La publicité précoce de reciblage attire à nouveau les clients

Une étude de l'université de Stanford montre que les annonces personnalisées par cookies sont particulièrement efficaces dans les premiers jours de la visite.

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Le reciblage est une stratégie de marketing dans laquelle les sites web des vendeurs enregistrent et utilisent les préférences des acheteurs via des cookies pour leur envoyer à nouveau des publicités personnalisées sur d'autres sites web.

"Le reciblage est une stratégie marketing efficace, car il permet aux fournisseurs de ne pas toujours devoir aborder un groupe cible complètement à froid. Il est également judicieux d'utiliser cette stratégie tôt, car l'impression de l'expérience d'achat est alors encore fraîche dans l'esprit", explique l'expert en marketing en ligne Björn Tantau dans un entretien avec l'agence de presse Pressetext.

 

Efficace pour les indécis

Pour cette étude, les chercheurs ont examiné le comportement d'achat de plus de 230 000 visiteurs du site de vente canadien BuildDirect. Ce site utilise différentes plateformes pour la publicité de reciblage, mais l'étude s'est concentrée uniquement sur l'utilisation de DoubleClick, un outil de Google qui permet de suivre les clients grâce aux cookies et à leur ID utilisateur.

Il s'est avéré que le reciblage était particulièrement efficace pour les visiteurs qui ne faisaient que consulter une page sans rien acheter. Chez ces utilisateurs, le reciblage a augmenté de 15 % la probabilité de retour sur BuildDirect. En outre, l'effet est nettement plus important lorsque les consommateurs voient de la publicité le plus tôt possible après leur visite. Les effets les plus importants ont eu lieu au cours des trois premiers jours.

 

Rôle "défensif" pour le site web

Selon les chercheurs, la publicité de reciblage a un impact fort même lorsqu'elle ne fournit pas de nouvelles informations, mais se contente de rappeler la page visitée. Ce type de publicité a également un rôle "défensif" pour les sites web, car il est ainsi plus difficile pour les concurrents de leur prendre des clients.

Selon Tantau, le retargeting soulève la question de savoir si une recommandation correspond aux goûts des clients. "Les vendeurs partent du principe que les clients veulent un produit similaire à celui qu'ils ont acheté précédemment. Ils utilisent ici les informations qu'ils ont sur les consommateurs. Si l'offre convient, le reciblage est très efficace", explique-t-il. (pte)

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