Interdiction de lire les conversations : L'application de chat Telegram doit payer une amende en Russie

Le service de chat Telegram, très populaire au niveau international, doit accepter une amende en Russie pour avoir refusé au service de renseignement intérieur FSB de lire les messages cryptés.

telegram-russia

Un tribunal de Moscou a rejeté une plainte de l'entreprise à ce sujet. C'est ce qu'ont rapporté les médias russes vendredi. Le FSB avait demandé des informations sur le décryptage des messages Telegram. Telegram avait rejeté cette demande et avait donc été condamné à une amende équivalente à plus de 10'000 euros.

En raison du cryptage, Telegram est populaire auprès des opposants dans de nombreux pays. Le service de renseignement intérieur russe soupçonne que des terroristes utilisent également cette communication.

L'amende avait été infligée l'année dernière. Le fondateur de Telegram, Pavel Durov, ayant refusé de mettre à disposition le code de cryptage, un tribunal de Moscou avait même ordonné sa fermeture en avril.

Le service de chat a alors changé de serveur et s'est installé à l'étranger. Pour y mettre fin, l'autorité de surveillance Roskomnadsor a fait bloquer environ 16 millions d'adresses IP. Cette décision a suscité des protestations. Telegram peut toujours être utilisé en Russie. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet