Le réseau de pharmacies Galenica prend le pouls avec Zeam GenZ-Puls

À une époque où la transformation numérique ne concerne pas seulement les aspects techniques, mais aussi les modèles de collaboration, le réseau de pharmacies Galenica a fait appel à l'agence Zeam, un nouveau venu, en mettant l'accent sur les générations futures de clients et de collaborateurs. Werbewoche en parle en exclusivité avec une vidéo.

Pascale Wahl, Jo Dietrich, Mo Tongmool, Belinda Weibel et Stephan Mignot donnent un aperçu passionnant du partenariat pionnier entre le réseau de pharmacies en pleine croissance et l'agence GenZ en plein essor Zeam. Ensemble, ils appliquent des concepts innovants pour combler le fossé entre les affaires et la technologie et pour comprendre les attentes de la génération Z. Des méthodes de travail agiles au rôle crucial de la communication, l'article met en lumière la manière dont cette coopération doit jeter les bases d'un avenir prometteur.

L'importance d'écouter les jeunes et de dialoguer avec eux est à la base de tous les efforts. Au lieu de cela, on se contente encore trop souvent de parler d'eux. Pour se projeter dans l'avenir, il est utile d'observer les comportements et les évolutions des jeunes. Ils servent de repères pour leur propre développement. Ce message était au cœur de l'exposé d'ouverture du cofondateur de Zeam Jo Dietrich.

Pascale Wahl, Head of Business Architecture & B2C Value Stream Manager, explique que Galenica a décidé il y a deux ans de changer ses processus de travail et de transformer fondamentalement sa manière de travailler. Cela s'est concrétisé par l'introduction de Scrum (SAFe), un framework agile pour le développement de produits. Des équipes de produits agiles, composées de 160 collaborateurs issus de différents secteurs d'activité et d'experts en technologie, qui se réunissent toutes les dix semaines pendant deux jours, développent des produits numériques de manière agile. La communication au sein de ces équipes et entre les départements est ici d'une importance capitale, explique Wahl. Car la transparence réduit la frustration qui naissait auparavant du manque de visibilité sur les activités des autres équipes.

Zeam accompagne les équipes Scrum pour la première fois et est ainsi impliqué dans le développement de nouveaux thèmes importants pour l'orientation future de Galenica. Dans ce cadre, des informations sont collectées avec attention, des questions sont posées et des connaissances sont acquises. En combinaison avec les résultats d'études représentatives menées régulièrement avec l'entreprise d'études de marché LINK ainsi qu'avec la collaboration avec d'autres entreprises, ZEAM doit fournir des impulsions d'action concrètes pour la direction.

Selon le choix, la génération Z a été ciblée pour l'acquisition de talents et la marque employeur ainsi que pour la conception de la future base de clients. Le choix de Zeam comme partenaire a été fait en raison de son approche, de sa flexibilité et de sa spontanéité, qui correspondent bien aux besoins de Galenica.

Bien que Zeam soit connue comme une agence travaillant en particulier pour la génération Z et menant des campagnes réussies, notamment sur des plateformes comme TikTok, Snapchat et Instagram, son travail va au-delà du marketing tactique. Depuis sa création, les questions RH et les réflexions stratégiques sont aussi importantes que les questions de marketing. Zeam agit souvent comme un sparring-partner critique lorsque les entreprises développent des produits ou des initiatives qui s'adressent à un groupe cible jeune. Cela permet d'obtenir un retour d'information avant d'investir des ressources considérables et de ne pas répondre suffisamment aux besoins du groupe cible.

L'approche de Zeam repose sur une analyse approfondie des données, notamment en collaboration avec son principal partenaire, Link. Mais en même temps, l'agence agit aussi comme des sociétés de conseil traditionnelles qui, grâce à leur expérience dans le secteur, peuvent identifier des points de référence et des bonnes pratiques. Forte de quatre années d'expérience exclusivement consacrées au groupe cible jeune, elle est ainsi en mesure de fournir des aperçus fondés.

