Migros, Swisscom, les CFF et le Credit Suisse lancent des pictogrammes pour la protection des données

Un langage visuel pour la protection des données : des pictogrammes, appelés "Privacy Icons", illustrent de manière simple et compréhensible certains aspects du traitement des données et doivent ainsi augmenter la transparence dans la protection des données. Ils ont été développés par des entreprises suisses de premier plan et sont disponibles gratuitement dès maintenant.

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La plupart des gens sont d'accord : la protection des données est importante et les données personnelles doivent être bien protégées. Pourtant, presque personne ne lit les déclarations de protection des données. Ce n'est pas étonnant, les déclarations de protection des données sont généralement des textes longs et difficiles à comprendre. Selon une étude du New York Times, de nombreuses déclarations de protection des données sont plus difficiles à lire que l'œuvre d'Emmanuel Kant "Critique de la raison pure".

L'association Privacy Icons, fondée par des entreprises suisses de premier plan, s'est fixé pour objectif de changer cela et d'accroître la transparence en matière de protection des données. "Qui utilise mes données personnelles et dans quel but ? Les gens devraient pouvoir le savoir en un coup d'œil", estime Florent Thouvenin, professeur de droit de l'information et de la communication à l'université de Zurich et initiateur des Privacy Icons. "C'est pourquoi nous avons développé les 19 Privacy Icons".

 

La Suisse, pionnière

En plus des déclarations de protection des données souvent difficiles à comprendre, il n'existe pas non plus d'uniformité entre les entreprises. "Les Privacy Icons offrent la possibilité d'établir un standard en Suisse - quasiment comme des panneaux de signalisation pour la protection des données. C'est unique au monde", déclare Matthias Glatthaar, co-président de l'association Privacy Icons et responsable de la protection des données de la Fédération des coopératives Migros.

Le droit de la protection des données doit aider les personnes concernées à exercer un contrôle sur le traitement de leurs données. Mais pour cela, elles doivent d'abord savoir ce qui est fait avec leurs données. C'est pourquoi le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence, Adrian Lobsiger, salue également l'initiative : "Les Privacy Icons donnent une orientation et aident à rendre plus compréhensibles les déclarations abstraites de protection des données, mais ne doivent pas les remplacer. Elles favorisent la transparence, ce qui est l'une des préoccupations centrales en matière de protection des données".

 

Les entreprises établissent de nouvelles normes

Dès aujourd'hui, Migros, Swisscom, les CFF et le Credit Suisse complètent leurs informations sur la protection des données avec les nouvelles Privacy Icons. BKW et Zurich Assurance prévoient également d'utiliser les Privacy Icons. "Nous invitons toutes les entreprises à utiliser les Privacy Icons et à améliorer ainsi la convivialité de leurs avis de protection des données", déclare Juliette Hotz, co-présidente de l'association Privacy Icons et Senior Counsel Data Governance chez Swisscom. Les Privacy Icons sont disponibles gratuitement. Toutes les entreprises qui traitent des données personnelles peuvent télécharger les Privacy Icons sur le site Internet Privacy-icons.ch/download/ télécharger et utiliser gratuitement.

 

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