Le commerce de détail enregistre une hausse de son chiffre d'affaires au premier semestre

Malgré la crise financière et les prix record de l'essence, les Suisses ont toujours envie d'acheter. Au premier semestre 2008, les détaillants ont pu réaliser un chiffre d'affaires en hausse de 4,6% à 19,2 milliards de francs.

Malgré la crise financière et les prix record de l'essence, les Suisses ont toujours envie d'acheter. Au premier semestre 2008, les détaillants ont pu réaliser un chiffre d'affaires en hausse de 4,6 pour cent à 19,2 milliards de francs. L'augmentation de 837 millions de francs par rapport à l'année précédente provient surtout des produits alimentaires, dont les ventes ont augmenté de 6,1 pour cent pour atteindre 11,1 milliards de francs. C'est ce que révèle une enquête menée par l'institut d'études de marché GfK auprès de 19 détaillants. Les produits dits "convenience" tels que les plats cuisinés, les sandwichs préemballés, les salades toutes prêtes et les sauces à salade sont de plus en plus appréciés (+11,4 pour cent). Le pain (+8,8%) et les produits laitiers (+6,7%) ont également enregistré une nette augmentation de leur chiffre d'affaires.Le marché non alimentaire a atteint une augmentation globale de 2% au premier semestre 2008. Le groupe des produits de lavage et de nettoyage, des soins corporels et de la nourriture pour animaux a connu une hausse de 3,4 pour cent. Les ventes de meubles, d'articles de ménage et de jardinage ou d'articles de papeterie ont augmenté de 3,5 %. L'Euro 08 a fait couler la bière L'Euro de football a permis à la bière, aux saucisses et aux chips d'augmenter leurs ventes : En juin, 15 % de bière en plus ont coulé dans les gosiers par rapport au même mois de l'année précédente. Les ventes d'articles de sport ont augmenté de 15 % en juin, tandis que les ventes de chips ont augmenté de 9 %. En revanche, les commerçants de téléviseurs se sont retrouvés dans le rouge : en juin, les ventes de téléviseurs et de magnétoscopes ont chuté de 3 %. Les appareils photo ont même chuté d'un quart. Malgré le battage publicitaire avant le championnat d'Europe de football, seuls 4 % de téléviseurs et de magnétoscopes supplémentaires ont été vendus au cours du premier semestre. Les revendeurs d'appareils photo ont dû faire face à une baisse de 9 %.

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