Mo Tongmool, responsable du développement des produits et du développement commercial chez Zeam, en discussion avec un cadre de Galenica.

Lors de la discussion sur les défis particuliers, Mo Tongmool, directeur du développement des produits et des affaires chez Zeam, souligne la nature simultanée de plusieurs aspects dans ce projet. Il associe la consultation et la créativité, ce qui ajoute de la complexité au projet. L'équilibre entre la prise d'informations, la formulation de la stratégie et l'harmonisation du contenu constitue un défi.

Tongmool, qui apporte également son expertise de la Gen Z à la communauté du marketing de niveau C pour le compte de GfM, explique dans l'entretien l'évolutivité du modèle combiné de conseil et de créativité de Zeam pour d'autres clients et secteurs. Le modèle est extrêmement adaptable et s'appuie sur des études scientifiquement fondées sur la génération Z, qui sont pertinentes pour tous les secteurs. Le modèle "love job", par exemple, développé par Zeam, permet aux entreprises d'adapter leurs structures aux besoins de la génération Z. Il s'agit d'un modèle qui permet aux entreprises de se concentrer sur leur cœur de métier. Bien qu'adaptables, les éléments spécifiques au secteur nécessitent une collaboration étroite et un feedback continu. Les résultats sont présentés lors d'ateliers, ce qui souligne l'importance de la collaboration tout au long du processus de résultats.

Tongmool conclut en disant que les entreprises qui n'ont pas de présence numérique n'existent essentiellement pas dans le monde de la génération Z, ce qui est essentiel pour le branding et l'attention. Il encourage donc les entreprises à prendre pied dans les espaces numériques, première étape importante d'une stratégie d'engagement réussie.

Werbewoche.ch a également eu l'occasion de s'entretenir avec Belinda Weibel, l'experte responsable de l'Employer Branding chez Galenica. Elle a expliqué comment les intérêts des RH sont pris en compte dans le processus actuel et comment Galenica se positionne en tant que marque employeur pour les collaborateurs et les apprentis.

Pour décrire ce qui caractérise Galenica en tant que marque employeur pour les collaborateurs et les apprentis, M. Weibel a cité les espaces de travail individuels, la possibilité de s'épanouir et l'opportunité de provoquer des changements. L'ouverture à différentes méthodes de travail et la flexibilité sont également des valeurs centrales. Galenica n'offre pas seulement des emplois, mais aussi un terrain de jeu créatif.

En ce qui concerne la communication de ces valeurs, des projets comme la collaboration avec Zeam servent à faire passer ce message tant en interne qu'en externe. Le vaste réseau de Galenica est souvent peu connu. Il est donc important de faire passer le message que chez Galenica, il est possible de faire bouger les choses, de s'épanouir et de profiter de multiples possibilités de développement. Ce message est porté vers l'extérieur afin d'attirer les talents de tout âge et de tout groupe cible, conclut Weibel.

Stefan Mignot est Head of B2C Cutomer Marketing chez Galenica. En ce qui concerne le processus de transformation, il a souligné qu'il ne s'agissait pas seulement d'une évolution technologique, mais qu'il visait avant tout à s'adapter à l'évolution des besoins des clients. Comme la numérisation marque fortement l'environnement, il est nécessaire, selon lui, de trouver une réponse qui réponde à ces nouveaux besoins.

Son objectif est de s'assurer que les expériences clients et les instruments marketing reflètent les besoins et le langage des clients. Il considère que le marketing-mix actuel de Galenica est encore fortement marqué par des mesures classiques et voit par conséquent un grand potentiel de transformation vers des approches plus numériques afin de mieux atteindre les clients actuels et futurs.

Mignot a également parlé de l'importance de la génération Z dans le contexte du marketing. Bien qu'ils ne soient pas le principal groupe cible, ils servent de point de repère pour les futurs outils marketing afin de répondre aux consommateurs modernes.

 

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