Le tournant des services vidéo financés par la publicité

L'utilisation des médias en ligne a littéralement explosé pendant les restrictions liées à Corona. Pour Victor Potrel de TheSoul Publishing, cela représente un tout nouveau défi pour les fournisseurs de contenus : "Ils doivent plus que jamais faire preuve d'imagination pour garder les spectateurs et éviter qu'ils ne se tournent vers d'autres plateformes.

AVOD-Corona-Potrel

La montée en puissance de Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ et d'une foule d'autres plateformes SVOD (Subscription Video on Demand), c'est-à-dire des services vidéo payants, a donné lieu à de nombreuses discussions sur la manière dont le commerce vidéo basé sur l'abonnement peut fonctionner. Cela vaut aussi bien pour la mise en place que pour l'exploitation. Entre-temps, les modèles sont établis et se sont révélés très utiles pour les consommateurs et rentables pour les producteurs de contenus ; et ce, bien que ces derniers aient investi des milliards dans la création de contenus ainsi que de plateformes.

Le marché AVOD (Advertising on Demand ou vidéo à la demande basée sur la publicité) est moins au centre des discussions. Sur ce marché, la création de contenus est principalement financée par les recettes publicitaires. Alors que la concurrence s'intensifie dans le domaine de la SVOD et fait baisser les prix, l'AVOD est un marché établi et fort, qui présente toujours un énorme potentiel selon Digital TV Research.

 

De faibles barrières à l'entrée facilitent le démarrage - mais sans stratégie, cela ne fonctionne pas

Les plateformes AVOD les plus importantes et les plus prospères au monde - en particulier YouTube et Facebook Watch - ont une faible barrière à l'entrée, ce qui facilite la création de contenus. C'est pourquoi la diffusion autonome et la constitution ciblée d'un public sont relativement faciles : plus la notoriété du producteur concerné augmente, plus ses possibilités de gagner de l'argent avec "sa" chaîne sont grandes. L'option de publier des contenus sur d'autres plates-formes augmente encore ces possibilités de monétisation.

Néanmoins, la concurrence est également un facteur important sur le marché AVOD. En effet, il peut s'avérer difficile de développer une activité lucrative sur un modèle publicitaire. C'est d'autant plus vrai lorsque des plateformes tierces entrent en jeu - car elles aussi veulent leur juste part des recettes. De plus, tant le nombre de spectateurs que les recettes publicitaires fluctuent. En bref, les créateurs de contenu émergents ont besoin d'une stratégie dont le cœur est une production flexible et efficace. Par conséquent, il est important de miser sur des processus de production hautement adaptables. Ils permettent de toujours avoir la bonne réponse aux exigences dynamiques et généralement croissantes des plates-formes ainsi qu'aux besoins changeants du public.

 

"Profiter des "avantages de la franchise

L'activité AVOD offre, outre un accès relativement facile, de nombreux autres avantages. Ainsi, même les nouveaux venus peuvent atteindre une grande base d'utilisateurs globale. Des mécanismes de feedback sont déjà intégrés et utilisables dès le lancement. La liberté créative vient compléter la liste des avantages. Les fonctions de feed-back permettent en outre d'utiliser son propre groupe cible de manière à mettre en œuvre sa propre créativité de manière optimale. Des indicateurs définis fournissent une compréhension claire : la prestation fournie pour la vidéo correspond-elle aux attentes des spectateurs ? La vidéo elle-même répond-elle à leurs attentes et leur plaît-elle ? Sur une chaîne comme Brightside, par exemple, les têtes créatives responsables prennent des décisions quotidiennes en fonction des réactions du public.

Si un thème particulier ou un producteur vidéo obtient des résultats particulièrement bons, c'est généralement le signal de départ pour des activités plus poussées - car cela augmente la probabilité d'augmenter encore le nombre de spectateurs et donc les revenus dans cet environnement. En fin de compte, l'objectif des équipes créatives AVOD est généralement de se concentrer sur des thèmes d'intérêt général qui peuvent rassembler les communautés. Toutefois, des idées de niche ont parfois le potentiel de susciter l'enthousiasme d'un plus grand nombre de spectateurs - elles ne doivent donc pas être exclues d'emblée. La règle d'or est la suivante : tant qu'il est possible de s'adresser à un public mondial, le potentiel d'établir une marque mondiale avec une chaîne existe également. Il est donc tout à fait permis de penser grand.

 

Le divertissement est un bien recherché

La plupart des plates-formes AVOD facilitent la publication de nouveaux contenus ou la création d'une marque pour les créateurs, et ce pour une bonne raison : c'est dans l'intérêt des deux parties. Les autorisations et les validations, les gatekeepers ou le contrôle de la création ou de la distribution ne constituent généralement pas de grands obstacles. Les équipes créatives ont ainsi la possibilité de tester et de publier en permanence de nouveaux concepts. Elles peuvent ainsi gagner de nouveaux partenaires et spectateurs et construire et exploiter des projets à succès sur le long terme. En effet, le divertissement est un bien très demandé, et pas seulement depuis qu'une grande partie de la population mondiale doit vivre avec des restrictions suite à la pandémie de Cornona.

L'élan positif aide les créatifs : il est plus important que jamais d'offrir aux gens du plaisir et des contenus positifs - cela ne signifie pas les confiner durablement devant des écrans. Au contraire, les bons contenus peuvent inciter à faire de l'exercice à la maison ou à promouvoir les activités familiales. Le fait que les dépenses publicitaires soient actuellement sur la sellette ne doit pas être un obstacle, au contraire : de nombreux initiés pensent que le secteur AVOD résistera mieux à la tempête et se rétablira plus rapidement, car ses recettes publicitaires ne sont pas directement liées à la télévision en direct et aux programmes sportifs. Si ce marché continue à mûrir vers le mainstream, les services d'abonnement traditionnels pourraient être surpris de la rapidité avec laquelle ils se verront confrontés à une multitude de nouveaux challengers AVOD.

Victor Potrel est vice-président des partenariats avec les plateformes chez TheSoul Publishing.

Plus d'articles sur le sujet