Monami et Zeix numérisent le rapport annuel 2019 de l'université de Berne

Le rapport annuel 2019 de l'Université de Berne a été publié pour la première fois sous forme numérique. Les agences Zeix et Monami sont responsables de ce nouveau format.

monami

L'Université de Berne se présente avec le nouveau rapport annuel numérique en tant qu'université tournée vers l'avenir et pertinente pour la société. Dans un souci de durabilité et en accord avec la stratégie de numérisation de l'Université de Berne adoptée en 2019, le produit imprimé existant de haute qualité a été transformé en un ensemble de contenus numériques innovants et diversifiés.

Christian Degen, responsable du département Communication & Marketing, explique : "En collaboration avec nos partenaires Monami, Zeix et SNTL Publishing, nous avons développé en six mois environ un tout nouveau magazine numérique, systématiquement trilingue en allemand, français et anglais. Et apparemment assez convaincant : les réactions sont jusqu'à présent toutes positives".

 

Storytelling systématiquement adapté aux thèmes 

Monami a élaboré, sur la base d'un concept de base, une structure de site web qui s'appuie sur le positionnement stratégique clé de l'université. L'agence a défini et développé des conteneurs de contenu, a sélectionné les contenus avec l'Université de Berne et s'est ensuite concentrée avant tout sur la conception et la réalisation de tous les contenus d'images animées.

Le rapport annuel numérique comprend ainsi de courtes vidéos sur des projets relevant des cinq axes thématiques stratégiques, des messages vidéo du recteur et de tous les membres de la direction de l'université, des animations et des rubriques variées. Les chiffres actuels et les évolutions des années précédentes concernant les étudiants, les collaborateurs et les finances sont en outre disponibles sur un portail de chiffres.

 

Un design exigeant et un système de rédaction congénial 

Zeix a traduit les exigences conceptuelles en une expérience utilisateur cohérente et a développé le design visuel pour le rapport annuel numérique. L'agence a également réalisé le frontend. L'entreprise berlinoise SNTL Publishing développe des solutions de publication web sur mesure pour l'environnement académique avec le CMS open source "ZMS". Markus Jufer, responsable du marketing en ligne à l'AKM de l'université de Berne, déclare : "SNTL Publishing a créé un système de rédaction congénial pour le design web exigeant de Zeix, grâce auquel l'équipe web de l'université de Berne a pu saisir le contenu du rapport annuel en peu de temps et le rédiger en continu".

 

De courts clips sur les médias sociaux génèrent du trafic

Afin de faire connaître le rapport annuel de l'Université de Berne à un public aussi large que possible, l'université a utilisé, en collaboration avec Monami, non seulement des mailings mais aussi de courts clips sur les canaux des médias sociaux.

monami

Responsable à l'Université de Berne : Christian Degen (responsabilité générale) ; Markus Brönnimann, Dr. Christoph Pappa (comité de projet) ; Timm Eugster (coordination de projet) ; Markus Jufer, Monika Müller (infrastructure web) ; Christian Degen (structure du contenu) ; Timm Eugster (contenu 2019). Responsable chez Monami (structure du site web/contenu des images animées/médias sociaux) : Stefan Erdin (concept, conseil, storyboards) ; David Cappellini (concept, texte) ; Valentin Mattes (direction artistique, montage, animation) ; Gianni Peng (montage) ; Raphael Föhn (montage). Responsable chez Zeix (User Experience/Visual Design/Frontend Development) : Jonas Loetscher (concept, conseil) ; Thomas Ehrat (design visuel) ; Dragan Nikolic, Nam Pham (développement frontal). Programmation dans le ZMS : Frank Hoffmann (SNTL Publishing).

Plus d'articles sur le sujet