Un régal pour les yeux

Revues spécialisées Un nouveau magazine de communication visuelle en Suisse romande vise les professionnels et les amateurs.

Magazines spécialisés Un nouveau magazine de communication visuelle en Suisse romande vise les professionnels et les amateurs. "Les titres romands établis pour le groupe cible créatif ne représentent pas une concurrence pour Creative People Magazine". Dans son
Documentation La nouvelle revue spécialisée dans le design et la communication est sûre d'elle. On saura se distinguer par l'originalité.
Le Creative People Magazine (CPM) a été lancé fin avril par Thierry Hausermann (rédaction) et Stephan Rauer (marketing). Hausermann dirige l'agence de publicité AliasGraphix à Morges, Rauer était auparavant directeur commercial du magazine Nautisme Romand. Avec CPM, ils ont réalisé un rêve, écrivent-ils dans un communiqué. Un tel magazine manquait jusqu'à présent sur le marché romand. Selon la vision de ses fondateurs, CPM doit s'occuper de créativité et de communication sous toutes ses formes, du graphisme et de la photographie à la publicité et aux médias de masse, en passant par le design et le multimédia, avec un accent sur la Suisse romande. Il ne s'agit pas seulement de s'adresser aux professionnels des branches concernées, mais aussi à un large public intéressé par la création visuelle.
Stephan Rauer est conscient que ce grand écart ne sera pas facile à réaliser. Le risque existe de traiter des thèmes de manière trop superficielle pour les professionnels ou trop spécifique pour les profanes. "C'est pourquoi nous essayons toujours de mettre en évidence le noyau créatif de la communication et du marketing. CPM entrera moins dans les détails techniques que les magazines sectoriels établis". La partie "portfolio", qui présente dans chaque numéro l'œuvre d'un graphiste ou d'un designer, devrait être particulièrement attractive pour les amateurs d'arts visuels.
Rauer veut faire en sorte que les annonceurs apprécient ce public hétérogène en tant que "personnes réceptives à l'environnement visuel". Pour ce faire, CPM mise avant tout sur la publicité de produits, qu'il s'agisse de biens de consommation de l'industrie graphique ou de produits de luxe. Dans la première édition, les montres et l'immobilier sont représentés au même titre que les logiciels graphiques et le papier. Rauer compte moins sur les annonces des médias et des agences, bien qu'elles soient tout aussi bienvenues.
Compte tenu du double groupe cible, CPM s'offre un tirage de départ de 10000 exemplaires. Rauer se dit convaincu qu'il y a suffisamment d'intérêt pour CPM en Suisse romande. Ils disposent d'environ 4000 adresses dans le secteur du graphisme et de la communication. En outre, on espère que les kiosques vendront des exemplaires, en particulier à des lecteurs étrangers à la branche. Le premier numéro a été distribué à 2500 exemplaires dans les kiosques. D'après les premières informations, ils sont probablement déjà vendus, en tout cas à Genève, Lausanne et Neuchâtel, précise Rauer.
Rauer et Hausermann financent leur rêve de leur propre poche. Il n'y a pas d'investisseurs ou de maisons d'édition en arrière-plan. Ils souhaitent toutefois conclure des partenariats avec des entreprises de production et des boutiques créatives. Un tel partenariat existe déjà avec les Imprimeries Réunies Lausanne. Avec CPM, elle applique pour la première fois le procédé Optiprint haute résolution à un magazine. La qualité des photos et des graphiques ainsi imprimés devrait inciter les clients des kiosques à mettre la main au porte-monnaie.
Vision du magazine visuel : Thierry Hausermann (d.), Stephan Rauer.

10 francs créatifsCreative People Magazine paraît six fois par an, avec un numéro spécial supplémentaire consacré exclusivement au portfolio d'un créateur particulier. Le premier numéro a été lancé fin avril avec 64 pages. Le graphiste et cofondateur Thierry Hausermann est responsable du contenu. Une quinzaine de journalistes et de créatifs ont apporté leur contribution au numéro de départ.
La revue de création et de communication est disponible dans les kiosques de Naville SA, distribuée par abonnement et envoyée aux entreprises et aux professionnels. CPM est également disponible dans les instituts de formation de la branche créative. Le numéro individuel coûte 10 francs. (sm)
Stefano Monachesi

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