Le grand magasin Jelmoli fermera fin 2024

Le propriétaire Swiss Prime Site a informé lundi les collaborateurs que le grand magasin continuerait d'être exploité sous une nouvelle forme et dans d'autres mains à partir de 2027.

Jelmoli

Le conseil d'administration et la direction du groupe Swiss Prime Site ont annoncé aujourd'hui que le bâtiment Jelmoli de la Bahnhofstrasse à Zurich sera transformé et développé de manière durable. Dans ce contexte, il est prévu d'adapter les surfaces de vente au détail aux besoins actuels du marché et de compléter le bâtiment par de nouveaux types d'utilisation. Le bâtiment situé dans le centre-ville de Zurich doit être transformé à partir de début 2025, probablement pendant deux ans. Ensuite, des surfaces de vente au détail réaménagées et de grande qualité d'environ 10 000 mètres carrés seront disponibles dans les étages inférieurs - pour les locataires existants ainsi que pour de nouvelles marques et de nouveaux formats.

Une partie des étages supérieurs doit être transformée en bureaux et complétée par des utilisations publiques telles que le fitness ou la gastronomie. Selon un communiqué, Swiss Prime Site a l'intention d'investir plus de CHF 100 millions dans ce projet de développement. La réouverture est prévue pour début 2027.

Les collaborateurs sont soutenus de la meilleure manière possible, a-t-on appris.

La décision de transformer le bâtiment et de l'adapter à l'avenir a été prise après une analyse approfondie et complète. La dynamique extraordinaire du commerce en ligne et les changements de comportement des consommateurs ont mis le commerce stationnaire en difficulté. Ce changement structurel s'est clairement répercuté sur la rentabilité du grand magasin Jelmoli, malgré les investissements élevés du propriétaire Swiss Prime Site et le grand engagement de tous les collaborateurs.

Dans ce contexte, Swiss Prime Site a mené ces derniers mois une étude de marché approfondie dans le but de confier l'exploitation opérationnelle du grand magasin à de nouvelles mains. Les discussions intensives menées avec de nombreux partenaires potentiels n'ont jusqu'à présent pas abouti au résultat escompté. En conséquence, Swiss Prime Site a décidé d'adapter le grand magasin Jelmoli aux nouvelles conditions du marché à partir de fin 2024 et de le positionner sur le marché sous une nouvelle forme à partir de 2027 et de ne plus l'exploiter elle-même.

René Zahnd, CEO de Swiss Prime Site : "Nous sommes conscients de la portée de notre décision, nous l'avons prise après un examen minutieux et nous la communiquons suffisamment tôt. Les collaborateurs disposent ainsi de temps pour une éventuelle réorientation professionnelle. Pendant ce temps, nous les accompagnerons de manière professionnelle et les soutiendrons au mieux". Nina Müller, CEO de Jelmoli, remettra, à sa demande, la direction du grand magasin en de nouvelles mains au printemps ou au plus tard fin juin 2023. Jelmoli ne sera donc plus représenté au sein de la direction du groupe Swiss Prime Site. Reto Braegger, actuellement Chief Merchandise Officer, reprendra sans transition la direction de Jelmoli.

Plus d'articles sur le sujet