommateurs dans l'espace numérique en adoptant plusieurs nouvelles lois. La loi la plus importante est le Digital Services Act (DSA). Le DSA s'applique à tous les fournisseurs de "services intermédiaires" (intermediary services) qui fournissent à distance (c'est-à-dire en ligne) des biens, des services ou des contenus aux consommateurs des États membres de l'UE.

L'IAB Switzerland met gratuitement à la disposition de ses membres un guide sur la DSA. Celui-ci aborde entre autres les points auxquels les fournisseurs en ligne suisses qui proposent leurs services dans l'UE doivent faire attention et les obligations qui leur incombent en vertu de la DSA. Ce dernier prévoit des obligations différentes et échelonnées pour différentes catégories de fournisseurs en ligne.

En novembre 2022, les premières parties sont entrées en vigueur, depuis février 2023, les plateformes en ligne et les moteurs de recherche doivent publier leurs rapports de transparence et leur nombre d'utilisateurs actifs, et le 17 février 2024, les autres dispositions entreront en vigueur.

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