Selon une étude, la gestion de contenu est décisive pour le succès d'une entreprise

La dernière étude "Content Management as Enabler der digitalen Transformation" d'Adobe et Techconsult montre que pour plus de 7 dirigeants sur 10, la gestion de contenu est essentielle à la réussite des entreprises.

Content Management
(Illustration : Adobe)

De plus en plus d'entreprises suisses et allemandes reconnaissent la valeur stratégique de la gestion de contenu pour la numérisation et le succès commercial : 74% considèrent désormais la gestion de contenu comme un levier important pour renforcer leur compétitivité lorsqu'il s'agit d'augmenter la fidélisation de la clientèle* et d'acquérir de nouveaux clients*.

Dans la pratique, le grand potentiel de la gestion de contenu reste toutefois souvent inexploité : Seules 55% des entreprises disposent d'une stratégie de gestion de contenu définie. C'est le résultat de la dernière étude "Content Management as Enabler der digitalen Transformation", réalisée par l'institut d'études de marché Techconsult pour le compte d'Adobe.

Dans le cadre de cette étude, 100 entreprises utilisatrices en Suisse et en Allemagne ont été interrogées sur leurs stratégies de numérisation ainsi que sur les défis et les tendances dans le domaine de la gestion de contenu.

Défis technologiques

Pour l'orientation stratégique de leurs activités de contenu, les entreprises interrogées sont donc avant tout confrontées à un défi technologique : sur la base de leurs solutions actuelles, elles ne se sentent pas en mesure de réaliser une approche entièrement orientée vers le client.

Près d'une entreprise sur deux (49%) n'est pas satisfaite de l'utilisation cohérente de sa propre solution de gestion de contenu dans tous les domaines de l'entreprise. 47 % critiquent les possibilités de personnalisation de leur solution actuelle de gestion de contenu (CMS). 46% critiquent en particulier la vitesse de publication des contenus.

C moderneMS se transforment en avantage concurrentiel

Dans l'ensemble, il devient de plus en plus difficile pour les entreprises de s'adresser directement aux segments de clientèle pertinents et de plus en plus exigeants et de se démarquer de la concurrence. La gestion de contenu, qui permet des possibilités de personnalisation évolutives, prend en charge les tâches les plus diverses à ce niveau.

Pour 64% d'entre eux, il s'agit avant tout d'établir la confiance grâce à des contenus sur mesure. Si le besoin d'information individuel des consommateurs* est entièrement couvert, cette expérience client (CX) positive renforce également la confiance dans l'entreprise. Outre la distribution efficace et ciblée des contenus numériques, la gestion des interactions directes avec les clients joue un rôle important : 63% des entreprises indiquent qu'elles ont déjà une vue d'ensemble complète de tous les contacts avec les clients.

Pour saisir ces interactions avec les segments de clientèle* et traduire les réactions aux contenus en une expérience client enthousiasmante, 63 % misent de plus en plus sur des solutions de gestion de contenu basées sur le cloud, qui leur offrent un haut degré d'agilité et de flexibilité.

"Au vu des immenses potentiels qu'offre aujourd'hui la gestion de contenu, de nombreuses entreprises ont un besoin urgent de rattrapage", affirme avec conviction Christoph Kull, vice-président et directeur général Europe centrale chez Adobe. "Dans le cadre d'une Customer Centricity conséquente, le contenu pertinent est depuis longtemps au cœur de stratégies d'entreprise durablement réussies. La gestion du contenu doit être pensée de manière globale et ne s'arrête pas à la gestion des actifs. Elle doit au contraire être intégrée dans d'autres domaines de l'expérience client, comme la gestion des campagnes, la boutique en ligne ou la stratégie de personnalisation".

Réduction des coûts et augmentation du chiffre d'affaires

Lors du choix des futures solutions de gestion de contenu, les entreprises interrogées accordent une grande importance à une large palette de fonctionnalités différentes. Elles se concentrent surtout sur la réduction des coûts (84%), l'augmentation de la productivité (79%) et la poursuite de la croissance du chiffre d'affaires (78%), qui doivent être atteintes grâce à des solutions modernes de gestion de contenu.

Le top 10 des caractéristiques du CMS exigées va des possibilités d'utilisation mobile, des frais de maintenance et d'assistance réduits, des modèles d'exploitation/de tarification flexibles, des possibilités de personnalisation étendues et de l'intégration de technologies innovantes à un nombre élevé d'outils/de fonctions/de workflows préconfigurés et à des fonctions complètes d'analyse et d'optimisation de l'expérience client.

Ces fonctionnalités sont toutes considérées comme importantes ou très importantes par plus de la moitié des personnes interrogées. En revanche, les décideurs* interrogés considèrent que l'utilisation de technologies innovantes telles que l'intelligence artificielle (56 %), la création et la mise à jour de contenus pour tous les canaux (55 %) et la mise à disposition évolutive de contenus personnalisés (54 %) sont des défis technologiques futurs.


L'étude "La gestion de contenu comme facilitateur de la transformation numérique". a été conçue et réalisée par Techconsult à la demande d'Adobe Systems. En novembre 2021, 100 entreprises suisses et 100 entreprises allemandes de plus de 150 collaborateurs* issues des secteurs les plus divers ont été interrogées sur leurs stratégies de numérisation ainsi que sur les défis et les tendances dans le domaine de la gestion de contenu. Le rapport d'étude peut être téléchargé dans le Adobe Newsroom téléchargé être.

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